Les bienfaits du ski de fond

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 2 votes
ski de fond femme

Par bien des aspects, la pratique de ce sport est bénéfique à la tête et au corps.

Le ski de fond côté pratique

Le principe du ski de fond : ce sport consiste à remonter à pied (chaussée de skis longs et fins) des pistes plates et vallonnées, dans un premier temps, pour les redescendre dans un second temps.

Le ski de fond est ce que l'on appelle un sport complet : il sollicite en effet la plupart des muscles du corps. Il est en outre considéré comme un sport d'endurance, puisqu'il demande un effort prolongé moyen sur une durée donnée.

Le ski de fond se pratique à tout âge, à 1000-1500 mètre d'altitude, souvent en complément d'un autre sport. Il est souvent préférable de s'être un peu entraînée en réalisant une autre activité d'endurrance, avant de se lancer.

Enfin, il est à noter que le ski de fond n'est pas un sport accessible à toutes les bourses : le coût est plutôt élevé, même lorsqu'on habite dans une région de montagnes (location ou achat de matériels, forfait journée, cours...).

Nos conseils pour une pratique agréable : avoir fait de l'endurance un mois avant de se lancer (natation, course à pied, marche...), être habillée dans une tenue chaude et confortable, avoir bien mangé (mais équilibré) avant l'effort et avoir recours aux services d'un moniteur-guide (les premières fois en tout cas).

Les bienfaits du ski de fond

Le ski de fond possède de nombreuses vertus, toutes aussi profitables au corps qu'à l'esprit. Ce sport permet d'avoir une bonne condition physique, mais aide également à acquérir d'excellents réflexes psychomoteurs.

Ainsi, il fait travailler tous les muscles du corps (supérieurs et inférieurs) : mollets, cuisses, fessiers, bras, abdominaux, dos... Comme il s'agit d'un sport d'endurance, il fait aussi travailler les appareils cardio-vasculaires (il est bon pour le coeur, les poumons et la circulation sanguine).

Il permet en outre de perdre beaucoup de calories et contribue ainsi à affiner sa silhouette. On peut en effet dépenser de 500 à 750 kilocalories par heure de pratique !

Mais son action bénéfique ne s'arrête pas là : il permet aussi de faire travailler les tendons, les ligaments et les articulations, sans les endommager.

Ce sport, qui n'empêche pas d'aller à son rythme, contribue au développement des qualités d'adresse, d'équilibre, de souplesse et de coordination.

Enfin, ce sport que l'on pratique dans un environnement agréable, en communion avec la nature, apporte détente et sérenité. Après l'effort, on se sent comme apaisée...

Les contre-indications et dangers éventuels

Le ski de fond n'est absolument pas un sport dangereux. Les chutes sont peu fréquentes et généralement pas graves. Toutefois, ce sport nécessite d'avoir une bonne condition physique et un peu d'entraînement au préalable.

Il convient d'être vigilante sur tous les autres aspects qui sont propres aux sports de montagne : ne pas oublier de s'alimenter, porter des lunettes de soleil, ne pas se surmener...

Si vous appliquez tous nos conseils et que vous vous montrez prudente, vous bénéficierez de tous les bienfaits du ski de fond sans avoir à en subir les rares inconvénients !