Choses à faire et ne pas faire pendant la grossesse

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Ventre de femme enceinte

Résumé de ce qui est à faire et à éviter pendant vos 9 mois de grossesse

C'est clair, la grossesse est un moment privilégié dans la vie d'une femme, nécessitant quelques aménagements. Pour s'y retrouver, voici un petit résumé de ce qui, de l'avis général, est à faire et à proscrire pendant ces 9 mois un peu particuliers.

A faire pendant la grossesse

En premier lieu, se faire suivre régulièrement par un professionnel. Dès la confirmation de l'heureux évènement par un test de grossesse, il convient de faire une prise de sang pour confirmer la grossesse et vérifier quand exactement celle-ci a débutée. Ensuite, munie de ces résultats sanguins, il faut prendre rendez-vous chez son/sa gynécologue attitrée. Faire un point avec eux, se faire examiner et planifier les différentes étapes du suivi de la grossesse (échographies, suivi de la courbe de poids de la maman et du développement du foetus, examen des seins et du col de l'utérus, etc). Tout devrait se passer normalement, mais ces rendez-vous réguliers avec un médecin permettent également de prévenir d'éventuelles complications, voire de trouver des solutions (médicamenteuses ou autres) a certains petits désagréments possibles (vomissements, nausées, fatigue, douleur dans le ventre, contractions utérines...). Au deuxième trimestre, se sera aussi l'occasion de décider du lieu de l'accouchement, du praticien qui l'effectuera et de prendre contact avec eux (planifier les cours de préparation à l'accouchement, et l'achat du trousseau de bébé et du kit de la future maman pour leur séjour à la maternité).

Ensuite, on déclare cette grossesse à sa CAF (Caisse d'Allocation Familiale), qui vous fournira toutes les informations utiles quant aux aides éventuelles (matérielles, financières) dont vous pourriez bénéficier durant votre grossesse et après la naissance de bébé.

L'alimentation

On met en place une alimentation saine et équilibrée. On surveille et on diversifie son alimentation au fur et à mesure de la grossesse. On peut prendre rendez-vous chez une diététicienne pour faire le point, augmenter la consommation de certains nutriments essentiels pour la croissance et le développement du fœtus ou se faire prescrire calcium, vitamine D et fer en cas de carence alimentaire identifiée. On réduit (voire élimine, encore mieux) sa consommation de thé et de café. On boit beaucoup d'eau, à volonté. On limite sa consommation de sucreries et de matière grasses ajoutées. On mange quand on a faim. On prend un vrai petit déjeuner (pain, céréales, fruits, laitages), ça évite les nausées du milieu de matinée. On cuit bien sa viande et ses sources de protéines. On fait bien attention au date d'expiration des produits (laitiers notamment).

Le sport

Sur le plan des activités physiques, gym douce, aquagym, promenades, cours de préparation à l'accouchement, sophrologie, yoga.... tout est bon ! Petit à petit, on restreint les activités sportives et on ne garde plus que celles qui nous relaxent et nous font du bien. On se ménage pour le ménage justement ! On se fait livrer ses courses. On se fait aider au maximum pour toutes les stations debout (aspirateur,  vaisselle, nettoyage carreaux, sols et salle-de-bain...) ou les gros travaux (aménagement de la chambre de bébé, pose de papier peint, montage des meubles, nettoyage de printemps), et on s'assoit dès que possible pour le reste : épluchage des légumes, cuisine, repassage, etc. Et puis, on s'habitue à ce que la maison soit un peu moins nickel qu'avant! Quand bébé sera là, de toute façon, il faudra bien renoncer à son tablier de Brie Van de Kamp (la ménagère psycho-rigide de « Desesperate housewives » pour celles qui habitent le pôle nord et n'ont pas la télé! »). On se repose dès qu'on est fatiguée, oui même si c'est tous les ¼ d'heure en début de grossesse, c'est normal, c'est hormonal. Normalement, ça se calme au 2ème trimestre. Pour reprendre crescendo au dernier, lorsque bébé commence à peser son poids et que le corps maternel doit assurer pour 2 !

