L'acupuncture : Fiche pratique

L'Acupuncture est une médecine douce provenant de Chine.

 

Principe

L’Acupuncture est une discipline de la Médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 5000 ans. Fondée sur les notions d’énergie positive (le « Yang ») et d’énergie négative (le « Yin »), l’Acupuncture n’est apparue en France qu’en 1810.

Cette technique représente aujourd’hui une médecine complémentaire, mais ne remplace pas la Médecine générale.

L’Acupuncture permet théoriquement de soulager les individus souffrant d’un déséquilibre des énergies intérieures, qui se traduit par l’apparition de douleurs ou de problèmes de santé.

 

Pratique

Les acupuncteurs considèrent que dans le corps humain circule une énergie le long de canaux, appelés « les méridiens », et que lorsque l’individu est en mauvaise santé, ce flot est perturbé.

Ils utilisent donc des aiguilles très fines, qu’ils introduisent dans des zones cutanées précises, afin de fluidifier à nouveau et de rééquilibrer cette énergie, et de soigner ainsi les diverses pathologies.

Les aiguilles sont toujours stérilisées et les séances d’Acupuncture durent en moyenne une heure.

 

Applications

L’Acupuncture n’a pas d’action efficace sur les maladies organiques (cancer, infarctus…) car les organes sont déjà endommagés. En revanche, elle peut aider à améliorer ou guérir les affections ORL, les allergies, les rhumatismes, l’hypertension, les maladies de peau, l’incontinence, les entorses, les dépressions, les douleurs articulaires, l’asthme…

L’Acupuncture serait également préconisée lors de l’arrêt de la cigarette, mais aussi pour des maux moins graves telle que la migraine, le stress et l’anxiété, la constipation…

Les professionnels qui pratiquent l’Acupuncture en France doivent être obligatoirement Docteur en Médecine (ou sage-femme) et posséder le Diplôme inter-universitaire d’Acupuncture.

Le coût d’une consultation chez un Acupuncteur peut varier de 40 € à 80 € environ.

 

Découvrez également notre article sur le Shiatsu.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
3 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Vraiment très efficace je me suis fais débloquer un torticolis avec l?acuponcture
prestige  | le 28/08/2011 à 12:08
 
Cet article est très intéressant mais j'aimerais savoir si parmi vous , certaines ont des migraines et si vous avez déjà tenté l'acupuncture pour les faire disparaitre ou au moins les diminuer. On me conseille l'acupuncture mais étant donné que ça n'est pas remboursé, je dois avouer que j'hésite. Merci d'avance de vos réponses.
minimag85  | le 04/09/2011 à 19:09
 
Je n'ai jamais éssayé pour le moment mais je dois dire que je m'intéresse de plus en plus aux médecines douces, surtout celles venues de chine qui ont beaucoup à nous apprendre en matière de santé ! dommage oui qu'on ne soit pas remboursé.....
anksenamoun  | le 10/09/2011 à 18:25
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr