Comment choisir ses culottes menstruelles ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4.9 / 5 basé sur 15 votes
culotte menstruelle

Véritable alternative aux protections hygiéniques traditionnelles, la culotte menstruelle a le vent en poupe. Et pour cause, en plus d’être confortable, celle-ci est beaucoup écologique que la serviette jetable et plus saine que les tampons, dont la conception est parfois douteuse, qui sont glissés au cœur de votre intimité. Votre choix est fait : vous misez désormais sur la culotte menstruelle pour vous accompagner durant vos règles. Oui, mais laquelle ? Pour vous guider vers celle que vous adopterez, nous livrons quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre culotte menstruelle.

Une capacité d’absorption adaptée à votre flux

Ce qu’on attend d’une culotte menstruelle est qu’elle absorbe les sécrétions, qu’importe l’importance de celles-ci, à chaque moment de nos règles. Puisque le flux n’est pas forcément le même durant toute la durée des règles, il peut être judicieux d’adapter vos culottes menstruelles selon les jours d’utilisation.

Lors des règles, le flux est généralement moyen en début de règles, puis plus abondant durant les 2 à 3 jours suivants, pour finir avec un flux léger. Bien évidemment, chaque femme étant unique, mieux vaut miser sur la connaissance de son corps et de son propre flux pour savoir vers quelle culotte se tourner.

Quoi qu’il en soit, les marques spécialisées dans les culottes menstruelles ont pris en compte ces variations de flux et proposent différents modèles pour vous accompagner au mieux durant vos règles. Vous trouverez ainsi des modèles adaptés aux flux légers, moyens et abondants. Ces derniers sont d’ailleurs à privilégier pour passer des nuits au sec, sans risquer les débordements disgracieux.

Une culotte menstruelle qui préserve votre féminité !

Les gammes de culottes menstruelles suivent les mêmes dress-codes que la lingerie classique. Ainsi, tous les goûts sont permis pour conserver sa féminité malgré la présence de vos règles. Pour cela, vous pourrez aussi bien miser sur une culotte échancrée ou, à l’inverse, couvrante de type boxer. Il va de soi que la priorité est d’éviter les fuites, durant la journée comme durant la nuit.

Pour la forme des culottes, vous pourrez trouver des formes échancrées voire des tanga destinées aux flux légers, tandis que les shortys et boxers seront à privilégier lors de flux abondants, permettant d’avoir une zone absorbante de taille plus importante.

Qui dit règles ne veut pas dire absence de fantaisies pour votre lingerie. Vous trouverez ainsi des modèles à dentelle, des culottes à taille haute ou encore des modèles plumetis ou à motifs. Bien évidemment, ces derniers se déclinent dans tous les coloris possibles. Il ne reste donc plus qu’à faire votre choix !

Le tissu de votre culotte menstruelle : un critère à ne pas négliger !

Afin de choisir sa culotte menstruelle, il est également important de prendre en considération le tissu que vous allez adopter. L’offre est effectivement large quant aux tissus utilisés pour la confection des culottes menstruelles, comme il l’est pour de la lingerie classique. Là encore, c’est une question de confort et de praticité ! Ainsi, si vous souhaitez un tissu respirant, privilégiez une culotte en coton, tandis que le lycra sera plus élégant et épousera à merveilles vos formes. Cela va de soi que la conception de la couche absorbante est un critère primordial dans le choix de votre culotte : certaines préfèreront les capacités d’absorption de la laine, tandis que d’autres pourront se tourner vers du tissu synthétique, tout aussi efficace et moins fragile lors des lavages.

Notez également que certaines culottes menstruelles sont doublées, assurant ainsi davantage de confort, mais mettant également plus de temps à sécher. Si vous privilégiez ce type de modèle, assurez-vous d’avoir suffisamment de culottes pour ne pas en manquer entre les différents lavages durant les quelques jours de vos règles.

Faites le choix du Made in France

Outre les tissus qui la composent, le lieu de fabrication de votre culotte menstruelle compte aussi, afin de vous assurer de la qualité des matériaux utiliser et, pourquoi pas, de vous engager dans une démarche durable et écologique. Certaines gammes affirment ainsi leur engagement dans une conception écologique, voire une fabrication manuelle.

On trouvera notamment ce type de fabrication en France, moyennant parfois un coût supplémentaire par rapport à un achat dans d’autres pays du monde. En effet, certaines marques affichent clairement leur engagement envers les femmes, tant pour garantir leur confort que leur santé. Si acheter vos culottes en France vous paraît trop onéreux, vous pouvez vous tourner vers des conceptions européennes, afin de garantir la qualité de ces dernières.

Les petits plus de votre culotte menstruelle

Pour toujours plus de praticité, certaines gammes proposent des options bien agréables. Parmi elles, certaines femmes apprécieront la présence de bandes absorbantes amovibles. Un passage rapide aux toilettes leur permettra d’en changer au cours de la journée en quelques secondes seulement. Une fois lavées, elles pourront alors réutiliser ces bandes à volonté. Cette « fonction » amovible est d’autant plus plaisante que toutes les femmes n’ont pas le même type de flux. Ainsi, certaines disposeront leur bande absorbante plutôt sur l’arrière de la culotte menstruelle, tandis que d’autres préfèreront la disposer vers l’avant, en fonction de leurs règles.

On trouve également des culottes ouvrables sur les côtés, à ajuster avec quelques pressions seulement. Cela est des plus pratiques pour vous changer lorsque votre culotte est déjà utilisée, mais également si vous avez recours aux bandes absorbantes amovibles. Il vous suffira alors d’ouvrir votre culotte, afin de disposer de plus d’espace pour interchanger vos bandes absorbantes en un coup de main !

Les culottes menstruelles : le choix de votre intimité

Le choix d’une culotte menstruelle n’est pas anodin puisqu’elle est destinée à vous accompagner dans une période particulièrement sensible de votre cycle. Pour éviter les petits désagréments, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côtés en optant pour un tissu, des fonctionnalités et un modèle adaptés à votre flux.