On fait l'amour ! On peut faire l'amour pendant la grossesse; comme on veut ! et quand on veut ! S'il n'y a pas de complication au niveau de la grossesse et si c'est fait dans les règles de l'art, avec douceur, il n'y a aucune contre-indication à ce niveau là (sauf évidemment les pratiques SM qu'on laisse tomber pour un temps). Au fur et à mesure de la grossesse et de la prise de poids, on adopte juste des positions confortables et satisfaisantes pour les 2 partenaires, c'est tout !  En toute fin de grossesse, on fait quand même un petit peu attention au risque d'ouverture du col de l'utérus. On en parle à sa gynéco qui vous expliquera tout ça dans le détail.

A proscrire pendant la grossesse

Niveau alimentation

Une femme enceinte ne doit jamais décider seule de débuter un régime : tous les régimes sont contre-indiqués au cours de la grossesse, sauf ceux prescrits par le médecin lors de la survenue de certains symptômes (diabète gestationnel par exemple).
On ne se prive de rien et on ne restreint pas son alimentation, même si on a des envies un peu monomaniaques ! On ne se nourrit pas exclusivement de fraises ou de yaourts ! Cela créerait des carences préjudiciables au foetus autant qu'à la future maman.  On ne mange pas pour 2, on mange 2 fois mieux! On ne double pas l'apport calorique, au risque de faire exploser sa courbe de  poids. On ne saute aucun repas ! On fractionne, 4 ou 5 collations par jour facilitent la digestion un peu plus délicate pendant la grossesse (système digestif un peu paresseux pendant ces 9 mois) et la répartition des calories sur toute la journée. On ne mange pas quand on a pas faim. On oublie de manger cru (viande, poisson, légumes, lait et fromages) pour éviter certaines maladies dont la toxoplasmose. On ne grignote pas trop entre les repas. On ne mange pas épicé, non plus des plats exotiques à la provenance douteuse. A l'étranger, en voyage, on ne boit pas d'eau du robinet et on lave ses fruits à l'eau minérale. On ne boit pas d'alcool et on ne fume pas, ça c'est quand même évident (le contraire, extrêmement préjudiciable à la vie intra-utérine de bébé)! Et on ne prend aucun médicament sans qu'ils n'aient été validés auparavant par un médecin au courant de votre gestation!

Niveau activité physique et sportive

On lève le pied ! Plus aucune activité contraignante ni violente pour le corps, ou avec risque de chute (équitation, roller, vélo de compet, marathon, planche à voile, ski, échasse, que sais-je...). Et ce dès le premier mois, les risques de fausses couches étant les plus importants lors des premiers et derniers trimestres de la grossesse.

Sur un plan psychologique

On s'évite toutes les petites contrariétés du quotidien. On profite de sa grossesse, on s'écoute, on est épanouie et on rayonne de cette lumière unique qui donne un éclat inégalé à toute future maman.

 

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Yep le kiki (non vérifié) , 21 janvier 2011
Merci ceci est bien pratique ;)
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sandrine82 , 05 février 2011
enceinte de mon deuxieme enfant les trois premier mois sont difficile beaucoup de fatigue, la moindre remarque je me met a pleurer je pense que quand on est enceinte on est très sensible
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lujy , 23 mars 2011
la grossesse un moment important dans la vie d' une femme
c' est quelques conseils sont les bien venues
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coconuts715 , 27 mars 2011
il ne faut surtout pas se prendre la tête et plutot profiter de ces 9 mois de bonheur.
Anonyme (non vérifié) , 31 mars 2011
il faut faire attention ca c'est sure,déja on le ressent dés qu'on est enceinte, mais bon on vit sa grosseesse et on en profite jusqu'au bout !
cobimimi (non vérifié) , 06 avril 2011
moi sa fait que 3 semaine et jai super peur de le perdre alor ci quelqu'un c est comment faire dite moi svp!!
sarah (non vérifié) , 30 avril 2011
bon conseille a respecter.urgent je sais de koi je parle.j'ai fait trop de choses a mon travaille j'ai perdu mon bébé a 4 mois de grossese
mikissss (non vérifié) , 21 juillet 2011
etre enceinte c'est se sentir une fois de plus femme c'est vraiment passionnant car je passe par la en ce moment. bonne chance a mes collegues et que Dieu nous benisse
mikou (non vérifié) , 21 juillet 2011
en juilliet 2010 jai subi une cesa a koz de la gestose du o surpoids et je me retrouve encore enceinte bb veut revenir mai le gyg me dit ke je prend vite du poids
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minimag85 , 29 juillet 2011
Article très bien fait et qui répond bien aux questions que l'on se pose quand on est enceinte.