Quels sont les bienfaits du crossfit ?

Quels sont les bienfaits du crossfit ?

Ce sport à la mode vous permet de perdre du poids tout en tonifiant votre corps.

Le crossfit est l'activité sportive qui sort de toutes les bouches dans les salles de musculation. Mélange de cardiotraining, de gymnastique, d'athlétisme et d'haltérophilie, son engouement s'explique simplement par son efficacité pour tonifier le corps et perdre du poids.

La pratique du crossfit

Véritable laboratoire de la performance humaine, le crossfit est un type d'entraînement sportif qui utilise des barres, des haltères et des kettlebells avec des exercices enchaînés. Cette discipline se pratique dans des salles appelées box depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis.
L'approche novatrice de la remise en forme de Greg Glassman permet d'obtenir des résultats incomparables avec aucune autre méthode d'entraînement. Combinant des mouvements de gymnastique et de force athlétique, le crossfit n'est pour autant pas comparable avec le culturisme ou le bodybuilding car l'objectif n'est pas de sur-développer la musculature et l'égo. Tout le monde peut pratiquer ces exercices sans barrière de corpulence ou d'aptitudes sportives. Chacun est libre de s'adonner aux joies du crossfit pour se forger la meilleure condition physique et mentale. Les pratiquants cherchent à se surpasser pour produire un rendement optimal dans une grande concentration.
Les cours s'intègrent parfaitement dans la vie active et peuvent être très courts. En outre, ils sont coachés et variés afin de ne jamais se lasser ni se décourager. Une séance est constituée d'une succession de séries à intensité élevée, mais toujours adaptée au niveau des participants, et de divers mouvements naturels pour faire fonctionner le corps dans son intégralité. Seules les personnes motivées prêtes à supporter la douleur physique et psychologique réussissent à atteindre leur objectif. Il est donc nécessaire d'être particulièrement déterminé et de ne jamais abandonner ses efforts pour que les bienfaits soient apparents.

Les bienfaits du crossfit

Le crossfit reprend les bénéfices de toutes les activités sportives, ce qui permet de se servir de toutes vos ressources pour atteindre votre performance. Ce sport est basé sur le développement des qualités de santé de l'être humain telles que l'endurance cardio-vasculaire, la résistance, la vitesse, la puissance, la force, la souplesse, l'agilité, l'équilibre, la précision, la coordination, la volonté, le courage et l'optimisme.
Au niveau purement esthétique, il n'y a rien de mieux que le crossfit pour se sculpter une silhouette athlétique, affûtée et harmonieusement musclée. Les entraînements varient à l'infini pour utiliser la force des mouvements fonctionnels de la vie quotidienne. Les mouvements d'haltérophilie permettent d'améliorer la capacité de contrôler les objets et de produire une énergie insoupçonnée. Vous apprenez à contrôler votre corps grâce à la gymnastique et votre endurance est nettement améliorée avec, entre autre, la course et la nage. Vos capacités respiratoires et cardiaques sont ainsi bien meilleures et vous combattez en même temps la cellulite. Pour perdre du poids et garder une silhouette harmonieuse, le crossfit est la discipline à pratiquer quotidiennement. Le peu de repos entre les séries est parfait pour garder l'élévation de la fréquence cardiaque.
Par ailleurs, le crossfit renforce le mental et apporte joie et confiance en soi, ce qui améliore nettement la santé psychologique. Les effets sont alors visibles très rapidement selon l'objectif fixé.

Les contre-indications et dangers éventuels

Les lourdes charges qui peuvent être portées sont bien entendu à éviter si vous souffrez de douleurs dorsales. Les personnes rencontrant des problèmes cardiaques doivent prendre le temps de se reposer entre chaque exercices pour supporter l'intensité. Mais en suivant des cours bien adaptés à leur niveau, elles n'épuiseront pas inutilement leur cœur et au contraire, préserveront sa santé. Pour finir, le crossfit se destine réellement à tout le monde désirant prendre sa santé mentale et physique en main.
Rédaction FemmezineAuteur : Rédaction Femmezine
Donnez votre avis !
2 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Le Crossfit est a pratiqué avec beaucoup d'attention. C'est le sport qui présente le plus de blessures (une étude américaine parle de plus de 50 % de blessures chez les pratiquants).
Mieux vaut pratiquer de la musculation qui permet d'éviter les blessures tout en profitant des bienfaits :)
http://www.espace-musculation.com
Anonyme  | le 19/05/2015 à 09:30
 
Aurel
La muscu en salle n'est que de la gonflette et les mentalités sont souvent à désirer !
Le Crossfit est une réelle discipline qui apporte des résultats et une force musculaire. Et non se faire simplement gonfler pour un esthétique. Un coach est présent de A à Z et motive son groupe contrairement au salle traditionnelle qui ne cherche cas faire du chiffre..
Essayer le Crossfit c'est l'adopté.
Aurel  | le 09/09/2015 à 20:25
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cinq astuces pour tonifier sa poitrine
  • On s’éclate avec le Pilates
  • La Wii-Fitness : le nouveau sport branché
  • Nagez en toute liberté pour un corps parfait !
  • Abdos fessiers pour un corps en béton !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr