Allaitement : mamelons irrités et gerçures, que faire ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.8 / 5 basé sur 44 votes
allaitement bebe

Retrouvez tous nos conseils pour soulager les douleurs ressenties sur le bout des seins.

L'allaitement : une épreuve pour vos tétons !

L'allaitement est un acte naturel, certainement l'un des plus beaux. Mais il n'est pas de tout repos pour votre poitrine, en particulier pour vos mamelons.

Les tétées à répétition et la salive de bébé occasionnent un desséchement, voire des gerçures, pour les femmes qui ont la peau très fragile. Les mordillements entraînent des irritations et des douleurs.

Il existe différents moyens de continuer à allaiter son enfant, sans douleurs. Si les petits problèmes sont déjà là, il existe des façons de les soigner. Nous vous proposons toutes nos solutions !

Eviter les douleurs, irritations et gerçures

Mieux vaut prévenir que guérir ! Aussi, dès le début de l'allaitement, il est préférable d'adopter certains réflexes qui permettront de limiter les irritations, gerçures et douleurs des mamelons.

Tout d'abord, sachez que les douleurs peuvent venir d'une mauvaise position de votre bébé lors de l'allaitement. La meilleure posture à adopter pour allaiter : assise ou couchée, ventre contre ventre, en maintenant bien votre enfant, au niveau de la nuque, du dos et des fesses, avec le bras inverse du côté du sein qui allaite. 

Avant l'allaitement de votre bébé, massez vos seins afin que le lait coule plus facilement et plus rapidement. Cela évitera à votre petit ange d'avoir à presser et tirer dessus trop fort.

Evitez de prendre du retard pour les repas de votre bébé : plus il aura faim et plus il mordillera vos tétons. Les coquilles sont également bien utiles pour protéger vos mamelons lors de chaque tétée.

N'hésitez pas à changer régulièrement de sein pour la tétée, cela ménagera votre poitrine d'une manière générale. Enfin, pour éviter les gerçures, n'oubliez pas de bien essuyer le bout après chaque allaitement.

Soulager et soigner les irritations et gerçures

Si les douleurs, les irritations, les gerçures et les crevasses sont déjà là, pas de panique ! Quelques gestes simples au quotidien vous permettront de les faire disparaître rapidement.

Tout d'abord, il est recommandé de dormir les seins nus (en protégeant son lit d'une serviette) afin d'éviter les frottements à répétition.

Evitez les douches à répétition et privilégiez un savon doux pour peau sensible pour vos mamelons. Appliquez une crème hydratante spécifique (pour ne pas empoisonner votre enfant) après chaque tétée.

Si vous souffrez d'une mastite - inflammation infectieuse du sein due à l'obstruction d'un canal - continuez à allaiter même si c'est douloureux, en vous mettant à quatre pattes, ce sera le seul moyen de s'en débarrasser.

Si les douleurs et symptômes persistent au-delà de deux jours, vous devez impérativement consulter votre médecin traitant, et ne surtout pas laisser traîner le problème.