Apprendre à manger sainement : Fiche pratique

Apprendre à manger sainement : Fiche pratique

Quelques conseils pour rééquilibrer son alimentation et sa ligne !

 

Elaborer des repas équilibrés

- Vous devez impérativement faire trois repas par jour et à heures régulières : petit-déjeuner (entre 6h et 9h), déjeuner (entre 11h30 et 13h30) et dîner (entre 19h et 20h30). Même si vous n’avez pas faim, efforcez-vous de faire un petit repas.

- Un repas équilibré se constitue au minimum d’une viande (ou d’un poisson ou de deux œufs), d’un légume et d’un féculent (riz, pâtes, pain, biscottes, pommes de terre…), et d’un laitage (yaourt ou fromage) ou d’un fruit pour le dessert.

- On ne le répète jamais assez : mangez 5 fruits et légumes par jour ! Les légumes peuvent être consommés à volonté (sauf les avocats). Les fruits également, sauf les bananes, le raisin et les cerises, qui contiennent beaucoup de sucres.

- Pour les féculents, comptez 300 grammes de produits cuits ou trois-quarts d’une baguette par jour (vous pouvez aussi combiner 1/3 baguette + 100 g de féculents…).

- Une femme doit absorber 2000 calories par jour pour ne pas grossir mais elle peut aller jusqu’à 2600 calories lorsqu’elle a une activité physique intense.

- Vous devez bien vous hydrater, en buvant au minimum 1,5 litres d’eau par jour.

 

Les aliments à limiter et les erreurs à éviter

- Limiter les aliments gras et les matières grasses lorsque vous cuisinez. Privilégiez les cuissons en papillote au four, à la vapeur, au bouillon…

- Limiter les aliments sucrés : même si il faut savoir se fait plaisir de temps en temps, freinez votre consommation en sucres (l’alcool en contient beaucoup !).

- Evitez de trop saler vos plats et privilégiez le poivre, les herbes et les épices, pour assaisonner et donner du goût (consommation journalière en sel < 8 g).

- Ne sauter jamais un repas, même si vous avez trop manger au précédent. Au lieu de rééquilibrer votre alimentation, cela incitera votre corps à stocker les graisses.

- Ne pas grignoter entre les repas : vous pouvez goûter avec un fruit ou une boisson chaude, mais essayez au maximum de ne pas manger entre les repas.

- Mangez à votre faim, mâchez bien et évitez de vous resservir !

 

Pratiquer un ou des sports

Il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière pour être en forme et garder la ligne. Trouvez un sport original, qui vous apportera des moments de plaisir et que vous ne verrez pas comme une contrainte.

Vous devez également vous dépenser trente minutes par jour : vous pouvez marcher, faire un footing, prendre les escaliers plusieurs fois… Peu importe ! L’essentiel est d’avoir bougé votre corps pendant au moins une demi-heure dans la journée !

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
7 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est vrai qu'il faut respecter tout ca pour avoir une alimentation saine. des petits plaisirs de temps en temps ca fait du bien !
jenny6259  | le 11/06/2011 à 11:15
 
C'est clair qu'il faut aussi faire du sport en mangeant équilibré.
minimag85  | le 19/10/2011 à 08:51
 
C 'est vrai qu il faut respecté tous ce qui est marqué.avez vous une idée de sport agréable car je n aime pas specialement le sport ? et comment faire quand on aime pas les fruits et les laitages? es ce que quelq'un pourrez m'aidez a trouvez UN REGIME equilibré s il vous plait . et j aimerai savoir si quelq un es dans le meme quand que moi j aurai quelque question a lui poser JE VOUS remerci d 'avance
maevalegrix  | le 16/11/2011 à 18:36
 
Tres bon article, j'adore tout ce qui est conseil diététique, je lis tout ça avec plaisir, merci
lauralie02  | le 05/02/2012 à 21:36
 
Très bon conseil mais je pense qu'il faut manger de tout en bonne quantité
sandrine82  | le 07/03/2012 à 15:23
 
ischael7
Je suis vraiment tres emue ce magazine ça me fait revé
ischael7  | le 23/03/2014 à 20:46
 
Le docteur angelique
THANK
Le docteur angelique  | le 06/06/2016 à 12:28
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Des aliments délicieux et bons pour la ligne !
  • Lutter contre les ballonnements du ventre
  • Objectif un mois pour un ventre plat
  • Apprendre à manger sainement : Fiche pratique
  • Comment éviter de grignoter en rentrant du travail ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr