Les premiers symptomes de grossesse

Quelques pistes pour vous aider à reconnaitre les indices d'une grossesse

Depuis quelques jours vous vous sentez bizarre, plus ou moins chamboulée par des symptômes pour le moins étranges survenus d'on ne sait où, sans cause précise. Attention cela peut-être les signes avant-coureurs d'une grossesse, car certains signes peuvent être ressentis très rapidement par certaines femmes. Néanmoins ne sautez pas tout de suite aux conclusions, il est impossible de faire un diagnostic à partir de ces symptômes. Ils sont nombreux et ressentis différents par chaque femme. Ils peuvent aussi être dus à autre chose.

En cas de doute, Femmezine vous livre quelques pistes pour vous aider à reconnaitre les indices d'une grossesse éventuelle.

  • L'arrêt des règles est le premier signe pouvant être révélateur d'une grossesse (et le plus connu). Néanmoins attention car beaucoup de femmes ont des règles irrégulières surtout en cas de prise de pilule ou autre contraception.
  • Des seins douloureux avec un gonflement sur les côtés et des mamelons plus foncés peuvent être dus au changement hormonal qui suit la fécondation ; notamment à cause de l'hormone de grossesse appelée HCG.
  • Des nausées en réaction à certaines odeurs peuvent également faire partie des joies de la grossesse. Toujours la faute de cette fichue HCG. Il s'agit en fait d'un signal pour alerter la femme enceinte des aliments et des produits déconseillés pendant la grossesse (nourriture grasse, tabac, certaines viandes ou poissons pas très frais...)
  • Des fatigues, vertiges, étourdissements : Hé oui, l'utérus s'agrandit, c'est un processus long et fatigant.
  • Votre appétit varie : Le corps consomme plus d'énergie  pendant la grossesse ce qui explique une sensation de faim plus accrue. Le contraire est aussi possible : plus d'appétit, un véritable dégout de certains aliments souvent accompagné de son amie la nausée.
  • Les fameuses sautes d'humeur : Elles sont dues aux fluctuations d'hormone dans le sang selon les jours. Vous passerez d'un moment à l'autre de la femme des cavernes insupportable à l'humeur guillerette de « petite fleur des champs ».
  • Une vessie de colibri : vous passez votre vie à aller uriner. C'est un autre signe de la grossesse. Cette envie fréquente est due à l'augmentation subite  d'œstrogènes dans votre sang.
  • Votre ventre est dur et gonflé : Pas de panique c'est seulement la production intense de progestérone qui provoque cette sensation.
  • Des douleurs dans le bas ventre semblables à un tiraillement sont causées par le grossissement de l'utérus et  de l'irrigation de nouveaux vaisseaux.
  • Les poussées d'acné et les pertes blanches sont également des symptômes récurrents lors d'une grossesse.

Attention encore une fois à ne pas tirer de conclusions hâtives suites à l'apparition de ces symptômes. Ils peuvent être également causés pas d'autres facteurs. Pour en avoir le cœur net, allez plutôt achetez un test en pharmacie, ou encore faites une prise de sang (fiable à 100%).

 

Pour plus d'informations sur la grossesse, nous vous conseillons les articles suivants :

fumer enceinteComportements dangereux pendant grossesse sport enceinteSports à pratiquer enceinte
 rapport sexuel enceinteRelations sexuelles enceinte  prise de poid enceintePrise de poid grossesse
 hygiene bucco dentaire enceinteHygiène bucco-dentaire enceinte  diabete gestationnelLe diabète gestationnel
 toxoplasmose grossesseGrossesse et toxoplasmose  femme enceinteChoses à faire et à pas faire pendant la grossesse

 

Marine DERVEAUXAuteur : Marine DERVEAUX
Donnez votre avis !
46 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Cet article est très intéressant et me pousse a vite aller acheter un test de grossesse ! je ne savais pas que l'on pouvait avoir des pertes blanches et des douleurs dans le bas ventre au début d'une grossesse ! au contraire je pensais que c'etait des signes qui montrait que les règles allaient bientot revenir... affaire a suivre !!!
kati  | le 11/12/2009 à 16:01
 
Ces informations sont très importantes . Mais j'ai connu une amie qui continuait à avoir ses règles alors qu'elle était enceinte, est-ce normal?
lulu_du76  | le 30/12/2009 à 14:38
 
Pour ma première grossesse, bien avant de le savoir, j'ai eu un matin des urines rouge (couleur du sang) on a crut à une infection urinaire...
Ma mère avait eu la même chose pour ces deux grossesse, alors je ne sais pas si d'autre femmes ca leur arrive... cela me l'a fait que pour ma première grossesse!
mamande  | le 28/01/2010 à 17:02
 
Oui pour en avoir le coeur net rien de mieux que de faire une prise de sang...
mariammlk  | le 31/01/2010 à 00:39
 
Avoir ses regle pendant sa grossese c'est pas normal lulu_du75
derya91  | le 02/02/2010 à 15:59
 
Aucun symptomes pour moi j'ai fait un test aprés 3 jours de retard il a été positif ensuite rendez vous chez le gynéco qui m'a fait une écho et j'ai appris que j'étais enceinte de 4 mois et demi c'est déjà arriver a l'une d'entre vous ???
neaaa  | le 03/02/2010 à 12:02
 
Tre interessen a ma 1ere grossese le doc avait rien vu j'avai mes regle aucun symptomes d'ecrie au bout de 4moi et demi il c apersu que jetai enceinte donc oui neaaa sa mais ariver ............
audelia  | le 04/02/2010 à 14:34
 
Pour mon dernier, j'ai su tout de suite que j'étais enceinte.
Je n'arrivais pas à rester assise comme si quelque chose pesait sur ma vessie, des nausées, et surtout ma poitrine qui avait le mamelon tout arrondi et rose avec des points blancs tout autour.
Pour le 2ème, rien du tout, il a fallu que le test de grossesse me le prouve et pour le premier j'ai eu une grosse envi de gaufre au chocolat. Je sais c'est idiot mais c'était réel... et là le papa m'a dit oh là là toi tu es enceinte....
joliefee91  | le 04/02/2010 à 14:54
 
AH JE NE SAVAIT PA TOU SA maintenant g le c now je sorai quoi faire
princesse971  | le 04/02/2010 à 20:22
 
Cc les filles et bien moi aprés deux mois de retards et pds negatif je l'ai est eu mais bon j'ai quand meme beaucoup de perte blanche, l'impression que ma poitrine grossi et il y a des petits points blancs sur le mamelon donc je ne sait pas mais cet article et sympa et instructifs!
kareen69  | le 06/02/2010 à 14:32
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • L’ovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout ce qu'il faut avoir quand bébé arrive
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr