Demain : toutes obèses ?

Avons-nous réellement les moyens d'éviter d'être en surpoids ?

Qu'est-ce que l'obésité ?

L'obésité est considérée comme une maladie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997. Est qualifiée d'obèse toute personne dont l'Indice de Masse Corporelle dépasse le chiffre 30. (Calculez votre IMC)

Toutefois, l'IMC distingue compte trois pallier d'obésité : l'obésité légère (de 30 à 35), l'obésité sévère (de 36 à 40) et l'obésité morbide (plus de 40). Attention, l'IMC n'est pas valable pour les personnes très sportives car les muscles pèsent plus que le gras. Il est donc aussi important de calculer sa masse musculaire. Certaines balances dans le commerce possèdent cette fonction.

L'obésité entraîne des complications et de graves problèmes de santé : maladie cardio-vasculaire, hypertension artérielle, diabète gras de type 2, apnées du sommeil et troubles respiratoires, arthrose, difficulté à se déplacer, infertilité...

Aujourd'hui, en France, près d'une personne sur dix serait obèse, et plus d'une sur cinq serait en surpoids. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, trois habitants sur dix sont obèses, et plus de six sur 10 sont en surpoids. Aujourd'hui, dans le monde, l'obésité est considérée comme un problème de santé publique.

 

Quels sont les facteurs de l'obésité ?

L'obésité peut être héréditaire : en effet, une personne dont l'un des deux parents (ou les deux) est obèse aura plus de chance qu'une autre de le devenir elle-aussi. Par ailleurs, certaines personnes sont naturellement plus enclines à prendre du poids que d'autres. En général, elles font partie de famille où beaucoup de membres sont en surpoids.

Le cocktail explosif pour devenir obèse reste la consommation quotidienne, et en grande quantité, d'aliments sucrés, salés et gras, associée à un manque d'activité physique. Ainsi, vient en chacun de nous le cliché, pourtant bien réel, de l'Américain moyen qui se gave de chips à longueur de journées devant sa télévision.

Ces dernières années, le taux d'obésité a fortement augmenté, dans les pays occidentalisés, chez les plus jeunes en particulier. Les médecins ont donc tenté de chercher une explication. La société de consommation et les publicités étaient des coupables tous trouvés. En multipliant les gammes de friandises, de boissons sucrés, de produits de grignotages gras et salés, et en matraquant le public avec des pubs visant à en promouvoir les ventes, on a suscité de nouvelles envies, de nouveaux besoins, et stimuler la consommation de ces aliments mauvais pour la santé. Faisant ainsi augmenter considérablement le nombre de personnes obèses et en surpoids.

La pauvreté serait également l'un des facteurs de l'obésité : en effet, les personnes ayant peu de moyens ne pouvant pas s'acheter de viandes maigres, de poissons, de fruits et de légumes - car ce sont des denrées très coûteuses à notre époque -, misent sur les pâtes, le riz, les pommes de terre et y ajoutent des matières grasses et beaucoup de sel pour donner du goût. Le pain, les bonbons, les chips, les quiches, pizzas font également partie de leurs aliments de base.

Stress et mal-être peuvent être également des éléments déclencheurs de l'obésité : beaucoup de personnes se réfugient quotidiennement dans la nourriture pour compenser leur tristesse, leurs frustrations, leur manque d'amour... Et prennent du poids, comme pour se construire une carapace qui les protègerait du monde extérieur.

Chez les femmes, les régimes à répétition et ce qu'on appelle " l'effet yo-yo " ont engendré beaucoup d'obèses. Le principe : on fait un régime strict, on maigrit beaucoup, puis on reprend deux fois plus de poids, et ainsi de suite... Au bout de dix ans, on se retrouve avec 20 ou 30 kilos de plus que notre poids de départ, sans avoir compris comment on en est arrivée là ! Heureusement, ça ne se passe pas ainsi pour toutes, mais certaines connaissent bien ce phénomène.

 

Comment lutter contre l'obésité ?

Heureusement, il existe des solutions contre l'obésité. Cela passe par la prévention et par le soin. Lorsque l'obésité a déjà touché des membres d'une même famille, il est important que les enfants soit surveillés et suivis par un médecin tout au long de leur croissance.

Notre premier conseil simple et logique à suivre pour éviter l'obésité est de manger sainement. Il est possible de faire des écarts alimentaires de temps en temps, mais ils doivent être compensés par des repas équilibrés les jours d'après, et aussi par de l'activité physique. Il faut savoir qu'une femme peut consommer jusqu'à 2200 K calories par jour, 2800 si elle est très active. Un homme aura droit à 2400 K calories, 3000 si il se dépense beaucoup. 

L'activité physique est donc, vous l'avez compris, très importante. Il faut marcher de manière dynamique, au moins une demi-heure par jour et à jeun. Pratiquer régulièrement un sport, deux heures deux fois par semaine par exemple. L’endurance, sous quelle que forme que ce soit, et la natation sont des activités à privilégier.

Lorsque le mal-être est à l'origine du surpoids ou de l'obésité, il faut traiter à la racine du mal : entamer une psychothérapie avec un psychologue ou un psychiatre. Il est également possible d'avoir recours à des séances d'hypnose. Les médecines parallèles, l'Homéopathie et l'Acupuncture, peuvent également aider.

 

Les opérations pour lutter contre l'obésité

Dans les cas d'obésité morbide, les patients peuvent subir une chirurgie. Il existe différentes opérations pour permettre aux malades d'avoir une sensation de satiété plus rapide et qu'ils absorbent moins d'aliments :

- La gastroplastie : pose d'un anneau gastrique ou d’agrafes pour réduire l'estomac.

- La sleeve gastrectomie : ablation des deux tiers de l'estomac.

- Le bypass gastrique : combinaison d'une gastroplastie et d'une réduction de l'intestin pour limiter l'absorption des graisses.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
3 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Merci pour les informations :)
lidjmie  | le 13/10/2012 à 22:46
 
Jai bien
Anonyme  | le 28/01/2016 à 20:58
 
Si nous ne commettons pas trop d'erreurs à table, comment expliquer les chiffres de l'obésité ? Est-ce parce que l'industrie agroalimentaire nous propose des produits de mauvaise qualité ?
Savoir plus : http://www.sante-et-sport.com/2016/02/comment-eviter-lobesite.html
Anonyme  | le 15/04/2016 à 22:57
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr