Aider son enfant à travailler : mission impossible ?

Aider son enfant à travailler : mission impossible ?

Les "trucs" à connaitre avant de participer aux devoirs de son enfant.

Lorsque votre bout-de-chou revient le soir, surchargé de devoirs pour le lendemain, votre premier réflexe de mère est de l'aider pour qu'il ait fini plus vite et puisse aller jouer avant de dormir. Mais attention, gare au zèle !  Un enfant que l'on ne laisse plus jamais travailler seul, prend l'habitude de laisser faire son père ou sa mère à sa place. Par la suite, il ne songe plus à réfléchir par lui-même et n'apprend plus rien.

Sans tomber dans cet extrême, travailler avec son enfant permet d'approfondir le lien familial et de lui donner confiance à un moment où il est soumis pour la première fois de sa vie à la nécessité de réussir. Cette pression lui est imposée de façon implicite par la maîtresse, par ses frères et sœurs aînés, par ses camarades. Poser les choses à plat avec un adulte de confiance, de préférence le père ou la mère, permet de calmer le jeu. On fait ainsi passer le message selon lequel l'école n'est pas un lieu de souffrances mais un espace d'apprentissage et d'acceptation de soi.

La règle d'or lorsqu'on aide son enfant à travailler est de ne jamais perdre patience. Inutile de hausser le ton, vous risquez de braquer votre enfant, qui s'enfermera alors dans son incompréhension. La pédagogie est une impérieuse nécessité lorsqu'on s'attelle à la rude tâche des devoirs d'école.

S'il faut expliquer trois fois, on explique trois fois, en mettant toujours l'accent sur ce que l'enfant maîtrise. Il faut l'aider à démystifier certaines matières qui lui paraissent totalement inaccessibles. Le meilleur moyen pour l'intéresser aux maths ou au français par exemple est de lui offrir des logiciels PC qui transforment les leçons rébarbatives en jeux ludiques. Ainsi, pour trouver le synonyme d'un mot, un jeu divise les lettres entre les wagons d'un petit train : le but est de trouver les lettres manquantes.

Cette méthode a tous les avantages. Non seulement votre enfant fera des progrès fulgurants dans les matières qui l'accablent, mais en plus il sera sage comme une image dans la voiture lors des longs trajets de vacances !

T RAuteur : T R
Je partage avec mes amis :
Donnez votre avis !
6 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'expliquer sans faire l'exercice à la place de l'enfant.
boulette16  | le 13/06/2010 à 12:01
 
Pour faire les devoirs j'aide mon fils à travailler, généralement je le laisse réfléchir seul ,mais quant il ne comprend pas je fais l'exercice avec lui et ensuite je lui ajoute d'autre exercice supplémentaire de mon choix et je le laisse travailler seul pour voir s'il a bien comprit
sybartiste  | le 15/06/2010 à 13:28
 
Mais ,j 'aime faire les exercices avec mon fils car cela me permet de voir ou il en est à l'école avec le programme scolaire et cela me permet de l'aider s'il a des lacunes
sybartiste  | le 15/06/2010 à 13:33
 
Mon fils vient de rentrer en cp cette année donc il a peu de devoirs mais il ne réchigne pas du tout !!

Par compte, j'"essaie de lui faire, faire tout seul son travail en lui ayant bien expliqué avant mais souvent il m'appelle....
J'essaie de m'éloigner et je lui dis quand tu auras fini tu me le dis. Ce n'est pas facile car la maman c'est différent de la maîtresse.
joliefee91  | le 17/09/2010 à 09:13
 
C'est encore plus compliqué quand l'enfant met de la mauvaise volonté et ne pense qu'à une chose : c'est l'heure de son dessin animé préféré et là pas moyen, car il n'est pas concentré du tout et c'est la crise de larmes assurée.

Bon courage les parents.
lau7068  | le 26/10/2010 à 14:17
 
Quand on n'a pas le temps de s'occuper de son enfant, on peut toujours lui payer des cours de soutien scolaire : les parents n'ont même pas besoin d'être présents, et quand ils rentrent les devoirs sont faits.
lucyfair  | le 26/10/2010 à 18:33
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment expliquer la mort à son enfant ?
  • Comprendre la phobie scolaire
  • Aider son enfant à travailler : mission impossible ?
  • L’autisme : comprendre la maladie pour mieux la soigner...
  • Comment fixer les limites et punir son enfant ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter | Charte d'utilisation | CGU enchères | Mentions légales | La rédaction | Partenaires | Désinscription | Plan du site | Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr