Otite enceinte : Quels sont les risques ?

Otite enceinte : Quels sont les risques ?

Dcouvrez comment prvenir et soigner les otites lorsque vous tes enceinte.

Une otite est une inflammation courante de l'oreille. Les enfants de 6 mois à 2 ans sont le plus souvent concernés, mais l'adulte peut aussi en être atteint. Alors que faire en cas de grossesse ? Quels sont les risques pour vous et votre enfant ?

Des mamans immunodéprimées

Lors de la grossesse, le système immunitaire est affaibli. L'embryon contient en effet la moitié des gènes de la mère et la moitié de ceux du père. Par conséquent, le système immunitaire de la maman ne reconnaît pas une partie des cellules du fœtus. Pour se défendre contre ces cellules étrangères et éviter une fausse couche, votre corps s'adapte afin de permettre au bébé de se développer sans courir de danger, d'où l'affaiblissement du système immunitaire.

Une otite plus difficile à soigner

A cause de l'immunodépression, une simple otite peut s'éterniser alors qu'en dehors de la grossesse, cette pathologie aurait guéri en trois jours au grand maximum. La femme enceinte est plus fragile car elle est affaiblie et fatiguée. Heureusement, l'otite moyenne est la plus fréquente pendant la grossesse et il s'agit de la forme la moins douloureuse. La pathologie démarre par une rhinite qui, en bouchant les trompes d'Eustache, infecte le conduit auditif de l'oreille moyenne. L'audition est temporairement moins bonne et il n'est pas rare qu'un épisode de fièvre fasse son apparition. D'autre part, la sécrétion de cérumen augmentant au dernier trimestre de la grossesse, le conduit auditif a tendance à s'obstruer, ce qui déclenche la plupart du temps une otite.

Gare à l'automédication

L'otite est en général sans danger pour le fœtus, à condition de ne pas recourir à l'automédication. Seuls les médicaments antalgiques tels que le paracétamol sont recommandés. En effet, la grande majorité des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène contient des dérivés morphiniques provoquant, à fortes doses, un retard de croissance du bébé. Les antibiotiques sont à proscrire au risque d'engendrer des malformations ou des déficiences auditives chez l'enfant. Certains risquent même d'entraver la croissance des os et abîmer l'émail des dents, ou encore générer des troubles ORL ou une jaunisse. Alors plutôt que de fouiller dans votre placard pour soigner votre otite, consultez votre médecin qui pourra vous conseiller. En revanche, vous ne mettez pas la vie de votre bébé en danger et ne subirez aucun effet secondaire en recourant à l'homéopathie, sauf en cas d'otite purulente. Un homéopathe saura vous indiquer le traitement le plus approprié selon le type d'otite. En attendant le rendez-vous avec un spécialiste, vous pouvez essayer de calmer les douleurs en plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille. Vous pouvez également soulager les symptômes en déposant quelques gouttes auriculaires au creux de l'oreille, si vous avez la certitude qu'il s'agit bien d'une otite et non d'une perforation du tympan.

Un traitement spécifique

D'apparence bénigne, l'otite peut conduire à la surdité en l'absence de traitement. Bien que les complications soient plutôt rares, n'attendez pas plus pour consulter un médecin si les douleurs persistent au-delà de trois jours. Les médicaments sont nombreux à être contre-indiqués pendant la grossesse mais il demeure parfaitement possible de traiter une otite chez la femme enceinte. L'ORL vous prescrira un traitement sans danger pour le fœtus, dont la posologie doit être précisément adaptée à votre stade de la grossesse. C'est durant les trois premiers mois qu'une otite présente le plus de risques puisque les organes de l'embryon sont en pleine formation. Ensuite, le fœtus ne court plus aucun risque. 

Les gestes de prévention

Afin de prévenir une otite et de créer une lésion du conduit auditif externe, il est formellement déconseillé d'utiliser un coton-tige pour nettoyer les oreilles. Si vous êtes enrhumée, mouchez-vous une seule narine à la fois et lavez les fosses nasales avec du sérum physiologique dans le but d'empêcher les germes d'atteindre l'oreille.

Rdaction FemmezineAuteur : Rdaction Femmezine
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Lovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout savoir sur les dons d'ovocytes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr