Peur de l'avion : comment la chasser ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.6 / 5 basé sur 10 votes
femme peur avion

Tous nos conseils pour rester sereine lorsque vous prenez l'avion.

L'avion, souvent incontournable pour les vacances

Le grand jour approche et le voyage tant attendu est à portée du regard, après des mois et des mois d’économies, de lectures frénétiques de livres touristiques et de rêves passionnés.

Découvertes de grands espaces, d’histoire ancienne, retrouvailles affectueuses avec la famille, noces… tous les ingrédients du bonheur sont là. Sauf que… vous mourrez de trouille à l’idée de prendre l’avion et que votre joie est entachée par la peur panique de monter dans ce maudit engin.

Et même si nos téléphones portables, mails et webcams nous propulsent en quelques secondes de l’autre côté de la planète, il nous faudra bien nous asseoir dans l’appareil tant redouté, et franchir le cap de nos angoisses, pour arriver à destination.

Le moyen de transport le plus sûr

Mais tout d’abord quelques chiffres rassurants : selon certaines études, il nous faudrait voyager tous les jours pendant 35 000 ans pour être sûre d’être victime d’un crash aérien !

Comme vous êtes phobique, les statistiques ne changeront certainement rien à l’affaire, d’autant que les médias véhiculent le récit et les souvenirs d’accidents très graves, ayant fait malheureusement de nombreuses victimes. Donc vous vous dites : « pourquoi pas moi ? »

Sauf que quand vous prenez votre voiture, vous avez 90 fois plus d’occasions de mourir qu’en avion, et qu’heureusement vous n’y pensez pas tous les matins en allant au boulot !

Lutter rationnellement contre sa peur de l'avion

Il vous faut tout d’abord analyser les raisons de cette peur de l'avion, qui peut même se transformer en panique. Certaines craintes rationnelles peuvent être calmées par des réponses adéquates.

A l’heure des traversées « low-cost » et des compagnies inconnues, on peut s’interroger sur la sécurité des services proposés. Pour répondre à cette question bien légitime, en 2006, la Commission européenne a sélectionné une liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne. Pour consulter cette liste qui est actualisée régulièrement, allez sur le site : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm

Mais bien souvent les phobies résistent à toute logique, alors il faut parfois utiliser certaines méthodes pour « tromper » l’ennemi invisible que représente notre peur.

Quand la peur est une simple appréhension

Vous savez que c’est un moment un peu dur à vivre, mais que vous avez déjà survécu à de telles aventures. Vous voulez juste éviter la boule à la gorge, le nœud à l’estomac, l’envie d’aller aux toilettes toutes les deux minutes, les maux de ventre intempestifs, et plus généralement, l’inconfort !

Eh bien l’homéopathie vous aidera grandement avec notamment trois remèdes : IGNATIA, GELSEMIUM, ARGENTUM NITRICUM, avec une petite mention particulière pour la peur de l’atterrissage avec BORAX ! Ils sont à commencer la veille du départ et à renouveler en fonction de l’amélioration des signes.

La maîtrise de la relaxation est aussi une bonne chose. Le choix de sa place est également stratégique : au milieu de l’avion pour moins de turbulences ou à côté du hublot pour vérifier que tout va bien dans les airs. Evitez d’être au dessus des ailes ou des réacteurs… Vous n’êtes pas chargée du contrôle de l’avion, et c’est ce qui risque de se passer !

Les distractions sont aussi excellentes pour lutter contre ce stress. Votre voisin est séduisant, votre voisine a un enfant…Vous trouverez d’excellents sujets de conversations pour passer les moments cruciaux… Regardez aussi les paysages, qu’ils soient réels ou fictifs par le jeu des nuages.

De nombreux films récents sont à présent à disposition dans les avions, sur les longs courriers. Vous n’avez pas le temps d’aller au cinéma ou de louer des DVD ? Profitez-en ! Quand on cherche un assassin ou qu’on verse une larme sur une histoire d’amour, on échappe à notre réel et on oublie notre peur !

Pensez à prendre son « porte bonheur » - on en a toutes un - il a pour fonction d’être un objet contraphobique. Et puis mangez tout ce qui vous est offert sans toutefois boire de l’alcool (ou très peu) car il peut majorer la sensation d’angoisse !  S’il existe à bord un duty free, faites la liste de vos achats… et dépensez ! Cela entame le budget mais c’est bon pour le moral. Le shopping, ça vide la tête !

Pour les vols courts, à peine avez-vous le temps de réagir que vous êtes déjà arrivée ! Sur les vols longs, vous finirez par vous endormir… Faites une petite nuit la veille, cela vous aidera à somnoler le jour J.

N’oubliez pas de penser que dans quelques heures, vous serez dans ses bras… (si vous rejoignez un amoureux), que vous avez quitté Paris à 4 ° et que les plages vous attendent à 30 °, ou aux retrouvailles familiales tant attendues et aux belles choses que vous réservent votre pays de villégiature !

Quand la peur est un handicap 

Vous connaissez à présent toutes les ficelles pour lutter contre votre phobie de l'avion, il n’empêche que vous ne pouvez pas monter dans cet engin que vous considérez comme votre dernière demeure.

Vous rêvez de nouveaux horizons, vos avez des impératifs familiaux, un nouveau job ou des missions professionnelles imposées... Vous n'avez pas le choix, il faut y aller !

Sachez que certaines compagnies proposent des stages anti-stress pour lutter contre cette terreur, avec des taux de réussite avoisinant les 80 %. (Renseignements : Air France).

Votre médecin peut vous prescrire ponctuellement un anxiolytique ou un somnifère (pour un voyage long), mais il vous faudra l’arrêter dès l’épreuve du transport aérien vaincue ou ne le prendre que si la tension nerveuse monte trop (car le fait de le garder dans votre poche est parfois suffisant).

La thérapie comportementale est efficace. Elle est à envisager bien avant le voyage. Elle a en plus le mérite de vous aider à lutter contre d’autres phobies (claustrophobie, agoraphobie...).

Enfin, sachez que l'on ne meurt pas de peur. L’affronter rend plus fort et permet de relativiser la fois suivante. C’est une façon personnelle de faire sa propre thérapie comportementale ! 

 

Donnez votre avis !

Comlan , 14 novembre 2020
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle.
N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche.
• Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé.
• Problèmes financiers
• Problèmes professionnels
• Problèmes de santé
• Problèmes Familiaux
• Argent
et bien d’autres
Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
tel/whatsApp: +229 97 78 87 91
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.