Portraits de femmes

Interview Sonia Bellouti : consultante bien-être

Interview : suite 2

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 36 votes

Femmezine : C'est peut-être votre atout du reste, que vous puissiez nourrir tout ça de votre propre parcours, relier activité professionnelle et personelle, et mieux comprendre ainsi les résistances de vos clients?

Absolument! J'en suis persuadée. Je ne veux rien imposer par la force, ou une pseudo connaissance qui me mettrait au-dessus des autres. Aujourd'hui, j'ai une certification, suite à ma formation Feng-Shui, et je peux réaliser une expertise Feng-Shui de n'importe quel lieu. Le Feng-Shui est une discipline qui a 5000 ans. Une vie ne suffirait pas à en faire le tour, de tous ces enseignements et toutes ces disciplines. Mais pour moi, c'est juste une première porte ouverte. Il y a encore des jardins et des jardins derrière. C'est ça une vie en même temps.... Je serai en formation continue toute ma vie! Ce qui ne m'empêche pas de travailler par ailleurs. Je collabore depuis plusieurs mois déjà avec une agence d'architecture spécialisées dans le développement durable. J'apporte mes connaissances dans la réalisation de travaux d'aménagements pour leurs clients.

Femmezine : Comment se passe concrètement votre activité?

Au delà des séances de massage, dans mon espace ou à domicile, je travaille sur 2 plans: premièrement, les blogs. Cela m'est venu spontanément. Les gens ont besoin d'être éduqués pour comprendre, Feng-Shui et massages. Il faut que les personnes intègrent ce qu'est le Feng-Shui, petit à petit, avec leurs propres notions, termes. L'idée est de me mettre au niveau de ce que j'ai pu être il y a encore 5 ans. On dit tous que l'on est stressé, que l'on voudrait améliorer sa vie mais qu'on n'a pas le temps, et qu'on ne sait pas comment faire. Par le blog, je peux donner des conseils, orienter, aider, articles après articles. Comme dirait le philosophe chinois: « déplacer la montagne, mais pierre par pierre». Le blog, mes conseils, sont gratuits. Ca ça me plaît! Les lecteurs s'initient à tout cela, et ensuite, viennent me voir, pour des massages, des conseils Feng-Shui pour leur intérieur, qui sont mon fond de commerce, me font vivre, aussi. Je passe par le virtuel pour basculer dans le réel! Deuxième initiative: en marge des blogs, j'ai organisé régulièrement des soirées sur des thématiques de bien-être. Je me suis constitué un réseau, et j'envoie régulièrement des news letters à tous mes contacts. 

J'aimerais développer des idées pour améliorer la vie en entreprise, dont j'ai eu à souffrir moi-même les inconvénients. En tant que salariée. J'appelle ça : ma réflexion Open stress! Je vais écrire un billet sur mon blog à ce sujet, et faire une lecture de l'Open space, si répandu en entreprise, par le biais du Feng-Shui.  On se rend compte que les salariés se sentent mal, ils ne savent pas pourquoi... mais en appliquant les principes Feng-Shui, c'est très clair et évident! Se sont des gens qui n'ont pas de mur derrière eux, ne savent pas qui rentre dans leur bureau, n'ont pas d'intimité ou de moment de relâchement possible sans que tout le service soit au courant. La lumière aussi, est terrible en Open space! Je peux, avec les principes Feng-Shui et mes connaissances en la matière, mélanger les aspects couleurs, psychologie des couleurs, lumière, éclairage, aménagement, pour améliorer grandement l'environnement de n'importe quel lieu de vie, de travail. Avec l'Open space, on rentabilise peut-être en terme de superficie, mais pas en terme d'humain. Aujourd'hui on sait que stress=maladie, donc arrêts maladie, donc baisse de la productivité! Mais les mentalités sont encore bloquées à ce sujet! Si on pouvait travailler en respectant sa sensibilité et ses bio-rythmes, se serait tellement mieux, pour l'individu et l'entreprise. En Suède, où ils ont 20 ans d'avance sur nous, c'est déjà intégré. Gageons que nous rattraperons bientôt notre retard! Mais il est temps de s'y mettre...

Femmezine : N'importe qui peut donc vous contacter pour faire des massages énergétiques et un bilan Feng-Shui?

Oui, vous pouvez commencer par aller sur mes blogs, massages et Feng-Shui. Puis, prendre contact avec moi pour l'une ou l'autre des activités. Je reçois mes clients dans mon espace, et je me déplace à domicile. Pour les massages, la réflexologie thaïe et la thérapie Chi Nei Tsang, et également pour faire une expertise Feng-Shui d'un lieu, afin d'aider les gens a réaménager leur intérieur, en harmonie avec les énergies qui y circulent, les couleurs (murs, sols, plafond, mais aussi décoration, mobilier) qui les aideront à se sentir bien chez eux! C'est un vrai bonheur pour moi d'aider les gens à se sentir bien!

Mon parcours fut riche, en émotion, en prise de risques, n'est pas linéaire. Je me suis posé beaucoup de questions, à chaque étape, j'ai failli me décourager... mais je suis allée jusqu'au bout. Aujourd'hui, j'ai réalisé que ce sont les épreuves a priori "négatives" qui m'ont à chaque fois boosté. C'est grâce à des épreuves tant professionnelles que personnelles que je me suis mise à analyser les comportements, à m'intéresser au développement personnel, au Taosïsme, a créer des blogs. Finalement, c'est en étant en danger que l'on se remet en question, qu'on apprend qui on est, que l'on se dépasse. Je ne suis aujourd'hui qu'au début de ma propre aventure, avec plein d'idées, et de nouveaux projets... d'ailleurs, j'ai moi-même inventé ce terme, puisqu' aucun n'existait, pour qualifier mon activité: consultante en bien être! Tout un programme à découvrir...

Pour contacter Sonia Bellouti, 06 82 28 78 24. Cabinet : 8 rue Mayet 6e Paris.
Découvrez ses blog: www.oraroma.typepad.com et www.oraroma.typepad.com/harmoniz

 

 

Donnez votre avis !

oulacdur , 17 février 2010
c pas choquant, c'est souvent comme ca dans les entreprises, on ne peut pas passer d'un niveau tech a un niveau cadre
Profile picture for user samsouma
samsouma , 23 mars 2010
oui j'adere parfaitement sinon la photot de sonia degage deja beaucoup de bine etre lol elle est radieuse