Société et écologie

Will Steger : Copenhague grandeur nature

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 28 votes
will steger

Un témoin oculaire, un explorateur et un porte parole pour l'environnement.

La question du climat, un défi vital

En matière d'avenir de la planète, il y a les grand-messes politico-médiatiques. La conférence de Copenhague sur le changement climatique de notre petite planète bleue se tient du 7 au 18 décembre 2009. Y participent les 192 pays membres de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (la CCNUCC, prononcer la « knuk »), en espérant qu'elle aboutisse à un succès scellant un accord multilatéral dit « renforcé » à la hauteur du défi climatique. Espérons également que cet accord probable ne restera pas lettre morte ou n'accouchera pas d'un protocole mou du type de celui de Kyoto, adopté en 1997 et entré en vigueur en ...2005 pour couvrir la période 2008-2012, et qui fixait comme objectif de réduire les émissions générales de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre (GES) des pays industrialisés de ...5% par rapport aux niveaux de 1990. Waouh, vraiment impressionnant, enfin pourrait mieux faire quand même.

Des experts enfin d'accord

Il y a aussi l'avancée du débat scientifique lui-même sur le réchauffement climatique, et là sur le fond c'est du très sérieux, d'où la mobilisation des leaders politiques et la présence en personne d'une centaine de chefs d'Etat lors de la conclusion des débats le 18 décembre à Copenhague. Si le phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère à l'échelle mondiale n'est plus contesté par personne, celui de l'origine humaine de ce réchauffement semble aujourd'hui lui-aussi être tranché par la communauté scientifique. En effet, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (le GIEC, prononcer le « giék »), chargé en 1988 d'établir un consensus scientifique sur cette question, a publié fin 2007 un 4ème et crucial rapport, auquel ont participé plus de 2500 scientifiques de 130 pays, et qui affirme que la probabilité que le réchauffement climatique constaté depuis 1950 soit d'origine humaine est de plus de 90%. Ces conclusions ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques, y compris toutes les académies des sciences des grands pays industrialisés.

Le GIEC a d'ailleurs reçu en 2007 le Prix Nobel de la Paix, conjointement avec Al Gore, l'ancien Vice-président des Etats-Unis et l'orateur du très efficace documentaire réalisé par David Guggenheim, « An Inconvenient Truth » (Une vérité qui dérange), « pour leurs efforts de construction et de diffusion d'une meilleure connaissance des changements climatiques liés aux activités humaines, et pour avoir posé les fondations des politiques de lutte contre ces changements ».

 

 

Donnez votre avis !

oulacdur , 17 février 2010
malheuresement les solutions qui sont retenues apres le sommet ne sont pas assez consequentes pour la planete
Profile picture for user mephisto
mephisto , 01 mars 2010
copenhague n'a rien changé, chacun voit son pré carré et ne voit pas que l'on va vers une catastrophe.
kamais , 09 février 2011
on en parle on en parle, les gros bonnnets en bavassent mais pas grand chose de réel, lesong font elles avec peu de moyens!