Comment bien choisir ses escarpins ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 4 votes
escarpins noirs

S’ils permettent d’avoir une allure élégante et gracieuse, les escarpins peuvent toutefois occasionner des petits « bobos » dont on se passerait volontiers. Pour éviter les maux de dos et les pieds endoloris qui résultent souvent de leur port, mieux vaut être attentive dans le choix de ses escarpins. Une chance pour vous : on vous livre quelques précieux conseils qui vous guideront dans votre quête des talons parfaits !

Des talons hauts, oui, mais pas de trop !

Si vous avez l’habitude de porter des baskets ou des ballerines au quotidien, mais que vous avez envie d’éveiller la femme fatale qui est en vous, l’idée des escarpins vous a forcément traversé l’esprit. N’espérez toutefois pas vous sentir à l’aise comme dans des chaussons, perchée sur des talons de 12 centimètres, du jour au lendemain !

Pour débuter en matière d’escarpins, il est préférable d’opter pour un talon de 5 à 7 centimètres, ce qui changera déjà le regard que vous portez sur le monde. À force de les porter et de vous sentir à l’aise avec, vous pourrez alors envisager de porter des talons de 10 centimètres, voire plus, pour prendre davantage de hauteur.

Si, malgré vos différentes tentatives, la marche avec des talons reste compliquée, sachez qu’il est tout à fait possible de tricher quelque peu avec des talons plateformes. On ne vous prendra pas pour une « petite joueuse », pour autant, c’est promis !

Trouvez « escarpin » à votre pied

Pour celles qui ne seraient pas (encore) habituées aux escarpins, il est primordial de ne pas vous précipiter dans leur choix et de prendre le temps de la réflexion … et de l’essayage ! Si vous êtes sujettes à des problèmes de dos, nous vous conseillons de préférer une hauteur de talons limitée à quelques centimètres (7 feront amplement l’affaire !).

Pour faciliter la marche sans risquer une chute ou une entorse, optez pour des talons plateformes ou des talons carrés, bien plus stables que les talons aiguilles. Une astuce, révélée par Ron White, un célèbre créateur d’escarpins qui chausse notamment Céline Dion et Kate Middleton, serait de choisir un talon placé un peu avant l’arrière de la chaussure. Cela assurerait davantage de stabilité et plus de confort, le poids du corps reposant ainsi plus sur la plante du pied et pas uniquement sur le talon.

Une fois n’est pas coutume, il est nécessaire d’essayer vos escarpins avant de les acheter. S’ils vous serrent ou vous font mal aux orteils après seulement quelques pas, c’est certainement qu’ils ne vous conviennent pas. Les chaussures à talons se doivent d’être essayées avant d’être adoptées !

Misez sur la qualité pour plus de confort

Telle une star des podiums, vous rêvez de sortir vos plus beaux escarpins pour faire une virée en ville. Certes, mais cela ne doit pas se faire à n'importe quel prix, surtout pas celui de vos pieds ! Pour les ménager au maximum, privilégiez des chaussures confectionnées en cuir ou en daim, bien plus souples que des escarpins vernis par exemple. Pour l'intérieur, le cuir est incontournable pour que vos pieds puissent respirer et le simili cuir à proscrire.

Pour garantir le confort lors de la marche, demandez également conseil sur la semelle à intégrer dans vos escarpins. Enfin, optez pour des talons de qualité, qui ne risquent pas de flancher lors de vos longues marches haut perchées.

Porter des escarpins : une question d’habitude !

Si vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver la paire d'escarpins qui vous ira à merveille, il reste à vous habituer à elle pour que vous ne fassiez bientôt qu'une ! Pour cela, préférez les porter quelques minutes, dans un premier temps, en vous exerçant à marcher chez vous. Peu à peu, vous pourrez envisager d'effectuer de petits parcours à l'extérieur, avant de pouvoir les porter une journée entière.

Pour éviter les douleurs dorsales et plantaires, il serait néanmoins conseillé de ne pas en abuser, en ne les portant que 5 heures d'affilée maximum. Pour cela, il peut être utile de prévoir une paire de chaussures plates, bien pratiques lorsqu'il faut courir entre deux rendez-vous.