Société et écologie

Will Steger : Copenhague grandeur nature

Le vrai danger

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 28 votes

D'une manière générale, Will Steger rappelle que ce qu'il y a à redouter le plus du réchauffement climatique est le phénomène possible dit de « rétroaction », c'est-à-dire l'existence qu'un seuil au-delà duquel le climat de la planète risque de l'emballer. Le climat pourrait ainsi, en quelques années, se réchauffer de plusieurs degrés. La fonte des glaces, non seulement aux pôles mais par extension sur de grandes surfaces au Canada et en Sibérie sont susceptibles de libérer dans l'atmosphère des quantités considérables de méthane (CH4) qui est un gaz à effet de serre 23 fois plus réchauffant que le CO2, et jusqu'alors resté piégé dans les sols gelés, mais pour combien de temps encore ? Le département des études géologiques des Etats-Unis évalue que ces émissions de méthane pourraient être équivalentes à l'ensemble des combustibles fossiles (le pétrole, le gaz et le charbon réunis) brûlés par l'homme depuis le commencement de l'ère industrielle au XIXème siècle. La « rétroaction » est donc ce cercle vicieux du réchauffement, de la libération de méthane, de l'accroissement de l'effet de serre, de l'augmentation des températures atmosphérique et océanique, faisant fondre la glace plus rapidement, et ainsi de suite.

Devant une telle menace, Will Steger n'est pas homme à se résigner. Au cours des années 2000, il organise une série d'expéditions (en 2004, en 2007, deux en 2008) en Arctique et en Antarctique afin de documenter scientifiquement le changement climatique et ses effets. En parallèle de ses expéditions, Will Steger, qui est géologue de formation et a été professeur de sciences physiques, contribue ou suscite des travaux de recherche en collaborant avec de nombreuses équipes scientifiques de plusieurs universités américaines, dont il devient docteur honoraire en reconnaissance de ses connaissances empiriques de premier plan. En 2006, il crée la fondation qui porte son nom, qui a pour but principal de promouvoir la connaissance et l'éducation de ces phénomènes, et qui lance l'initiative « Global Warming 101 » pour lutter contre le réchauffement climatique.

Agir vite, tant qu'il en est encore temps.

Will Steger croit en notre capacité collective à réagir, en particulier celle des jeunes générations qui doivent saisir cette situation comme une chance, une opportunité, et non comme une fatalité. S'adressant de manière émouvante début décembre lors d'une conférence à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, il a exhorté le public composé de nombreux jeunes à s'intéresser à ces problématiques, à les étudier et à les inclurent pleinement dans leurs activités professionnelles futures, dont beaucoup traiteront des problématiques environnementales et énergétiques.

Et à une question plus particulière qui lui était adressée par un adolescent sur comment devenir comme lui un aventurier, Will Steger a répondu avec bon sens : « On commence un matin par se chausser, et on met un pied devant l'autre en y croyant dur comme fer ». Espérons qu'à Copenhague, entre deux jets privés et deux puissantes berlines, nos chers décideurs politiques sauront collectivement en faire autant. Et pas droit dans le mur, ni dans l'iceberg, merci.

Livres de Will Steger
« North to the Pole » (1987)
« Saving the Earth » (1990)
« Crossing Antarctica » (1993)
« Over the Top of the World » (1999)
Vous pouvez vous les procurer sur Amazon

Site de la Fondation Will Steger : www.willstegerfoundation.org
Site de l'initiative Global Warming 101 : www.globalwarming101.com

Autres liens :
Site du gouvernement français : www.conference-copenhague.gouv.fr
Site de l'appel des principales ONG françaises : www.copenhague-2009.com

 

Donnez votre avis !

oulacdur , 17 février 2010
malheuresement les solutions qui sont retenues apres le sommet ne sont pas assez consequentes pour la planete
Profile picture for user mephisto
mephisto , 01 mars 2010
copenhague n'a rien changé, chacun voit son pré carré et ne voit pas que l'on va vers une catastrophe.
kamais , 09 février 2011
on en parle on en parle, les gros bonnnets en bavassent mais pas grand chose de réel, lesong font elles avec peu de moyens!