Les bienfaits de la corde à sauter

Les bienfaits de la corde à sauter

Découvrez tous les avantages de cette pratique ludique qui mobilise et muscle l'ensemble du corps.

La corde à sauter n'est pas qu'un jeu de petites filles et représente le meilleur moyen de maigrir tout en se musclant. Les boxeurs et les basketteurs entre autres usent et abusent de ce sport qui est l'un des exercices physiques les plus complets.

Alors faites de même et mettez-vous à la corde à sauter ! La nostalgie de votre enfance devrait par la même occasion ressurgir avec délice et vous motiver pour rester régulière dans la pratique.

La pratique de la corde à sauter

Nul besoin d'être une grande sportive pour sauter à la corde. Seule ou en groupe, et toujours avec de la musique pour ajouter un élan de dynamisme, la corde à sauter permet de mobiliser l'ensemble de la musculature. Il suffit de se munir d'une bonne paire de baskets et d'une corde à sauter pour pratiquer ces exercices n'importe où. Pour une efficacité optimale, il faut sauter en prenant soin de rentrer le ventre et de contracter les abdominaux. Il est essentiel de maîtriser les sauts et l'équilibre et pour commencer, il convient de se contenter de simplement sursauter sur un seul pied au passage de la corde. Puis, vous alternez avec l'autre pied et vous le faites jusqu'à vous sentir à l'aise.

Les premières séances peuvent durer cinq minutes mais ne pas dépasser quinze minutes à raison de deux à trois fois par semaine. Augmentez progressivement le rythme selon votre état de fatigue et en deux semaines, vous pouvez faire une séance complète de vingt à trente minutes. Diversifiez vos sauts en variant les mouvements: sautez sur une jambe, sur les deux, à pieds joints, sur place ou en se déplaçant, utilisez des chevillières lestées pour plus de difficulté et croisez les bras pour bouger l'intégralité du corps.

Avant tout, prévoyez des étirements des jambes et une séance de gainage pour éviter les douleurs et les traumatismes lombaires. Dans tous les cas, cette activité physique intense exige des temps de pause où vous vous reposerez tout en vous réhydratant pour éviter les courbatures.

Les bienfaits de la corde à sauter

Les muscles des mollets en mouvement massent les veines profondes et assure un parfait retour sanguin vers le cœur. Le saut à la corde représente donc un exercice idéal pour lutter contre les problèmes veineux.

En pratiquant ce sport régulièrement, vous augmentez considérablement vos capacités d'endurance ce qui permet de développer une bonne résistance cardiaque mais aussi du système respiratoire. Vous brûlez des calories et les personnes désirant maigrir ont trouvé le sport agréable et amusant qui leur convient. Si vous ne cherchez pas à perdre du poids, la corde à sauter est l'exercice de fitness idéal pour contrôler votre poids de forme. Vous obtenez rapidement un ventre plat et vous luttez efficacement contre les problèmes de cellulite. Votre silhouette s'en trouve galbée et plus harmonieuse, tout particulièrement le bas du corps. Les fesses et les cuisses se musclent rapidement et deviennent plus fermes. Vous gagnez en tonicité, notamment des mollets, dès les premières séances sans pour autant prendre de volume.

Par ailleurs, vous améliorez votre posture et votre équilibre car la corde à sauter muscle les abdominaux et les dorsaux. Vous mouvements sont mieux coordonnés et vous gagnez en agilité tout en renforçant la masse musculaire.

Les contre-indications et dangers éventuels

Si vous souffrez de hernie discale, le saut à la corde est fortement déconseillé. Ce sport augmente la pression abdominale ce qui a pour effet d'intensifier la douleur au niveau des disques intervertébraux. Si les tendinites vous mènent la vie dure, vous devez éviter au maximum de pratiquer la corde à sauter même sur une très courte durée. Pour finir, les personnes sujettes aux problèmes cardiaques préféreront s'orienter vers des pratiques plus douces comme la natation ou la marche.

Rédaction FemmezineAuteur : Rédaction Femmezine
Donnez votre avis !
3 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
X
Anonyme  | le 03/06/2015 à 15:13
 
Alex
Pour brûler des calories la corde à sauter est idéale car vous pouvez dépenser plus de 800 kcalories par heure (selon les personnes). Il existe une multitude de cordes, en nylon, en cuir, en acier, en vinyle...Faites un petit tour sur ce site http://www.sautiller.com si vous hésitez sur votre futur modèle, et dites moi en des nouvelles :)
Alex  | le 03/06/2015 à 15:31
 
Ngfng
Anonyme  | le 28/07/2016 à 19:58
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cinq astuces pour tonifier sa poitrine
  • On s’éclate avec le Pilates
  • La Wii-Fitness : le nouveau sport branché
  • Nagez en toute liberté pour un corps parfait !
  • Abdos fessiers pour un corps en béton !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr