5 astuces pour booster la confiance en soi !

Profile picture for user Mélissa NITENBERG
5 / 5 basé sur 1 vote
femme heureuse souriante

Renforcer sa confiance en soi sans savoir ce que c’est, c’est comme courir après le Dahu. C’est une légende, on en parle beaucoup mais personne ne l’a vu. Pour la confiance, je vous l’accorde, c’est plus visible.

La confiance en soi est effectivement quelque chose de « insaisissable » mais reconnaissable à de petites choses :

  • Un rayonnement dans le coin de l’oeil
  • Une posture
  • Un discours ininterrompu
  • Un phrasé fluide et posé
  • Une personne qui marche longtemps et loin
  • Une personne qui accomplit des choses
  • Une respiration qui se calme

Vous voyez ? La confiance c’est une attitude et en même temps une action. L’attitude de se sentir à la bonne place, au bon endroit et au bon moment. C’est un peu comme Harry Potter qui boit la potion miracle qui est de tout réussir. C’est savoir qu’on ne peut pas échouer et qu’on porte en soi toutes les solutions pour y faire face. Et c’est aussi du mouvement car dans l’histoire d’Harry Potter, il décide de se rendre à un lieu pour rencontrer une personne. S’il n’avait pas bougé, le miracle se serait-il produit ?

Alors c’est bien beau de comprendre que c’est une attitude, une posture et une action, mais comment peut-on la booster ? Ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire parce que cela va combiner des choses agréables et des choses un peu plus désagréables. Car comme le disait Nelson Mandela, « Le courage n’est pas l’absence de peur. »

Je vais donc partager avec vous 5 clés précieuses pour booster votre confiance en soi.

Clé N°1 - Améliorer l'image de soi

Parce que nous sommes avant tout un corps, être bien dans ce corps va renforcer votre amour de vous-même et par conséquent, votre attitude va changer. Booster sa confiance en soi, c’est savoir se mettre en valeur et apprécier tous ses atouts. Cela peut passer par une coupe de cheveux, un relooking, porter des couleurs qui nous révèlent ou encore pratiquer un sport ou choisir une alimentation qui nous fait nous sentir bien.

Clé N°2 - Avoir des modèles inspirants

Il existe différents types de modèles de confiance en soi. La première chose à identifier, ce sont vos modèles de personnes qui ont développées cette confiance en soi et qui vous inspirent. Parce que dans cette énergie qui vibre se reflète une part de confiance que vous portez en vous. Alors faites la liste des personnes qui, selon vous, sont le reflet de la confiance en soi. Pour certains ce sera Nelson Mandela, pour d’autres Gisèle Halimi, Shakira ou encore Pierre Rabhi…

Clé N°3 - Pratiquer une discipline de concentration

Pour ne pas être déstabiliser par nos peurs, il existe plusieurs méthodes favorisant cet état de calme. Parce que souvent les personnes manquant de confiance témoignent du fait qu’elles perdent tout leur moyen. Pratiquer une discipline favorisant la concentration, l’introversion et le retour au calme peut être une piste. Cela peut être le Taï chi, le Kyodo, la cohérence cardiaque, le yoga, la méditation…
Mais attention, je précise que cette pratique doit se faire régulièrement avant d’en ressentir les effets bénéfiques. C’est un peu comme un pianiste de jazz qui travaille ses morceaux d’improvisation pour que le jour où il improvise cela se fasse malgré lui, tellement il l’aura travaillé avant. Ce sera alors facile, comme une seconde nature.

Clé N°4 - Faire comme si

Et si on jouait à faire comme si on était cette personne emplie de courage, ce modèle qu’on admire tant. Et si on faisait comme si on ne pouvait pas échouer. Et si on faisait comme si on était cette personne pleine de confiance, comme si c’était notre dernier jour sur cette terre, comme si on portait en nous déjà toutes les solutions et que l’univers testait notre détermination. Les enfants sont très forts pour jouer à ce jeu. En grandissant, nous l’oublions et nous nous prenons trop au sérieux. Alléger du poids du résultat, se mettant dans une attitude de jeu où on « fait comme si », tout peut alors devenir plus simple et facile. Et c’est exactement ce qui se produit en nous.

Clé N°5 - Les sorties de zone

Pour être capable de traverser le feu, il faut l’avoir déjà fait une fois. Et bien il en va de même pour la confiance, elle est mouvement. Plus nous nous entraînons à ce mouvement, plus nous acquérons une expérience et moins nous avons peur. C’est un peu comme l’épreuve du feu, il faut savoir faire des « sorties de zone » régulièrement pour braver nos démons et pour s’apercevoir qu’on en est parfaitement capable. Plus vous sortirez de ces « zones de confort », plus vous musclerez votre confiance en soi.

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré et donné des pistes d’exploration pour booster votre confiance en soi. Parmi ces 5 astuces, laquelle allez-vous mettre en place prochainement ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site www.revecreetransmets.com afin de retrouver encore plus d’inspirations et de pistes d’exploration.