Comment bien choisir le peignoir de votre bébé ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 6 votes
peignoir bebe bleu

Jeunes parents d'enfants en bas âge, vous n'êtes pas sans savoir que la peau de bébé est tout ce qu'il y a de plus fragile. C'est pour cela que le choix de leur vêtements doit être minutieux et réfléchi, en particulier ceux qu'ils portent à même la peau, dont le peignoir fait partie. Ainsi, nous vous conseillons de prendre quelques précautions pour bien choisir le peignoir de votre bébé. Place à quelques conseils avisés !

Quelle matière privilégier pour un peignoir pour enfant ?

Pour le choix de votre peignoir pour bébé, nous ne saurions vous conseiller autre chose que le coton éponge, aussi doux que confortable. Si d'autres matières peuvent également apporter ces sensations, telles que le polyester ou le velours, elles s'avèreront néanmoins moins absorbantes.

Pour la sortie du bain ou pour une virée à la plage, où le peignoir aura vocation d'essuyer votre petit, misez donc sur le coton éponge. Attention toutefois à bien inspecter son grammage lors de son achat. En dessous de 200g/m², il risque d'être peu absorbant et de ne pas remplir totalement sa mission. Au-delà de 500g/m², le peignoir peut s'avérer trop lourd et être, de fait, mal supporté par votre bambin. On conseillera donc un grammage compris entre 200 et 500g/m².

La forme du peignoir de bébé : un critère d'importance

Les bébés en bas âge ont, bien souvent et fort heureusement, la bougeotte ! C'est signe qu'ils sont en plein développement et découvrent peu à peu leur environnement. Mais cette volonté de bouger est parfois incompatible avec certains vêtements. Cela vaut aussi pour le peignoir qui doit être confortable mais ne doit pas gêner bébé dans ses déplacements.

Evitez ainsi un peignoir pour votre bébé trop long, sur lequel votre enfant risquerait de marcher, ce qui pourrait conduire à sa chute. Pour un enfant qui n'a pas encore acquis la marche ou qui en est à ses premiers pas, le modèle cape, à enfiler par la tête ou à accrocher avec un bouton au niveau du cou, est idéal. Sans manches, il évitera d'engoncer bébé dans ses faits et gestes et restera bien en place quels qu'en soient les mouvements.

Après deux ans, vous pouvez choisir un peignoir "classique", avec des manches et fermé par une lanière, que votre enfant saura facilement remettre en place. Misez toutefois sur un modèle avec passants, bien plus pratique pour éviter que la lanière ne glisse.

À chaque occasion son peignoir !

Pour rester à la maison ou si vous vous rendez à la piscine, bébé ne risque pas de se retrouver dans les courants d'air. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un modèle léger, pas spécialement doté de capuche. Un modèle en tissu gaufré, plutôt léger, fera donc amplement l'affaire.

À l'inverse, si vous souhaitez vous rendre à la plage, il est primordial d'opter pour un modèle à capuche, qui viendra protéger votre bébé des coups de froid mais également des coups de soleil au niveau de la nuque. On rappellera également qu'il est déconseillé de se rendre à la plage avec un enfant entre 12 et 16 heures, mais ça, vous le savez déjà !

Les petits plus pour votre peignoir pour bébé

Au-delà d'un achat utile pour le quotidien, le peignoir pour bébé peut également être un cadeau de naissance ou d'anniversaire très apprécié par les parents. Pour l'occasion, vous pouvez ainsi opter pour un peignoir brodé au prénom de l'enfant, pratique pour éviter de le confondre ou de ne le perdre à la piscine. Pour faire dans l'originalité, vous pouvez également choisir des modèles assortis pour des jumeaux, voire pour habiller toute la famille, parents compris ! Une attention pratique, utile et originale qui marquera sans nul doute les esprits !

Comme tout vêtement pour bébé, le peignoir ne peut être choisi à la va-vite, sur simple coup d'oeil ou coup de cœur. Il y va du confort voire de la santé de votre bébé de bien le choisir, tant dans sa forme que dans sa matière.