Les bienfaits du squash sur la santé

Les bienfaits du squash sur la santé

Les bienfaits du sport en général ne sont plus à démontrer, mais connaissez-vous réellement les effets positifs du squash sur votre santé ?

Son origine proviendrait du célèbre Jeu de Paume inventé en France au 13ème siècle. Cependant c’est réellement en Angleterre au 19ème siècle que ce jeu de raquette prendra le nom de « squash » en référence au bruit que fait cette balle creuse et molle en caoutchouc contre le mur.

Les règles sont simples, ce qui en fait un sport très ludique et où les sensations sont immédiates.
Le but du jeu est de faire rebondir la balle le plus longtemps possible sur une paroi frontale tout en se servant des murs latéraux et celui situé à l’arrière. L’objectif étant d'éloigner le plus possible le joueur adverse du "T" central pour le forcer à courir et à perdre la balle.

Côté équipement, un t-shirt, un short, une paire de basket suffisent. La plupart des clubs ou associations fournissent les raquettes et les balles, il faudra alors simplement réserver une salle de squash pour 45 min ou 1 heure et fournir un certificat médical lors de la première séance.

La pratique du squash ne nécessite pas de cours particulier, sauf si l’on souhaite maîtriser rapidement et parfaitement les règles du jeu et de sécurité ainsi que les tactiques à adopter.

C’est un sport facile, subtil et intense qui requiert de la puissance, de la souplesse, mais aussi un sens de l’analyse et de la stratégie pour anticiper la trajectoire de la balle.

Le Squash bon pour le corps et l’esprit

Elu récemment le sport le plus sain aux Etats-Unis après l’aviron et l’escalade, les bienfaits du squash se feront sentir dès les premiers coups de raquette. Il vous procurera une bonne dépense calorique, 850kl calories en moyenne (l’équivalent du ski de fond) et une sensation de bien-être immédiat.

En effet il permet d’évacuer le stress et de décompresser, de par la mobilité et concentration permanente qu’exige ce sport. Adieu les idées noires !

Tout en prenant du plaisir à jouer vous solliciterez toutes les parties du corps : jambes, cuisses, fessiers, et pour la partie haute, les épaules, les bras et le dos. Sans oublier l’amélioration des capacités cardio-pulmonaire.

Quelques conseils pour profiter des bienfaits du squash 

On joue en général de 45min à 1h par séance, tant l’effort est intense.

L’échauffement est donc primordial afin de préparer doucement les muscles. Vous pouvez trottiner et réaliser des étirements en douceur pour les articulations.  Cela vous permettra d’être plus performant. Comptez 10 à 15 min pour un bon échauffement.

Tout au long de l’effort, pensez à bien vous hydrater, et à écouter votre corps. Ne soyez pas trop brutal, ni trop rapide dans vos mouvements.

Enfin, après l’effort, le réconfort ! Prenez le temps de faire à nouveau quelques étirements doux, bien vous hydrater et vous relaxer.

Une alimentation saine et riche en protéines, glucides, acides gras, vitamines et minéraux  vous aidera à mieux récupérer et éviter certaines douleurs. Surtout le lendemain !

En résumé le squash 

  • Améliore et développe la souplesse, la rapidité, les réflexes, la résistance et l’endurance
  • Sollicite et muscle toutes les parties du corps
  • Permet de décompresser et de se vider l’esprit, mais aussi de prendre du plaisir dès les premiers échanges.
  • Est accessible et praticable par le plus grand nombre grâce à ses nombreuses salles réparties sur toute la France.

Toutes ces qualités font de ce sport une discipline complète et adapté aux exigences de la vie moderne.

Rédaction FemmezineAuteur : Rédaction Femmezine
Donnez votre avis !
3 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est top ce sport...
Anonyme  | le 23/10/2014 à 00:29
 
Florence
Le squash est le meilleur sport en salle au j'ai trouvé pour me dépenser et travailler à fond le cardio tout en prenant plaisir !
Les bienfaits sont rapides. En jouant 2 fois par semaine je me suis senti plus endurante et avec une meilleure forme physique au bout de seulement 1 mois.
En gros vous l'aurez compris je suis fan et je vous recommande vivement de tester ce sport !!!
Florence  | le 23/10/2014 à 19:35
 
J'adore le squash c'est technique, fun et physique... Les bienfaits sont nombreux ! Merci pour cet article bien complet !
Anonyme  | le 23/10/2014 à 23:16
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cinq astuces pour tonifier sa poitrine
  • On s’éclate avec le Pilates
  • La Wii-Fitness : le nouveau sport branché
  • Nagez en toute liberté pour un corps parfait !
  • Abdos fessiers pour un corps en béton !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr