Comment bien choisir votre table basse ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 3 votes
table basse chene plateau verre

La table basse est une pièce indispensable de tout salon : autant ne pas faire d’impair lors de son choix. Pour optimiser l’harmonie de cette pièce centrale de la maison, il vous faudra ainsi veiller à choisir les bons matériaux, les usages que vous en ferez ainsi que le type de décoration déjà présent. Pas de panique, on vous guide pas-à-pas vers la table basse parfaite pour intérieur et pour votre usage quotidien !

Quel matériau choisir pour sa table basse

Dans le choix d’une table basse, son matériau de confection est l’un des principaux critères à prendre en compte.

Le verre, par exemple, pourra convenir à tous types de décoration, qu’elle soit contemporaine, classique ou cosy, et amènera de la clarté à votre pièce. Si cette matière reste fragile, prenez donc garde lors des déménagements, elle est surtout très légère donc pratique à déplacer comme bon vous semble.

Si vous désirez une ambiance chaleureuse, privilégiez le bois, brut et laissé dans son jus ou peint dans des teintes claires.

Plus contemporains, le métal ou le marbre peuvent être un choix judicieux, amenant une touche sobre et élégante.

Enfin, si vous cherchez à apporter un certain cachet à votre salon, pourquoi ne pas vous tourner vers la pierre ou encore l'osier. Des choix de matières peu répandus qui devraient surprendre et faire parler vos invités !

Optez pour une forme et des dimensions qui s’adaptent à votre salon

Si la taille de votre table basse compte, ne devant pas prendre tout l’espace du salon sans être trop petite par rapport à votre canapé, il est également important de penser à la forme de celle-ci.

Pour les petits espaces, on vous conseille d’opter pour une table ronde qui, en plus d’amener une touche cosy, facilite les déplacements. Si vous souhaitez conserver la touche chaleureuse de la rondeur et que votre canapé est grand, vous pouvez opter pour un duo de table, à déplacer selon les utilisations que vous en ferez.

Ceux qui bénéficient d’un grand salon et d’une banquette large pourront davantage se tourner vers une table basse plus massive, carrée ou rectangle. Pour éviter que l’ensemble ne soit trop imposant dans la pièce, choisissez une longueur de table équivalente à deux tiers de celle de votre canapé.

Concernant ses dimensions, quelques critères sont également à prendre en compte. Il est ainsi préférable de laisser un espace d’environ 50 centimètres entre votre table basse et votre canapé, et d’environ 1 mètre entre votre table et votre meuble TV. Les déplacements seront ainsi fluides dans le salon et son harmonie parfaitement respectée.

Harmoniser sa décoration grâce à sa table basse

Si votre décoration est inspirée d’un style en particulier, il faudra évidemment le prendre en compte pour trouver une table basse qui se fondera à merveilles dans ce décor. Choisissez ainsi :

  • une table en verre ou en marbre, parfaites dans un salon contemporain, à associer à une sculpture ou des tableaux de maître
  • une table basse rectangulaire en bois brut, pour parfaire une décoration rustique
  • une table basse en métal pour compléter l’esprit industriel de votre intérieur
  • une table en osier pour optimiser une décoration inspirée de l’esprit « hippie chic »

Si vous en recherche d’agrandir l’espace dans votre espace, la table ultra basse et longiligne est certainement votre meilleure alliée. Si elle s’adaptera plutôt aux intérieurs contemporains et minimaliste, elle permettra un gain de place et une vue dégagée sur l’ensemble de votre salon.

Choisissez votre table basse en fonction de son usage

Si votre table basse se destine uniquement à accueillir quelques magazines ou à poser les verres lors d’un apéritif entre amis, la table ultra basse ou la table basse ronde de petites dimensions sont amplement suffisantes.

À l’inverse, la table basse devra prendre une ampleur XXL si vous souhaitez prendre vos repas au salon. Vous pouvez, dans ce cas, choisir une table avec plateau relevable, bien plus pratique pour que votre assiette soit à votre portée sans avoir à courber le dos durant le repas. Ce plateau pourra alors être rabaisser pour le reste de la journée afin qu’elle redevienne une table basse « classique ».

Si vous accueillez régulièrement du monde ou que vous souhaitez bénéficier de rangements supplémentaires, tournez-vous vers une table basse à tiroirs ou avec plateau ouvrable, qui pourra accueillir vos bouteilles, vos livres ou encore de la vaisselle. On est bien loin du simple mobilier de décoration !

Et pourquoi pas une table basse DIY ?

Si vous peinez à trouver une table basse à votre goût, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même. Attention, on ne parle pas de partir de matériaux bruts pour aboutir à une table standard, mais d’utiliser de façon détourner certains objets pour en faire une table.

Dans un salon avec une décoration industrielle, on pourra, par exemple, utiliser une planche taguée à poser sur des tréteaux, une palette brute mais bien poncée ou un gros ventilateur sur des roulettes.

Si vous êtes plutôt « déco cosy », vous pourriez utiliser un pouf en guise de table basse. Attention toutefois à le choisir avec un tissu facile d’entretien, au risque que ce dernier ne soit rapidement tâché et devienne inutilisable.

La table basse existe en de multiples déclinaisons, tant dans les matériaux de confection, que dans ses coloris ou sa forme. Avant de vous lancer, prenez donc le temps de la réflexion afin d'opter pour le modèle qui s'harmonisera parfaitement dans votre salon et répondra à vos besoins du quotidien.