Portraits de femmes

Interview Sonia Bellouti : consultante bien-être

Interview : suite 1

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 36 votes

Femmezine : Comment, forte de tout cela, vous est venu votre idée de devenir consultante bien-être, et de vous tourner vers le Feng-Shui, votre activité actuelle?

Je me suis retrouvée au chômage, avec du temps devant moi. Il m'a fallu beaucoup de courage pour dépasser tout ça et entamer une grande réflexion. J'avais 35 ans, je venais de passer un an à me former pour mieux correspondre au monde de l'entreprise, sans succès! C'était un échec! Je me suis posée, pour faire un bilan de ces 10 dernières années professionnelles, et me suis demandé ce que j'aimerais faire! La première conclusion à laquelle je suis arrivée c'est que je voulais travailler seule. Plus de patron! A mon compte. Oui, mais quoi? J'ai eu plein d'idées, ai monté plein de business plans, tous meilleurs les uns que les autres! J'ai notamment fait une étude il y a 4 ans sur le monde de l'écologie et du développement durable, qui me semblait à l'époque peu glamour. Je me suis dit : « Prend cette brèche là, pour essayer d'en faire quelque chose de glamour ». Ca restait trop vague, trop risqué. J'ai donc fais une liste de mes passions, celles que je voulais transformer en métier : cuisine, vite écartée après l'élaboration d'un projet de restaurant au final trop contraignant, architecture, massages, décoration. Je ne voulais pas me remettre à l'architecture pure et dure, trop compliqué, les règles ayant changées depuis 15 ans et mes études. L'idée m'est venue de m'orienter vers la décoration intérieure. Je voulais en fait créer un pont entre l'architecture et ma passion pour le développement personnel. Pour se faire, et ça peut paraître de prime à bord... alambiqué, j'ai décidé de me former aux massages énergétiques! Pour commencer, avoir des revenus, m'installer rapidement et seule, sans associés! Cela fut un véritable parcours du combattant... quand j'allais aux réunions d'informations sur les montages d'entreprises, non seulement les femmes étaient moins nombreuses, mais seule et/ou avec un enfant à charge, il n'y en avait pas! Je me suis posé des tas de questions, ai failli me décourager en me disant que j'étais folle de prendre autant de risques, mais j'étais vraiment motivée, je suis allé jusqu'au bout et j'ai donc démarré cette activité.

Femmezine : En quoi les massages vous ont-ils ouvert la porte vers le Feng-Shui exactement?

Je me suis intéressé au Taoïsme, un courant qui me passionnait. L'image qui me vient à l'esprit pour définir cet art de vivre chinois c'est celle d'un tronc d'arbre, aux multiples ramifications: médecine traditionnelle, diététique, massages, Feng-Shui, Qi-Qong, arts martiaux internes et externes.... Tout est relié! On parle des rééquilibrages des éléments, du Yin et du Yang, des organes, des matières, des couleurs. Quand on commence à comprendre ce tronc, toutes les pratiques peuvent se parler entre-elles, sans dichotomie. On l'applique juste différemment. J'ai choisi de commencer par me former au massage, discipline la plus consensuelle on va dire, ce qui me permet de vivre depuis 2007, année où j'ai enfin définitivement pu arrêter mes boulots alimentaires en  entreprise pour développer ma clientèle, me crée un réseau... Parce que je n'avais aucun réseau! Je ne connaissais personne.

Grâce à mes formations en la matière, j'ai été diplômée, et me suis inscrite en 2008 officiellement comme praticienne. Je travaille en BtoC et BtoB. J'ai une clientèle en directe et aussi une clientèle à trravers le monde de l'entreprise, les écoles où j'interviens. Je me suis installée dans le 6e arrondissement, dans un local où officient d'autres praticiens plus traditionnels, podologues, kinés. C'est rassurant pour mes clients...  J'ai des clients réguliers, et une clientèle plus volatile. Ce n'est pas toujours évident d'en vivre, mais mon réseau me permet aussi d'intervenir dans des centres de remise en forme, spas, hotels. En même temps, je continue ma formation, j'apprends à sentir les énergies des corps juste en aposant les mains, à effectuer des massages énergétiques de plus en plus sophistiqués, à développer ma sensibilité.  J'ai vu les bienfaits sur moi : je ne me soigne plus que par le biais de pratiques énergétiques chinoises. J'ai pu traverser ainsi pas mal de difficultés personnelles et professionnelles grâce à une praticienne en massage, sans voir de psy, ou prendre des médicaments. L'idée  maîtresse, c'est d'évacuer au maximum les tensions, les toxines accumulées par le stress, et éviter de tomber malade, de développer des maladies chroniques psychosomatiques. La médecine chinoise, les massages, réconcilient l'âme et le corps, et prennent en compte la globalité de l'individu, dans son intégralité.

Comment, à partir de là, est venu se greffer le Feng-Shui, plus centré sur l'aménagement des lieux de vie, dans votre parcours?

Ma deuxième réflexion m'a amené à me dire: « J'ai quand même des diplômes en architecture! Quels sont les métiers que je pourrais aborder en free-lance, en restant dans l'énergétique, qui me permettraient de développer mes aptitudes et ma sensibilité propre? Le Feng-Shui! Mes diplômes, rationnels, d'architecture, dont je ne m'étais en fin de compte peu servi jusque là, me donnaient une légitimité pour accéder à cette discipline. Je ne connais pas une seule personne qui ne me dise en rentrant dans un lieu : « je sens de bonnes énergies » ou, au contraire :  « je ne me sens pas bien ici! ». Mais on n'ose pas parler d'énergie! Le Feng-Shui, qui analyse, décrit, propose des solutions d'aménagement, commence depuis quelques années à être accepté, compris dans nos sociétés occidentales. Mais parfois, avec certains de mes clients, je n'utilise pas des termes ou concepts trop.... éthérés! Parce que moi-même, je peux trouve ça irrationnel! J'ai eu une formation scientifique, j'ai obtenu un bac math, j'ai fais des études « rationnelles ». Mais, depuis, à travers ces expériences de vie perso et pro, j'ai fait tout le parcours de la rationalité occidentale vers une autre forme de rationalité, celle des asiatiques. J'ai moi même encore des formes de résistance à certaines idées Feng-Shui, et, dans ces moments là,  je me dis : « Ouvre ton esprit, ne juges pas, essaie de comprendre! ».

 

 

Donnez votre avis !

oulacdur , 17 février 2010
c pas choquant, c'est souvent comme ca dans les entreprises, on ne peut pas passer d'un niveau tech a un niveau cadre
Profile picture for user samsouma
samsouma , 23 mars 2010
oui j'adere parfaitement sinon la photot de sonia degage deja beaucoup de bine etre lol elle est radieuse