La prise de poids pendant la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse

Conseils pour équilibrer son alimentation et viser la prise de poids idéale

Ca y est ! La bonne nouvelle est confirmée, vous êtes enceinte ! Passé le moment merveilleux de cette annonce, il va falloir vivre au mieux cette grossesse. Voici les conseils pour équilibrer son alimentation et respecter la prise de poids idéal pour vous et votre bébé.

Quelle est la prise de poids moyenne d'une femme pendant sa grossesse ?

Entre 9 et 12 kilos. Bébé pèsera à terme, au moment de sa naissance entre 3 à 4 kilos. Le reste se réparti entre le placenta, le liquide amniotique, et la graisse que vous allez stocker en vue de l'allaitement. S'il n'est pas question de se priver dans son alimentation, ni de se créer de carences, néanmoins, il est important d'équilibrer son alimentation et de surveiller régulièrement sa prise de poids. Les excès de poids sont néfastes pour la maman comme pour le foetus et difficiles à perdre après la naissance. 

Comment se répartissent ces kilos ?

La prise de poids pendant la grossesse est irrégulière et variable selon les morphologies. Pendant les 3 premiers mois, certaines femmes prendront entre 3 et 4 kilos, d'autres pratiquement rien. Il est vrai qu'à ce stade, l'embryon ne pèse rien.

A partir du quatrième mois, la prise de poids s'accélère et est en moyenne d'un kilo et demi par mois. Si la prise de poids entre 9 et 12 kilos par grossesse est idéale, elle n'est pas une règle absolue. Les morphologies, la propension de chacune à prendre ou non du poids avant la grossesse, auront une incidence sur l'évolution du corps de la future-maman et la manière dont il va orchestré le stockage des graisses.

Quand peut-on dire que le surpoids devient problèmatique ?

Le problème survient lorsque la prise de poids est excessive ou trop rapide. Si vous avez pris 8 kilos dans les 3 premiers mois, c'est que vous vous laissez complètement aller à vos fringales. Pendant la grossesse, on ne mange pas pour 2. Bébé ne mange pas comme une grande personne. On doit veiller à bien se nourrir, manger de tout et écouter ses envies qui correspondent la plupart du temps à un besoin en vitamines, calcium, fer... dont votre corps et celui du fœtus ont absolument besoin. S'il ne faut évidemment pas supprimer le sucre de son alimentation pendant sa grossesse, on ne se gave pas de sucreries. On peut craquer régulièrement en cas de petites fringales entre les repas pour un fruit, une pomme, une banane, voir un carré de chocolat ou un morceau de tarte maison. On évite absolument toutes les douceurs industrielles saturées en sucre et en graisse et sans aucun bénéfice pour le corps.

Les consultations chez votre gynécologue qui vous suivra pendant la grossesse vous permettront de suivre régulièrement la courbe de votre poids. Si des anomalies se présentent, le médecin le détectera et trouvera des solutions avec vous. Attention à la prise de poids pendant le dernier trimestre de la grossesse. Moins active, plus fatiguée, plus sédentaire du fait des 9 à 10 kilos supplémentaires que votre corps doit assumer, vous aurez tendance à faire moins d'exercices naturellement. Ce manque d'activités sera à compenser en levant un peu le pieds sur les aliments à forte teneur calorique.

Combien de kilos (et en combien de temps) vais je perdre après la naissance ?

Encore une fois, c'est variable selon votre morphotype, votre âge, vos activités, votre motivation. Et le fait que vous choisissiez ou non l'allaitement maternel. Et oui, l'allaitement au sein induit une perte de poids plus importante que le biberon. L'utérus reprend sa forme initiale plus rapidement, votre ventre avec. Pour fabriquer le lait nécessaire à votre nourrisson, votre corps brulera de l'énergie et des calories, et, si vous respectez le principe d'une alimentation normale et équilibrée, fera fondre en quelques semaines tous les petits kilos superflus. Des promenades avec bébé en landau, en roller, à vélo, de la marche à pied, des petits exercices à la maison, la reprise d'une vie active, devrait vous permettre de retrouver votre silhouette au bout de quelques mois, le temps de laisser votre corps se reposer de la grossesse et de l'accouchement, de se réadapter.

Il faut savoir que les hormones spécifiques fabriquées pendant la grossesse réhausse en générale l'appétit. L'excès de poids qu'induit un déséquilibre alimentaire  se loge partout et est un facteur déterminant dans la genèse du diabète gestationnel. Respecter bien les conseils et objectifs de votre médecin traitant, mangez de tout avec modération, gérer vos fringales en les satisfaisant avec des aliments rassasiants mais non grossissants, et surtout éviter les régimes. Les carences qu'ils induisent peuvent être responsables de complication de la grossesse, de problèmes de santé chez votre enfant avant et après la naissance. Le meilleur conseil à donner à une future maman c'est de vivre au mieux ce moment privilégié, de se faire plaisir raisonnablement et sainement.

 

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE
Donnez votre avis !
53 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
J'ai pris 15 kg, il me reste encore 14 jours avant l'arrivée du BB.
corine1972  | le 11/12/2009 à 22:13
 
Bon courage pour l'accouchement Corine1972 !
Moi j'ai pris 25kg... NE SURTOUT PAS FAIRE CA !!!
Mon fils a 14 mois ,et il me reste 9kg ...
orchinails  | le 16/12/2009 à 18:52
 
Moi j'espere ne pas en prendre beaucoup parce que apres je sais que j'aurais du mal ales perdre car le sport c'est pas trop mon truc , pour l'instant je suis a une semaine des 3 mois et j'ai perdu 4 kg
ibtissam57  | le 30/12/2009 à 03:03
 
C'est normal si l'on perd du poids pendant la grossesse? En tout cas quand je serais enceinte j'espère ne pas prendre trop de poids car je déteste le sport =)
lulu_du76  | le 30/12/2009 à 14:35
 
Moi j'avais pris 13kg pour ma fille et je les ai perdu en 18 mois! j'espère ne pas prendre trop pour mon 2ème ....
auroredoe  | le 04/01/2010 à 11:58
 
Moi j'ai une fille de 3 ans et j'ai pris 16kg pendant ma grossesse je n'ai pas encore tout perdu ce poid il me reste 3 ou 4kg. mon ami et moi avon decicé de faire le deuxième donc je me suis mise au sport afin de perdre un peu avant d'être enceinte.
latoon  | le 18/01/2010 à 12:11
 
Moi pour le premier j en ai pris 22kg pour la deuxieme pareil et pour le dernier 25!!!!!aiiiiiiilllllll!!!!!j ai pas fait expres!!!en plus j ai meme pas beaucoup mangé...je n ai rien compris..mais bon la il a deux ans et il me reste 6kg a perdre c est pas le bout du monde mais quand meme!!!!les derniers sont plus dur à perdre
sanmalo  | le 19/01/2010 à 15:16
 
Moi aussi si un jour j'ai le plaisir de devneir maman, j'essairais de fairz attention à ce que je mange meme si les envies sont plus presentes. ^_^
mariammlk  | le 30/01/2010 à 15:08
 
13 kg pour moi il me reste encore un mois
là tellement fatiguée que plus la force de manger
ça va être un petit bébé a la naissance a peine 3 kg
axim  | le 31/01/2010 à 17:07
 
Moi pour ma puce j'ai pris 11 kg spot1kg à 1kg 1/2 par mois et ça a donné un super bébé
kinou64  | le 31/01/2010 à 18:10
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • L’ovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout savoir sur les dons d'ovocytes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr