Quels sports pratiquer durant la grossesse ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.6 / 5 basé sur 17 votes
Sport, femme, enceinte

Pratiquer une activité physique apporte du bien-être à la femme enceinte.

Faire du sport pendant la grossesse

Celles pour qui " grossesse " n'est pas synonyme d'inactivité et celles qui avaient l'habitude de pratiquer une activité physique avant de tomber enceinte peuvent faire du sport, à condition de respecter quelques règles, pour ne pas mettre en danger le bébé.

Durant le premier trimestre de grossesse, les femmes enceintes peuvent pratiquer presque tous les sports, en restant prudentes toutefois (on évite les sports violents !), et avec l'accord de leur médecin traitant. 

 

Les sports conseillés pour les femmes enceintes

Deux sports sont à privilégier en particulier par les femmes enceintes : il s'agit de la natation et de la marche. Ils permettent tous deux d'aller à son rythme, sans trop forcer, tout en se dépensant.

La marche est un sport facile à pratiquer et qui ne nécessite ni organisation, ni matériel lourds, si ce n'est des chaussures dans lesquelles se sentir à l'aise. Les femmes enceintes devront toutefois éviter la randonnée sur des chemins difficiles ! 

La natation a un double-intérêt : elle permet de se dépenser tout en apportant de la détente, grâce à l'eau notamment, qui masse et aide à se sentir plus légère. Il existe certainement des cours d'aquagym pour femmes enceintes près de chez vous !

Enfin, vous pourrez pratiquer tous les sports, à la manière douce, tel que la gym, le vélo, le yoga... L'essentiel, c'est de ne pas faire d'efforts démesurés, pour ne pas mettre en danger le bébé.

 

Les sports à prohiber lorsqu'on attend un enfant

Certains sports restent toutefois très fortement déconseillés aux femmes enceintes, car ils peuvent risquer la vie du bébé, générer un accouchement prématuré ou une fausse-couche.

Il s'agit des sports qui peuvent entraîner des chutes (escalade, équitation, ski...), des mauvais coups (judo, karaté, lutte, boxe, sports à balle...) ou des bousculades (rugby, foot, basket, handball...).

Le jogging et le tennis sont par ailleurs à oublier après le quatrième mois de grossesse, car ils génèrent des secousses violentes. Enfin, la plongée sous-marine est formellement interdite aux femmes enceintes.

 

 

 

Donnez votre avis !