Nos conseils pour réussite votre faire-part de naissance

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 6 votes
femme enceinte echographie

Le faire-part est un incontournable de l'arrivée de bébé et de son annonce à votre entourage. Pour que chacun en garde un souvenir mémorable, encore faut-il le confectionner et en choisir les différents aspects avec soin. Voici justement quelques conseils pour vous aider dans la création du faire-part qui fera sensation auprès de vos proches !

Des repérages à anticiper

Vous êtes plutôt papier recyclé dans un esprit écolo ou papier plastifié bien plus clinquant ? Rose / bleu en fonction du sexe de bébé ou beige / blanc pour plus de neutralité ? Avec ou sans photo de votre petit bout ?

Autant de questions qui se bouscule dans votre tête avant l'arrivée de bébé et lorsque vous commencez à penser à la création du futur faire-part de naissance. Si ces questions sont nécessaires, autant se les poser suffisamment tôt pour ne pas être prise au dépourvu le jour J !

Profitez de l'accalmie du congé maternité pour effectuer quelques repérages, en papeterie, en boutiques spécialisées ou sur le net. Choisissez quelques idées de faire-part de naissance qui correspondent à votre personnalité et au message que vous souhaiterez faire passer à vos proches. À l'arrivée de bébé, il ne vous restera qu'à créer le vôtre, vous évitant ainsi de perdre du temps, devenu si précieux, à la recherche du bon modèle.

Prenez le temps de choisir votre photo

Même si vous manquez de temps après la naissance de bébé, entre les couches, les biberons et les moments de câlins, ne vous précipitez toutefois pas dans le choix de la photo qui apparaîtra sur votre faire-part. En effet, cela sera le premier élément que regarderont ses destinataires, afin de découvrir la jolie frimousse de ce nouveau-né... à condition que la photo soit réussie !

Pour le choix de LA photo qui ornera votre faire-part, oubliez celles prises dans les heures suivant la naissance. En général, les bébés peuvent être tantôt fripés, tantôt "gonflés" et n'apparaissent pas sous leur meilleur profil. L'idéal reste d'opter pour une photo datant de quelques jours, lorsque les traits de bébé sont plus définis et apaisés.

Mieux encore, pourquoi ne pas attendre le jour où il ouvre les yeux pour la première fois ? Un bon souvenir que chacun pourra conserver précieusement !

Préférez un texte personnalisé à un copier-coller

Si, avec la fatigue accumulée, les mots vous manquent pour exprimer votre joie d'avoir enfin votre petit à vos côtés, vous pourriez être tentée de trouver un texte d'annonce de naissance sur le net. Si certaines citations sont, effectivement, très touchantes, personne ne sera dupe et vous ne pourrez pas cacher que le texte n'est pas de vous. Cela est d'autant plus vrai que certains destinataires l'auront peut-être déjà reçu sur un autre faire-part de naissance que le vôtre !

Il est préférable, pour un faire-part unique autant que l'est votre bébé, de creuser vos méninges pour écrire vous-même son texte. Nul besoin d'écrire un roman : exprimez simplement la joie d'être (re)devenu parent. Pensez également à donner les quelques informations qu'apprécient toujours les proches telles que l'heure et la date de la naissance ainsi que le poids et la taille de bébé et, évidemment, son prénom !

Le DIY : pensez-y !

Si vous avez l'âme créative et que vous vous y prenez suffisamment à l'avance durant votre grossesse, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un faire-part DIY (Do It Yourself, of course !). Vous aurez ainsi un faire-part à votre image, dont vous pourrez choisir la forme, la couleur, le texte, voire y ajouter des petites touches que ne proposent les faire-part « traditionnels ».

Que vous souhaitez perforer votre carton avec des formes de cœur ou de couches de bébé, y ajouter des rubans colorés ou apposer l’empreinte de votre bébé en peinture : toutes les idées sont possibles et réalisables. Vous aurez ainsi l’assurance d’un faire-part unique et des plus originaux puisqu’il sortira tout droit de votre tête !

Attention aux oublis ... et aux drames qui vont avec !

Dernier point et non des moindres lorsqu’il s’agit de préparer ses faire-part : ne faire l’impasse sur aucun membre de votre entourage. Tout au long de votre grossesse, dressez une liste, comme vous le feriez pour un mariage, des personnes à qui vous souhaitez adresser votre faire-part. Si vous pouvez le remettre en main propre à certains de vos collègues, voire n’en offrir qu’un pour tout le bureau, les membres de votre famille et vos amis proches apprécieront recevoir leur exemplaire dans leur boîte aux lettres quelques jours après l’arrivée de bébé !

Pour n’omettre personne, faites-vous aider de votre conjoint, d’un parent, qui vous souffleront certainement quelques idées de noms à ajouter à votre liste. Mieux vaut donc s’y prendre quelques moins à l’avance pour être sûre de ne blesser personne dans ce moment de vie censé n’être que joie !

Vous avez désormais toutes les clés pour annoncer comme il se doit l'arrivée de bébé à votre entourage. Ne perdez plus une minute pour vous mettre en quête du faire-part parfait pour cette annonce d'envergure, vous risqueriez d'en manquer d'ici quelques temps !