La grossesse et la Toxoplasmose

La Toxoplasmose est une maladie qui peut nuire gravement au ftus.

 

Qu’est-ce que la Toxoplasmose ?

La Toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite (protozoaire), dont certains animaux, en particuliers les chats, sont porteurs. La Toxoplasmose est une maladie bénigne : 80 % des personnes l’ont déjà contractée avant l’âge de 20 ans, sans s’en apercevoir, et sont donc immunisées.

La Toxoplasmose devient nuisible chez le fœtus lorsque la femme enceinte est infectée. Elle peut entraîner des complications de santé graves (jaunisse, lésions cérébrales, inflammation oculaire…) ou la mort chez l’enfant à naître. Le bébé qui aura contractée la maladie in utero devra donc être médicalement très surveillé sur une longue période.

 

Comment contracte-t-on la Toxoplasmose ?

Toute femme enceinte ou désireuse d’avoir un enfant doit faire une prise de sang pour s’assurer d’avoir déjà eu la Toxoplasmose. Si c’est le cas, elle en est immunisée. Si non, elle devra veiller à ne pas contracter la maladie durant sa grossesse.

Pour ce faire, il lui faudra prendre plusieurs précautions. Elle devra veiller à ne pas ingérer d’œufs de toxoplasme (oocystes) par le biais de son environnement ou de son alimentation.

La viande de porc et de mouton (et parfois de bœuf), si elle est mal congelée ou mal cuite, peut être porteuse du fameux parasite. Les fruits, les légumes et le lait non pasteurisés peuvent être également vecteurs d’infection.

Enfin, une femme enceinte qui n’a pas encore contracté la Toxoplasmose devra, par précaution, se séparer de son chat durant sa grossesse, car la plupart des félidés en sont porteurs sains.

 

Comment traite-t-on la Toxoplasmose ?

Les conséquences de la Toxoplasmose sont plus graves pour le fœtus que pour la femme enceinte. Lorsque celle-ci n’a jamais contracté la maladie avant sa grossesse, elle doit être très surveillée par son médecin et doit faire attention à son alimentation.

Elle peut malgré tout être infectée. Les symptômes de la Toxoplasmose sont similaires à ceux d’une petite grippe : ganglions au cou, maux de gorge, légère fièvre, courbatures…

Si elle est atteinte, la femme enceinte sera simplement traitée par des antibiotiques spécifiques, prescrits par son médecin. Le traitement différera si son fœtus est également infecté.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
9 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Prvoyant de faire un bb trs prochainement cet article me fait un peu peur... Les femmes enceintes qui ne sont pas immunises, elles mangent quoi? De plus j'ai un chat qui me colle longueur de journe et tant loin de ma famille et de mes amis je peux pas le faire garder, m'loigner de lui. Bon et bien esprons que je suis immunise...
prune972  | le 17/06/2011 16:54
 
C'est vrai que c'est pas pratique quand on l'a pas contract avant, il faut faire attention
jenny6259  | le 20/06/2011 13:38
 
ilona317
J'atent un bb je suis ensiete de 3 moi et j ai fait une prise de sans et j ai toxoplamose mai juste une question les legume crus j ai le droit comme carotte tomatte
ilona317  | le 13/01/2013 15:14
 
Clo
coutez, je comprends qu'il faut faire attention, mais j'ai plusieurs amies qui ont eu des enfants et qui avait un chat! Les bbs sont ns en pleine forme... Je ne me vois pas me sparer de mon chat, mais il est clair que je ferai attention et que je ne ferai pas exprs de prendre mon chat et de me frotter le visage ou le corps dessus...
Clo  | le 28/05/2013 04:03
 
L'article est un peu extrme!!! Je suis enceinte de 5 mois, non immunise et j'ai un chat.
Si les femmes enceintes prenaient au pour argent comptant cet article, on retrouverait beaucoup de chat dehors ou a la SPA! Faut arrter!!!
Je fais attention, mon chat ne sort pas, mme si avant le jardin lui tait rserv. La litire est faite par mon chri (au dbut je la faisais avec gants et masque). Je lave les fruits et lgumes plus attentivement qu'avant et tout se passe bien.
Si il faut se sparer de son chat, il ne faut plus manger de fruits et lgumes non plus alors????!!!
Mon chat vient encore me faire des clins, mais j'vite qu'il approche mon visage et je me lave les mains aprs l'avoir caress.
Aprs c'est une question d'hygine, il faut faire plus qu'avant.
Mais en aucun car se sparer de son chat!
Anonyme  | le 13/11/2014 15:50
 
futurMaman
Bonjour , je n'ai jamais eu la toxoplasmose et tant enceinte , tous les mois je dois faire une prise de sang et aller voire mon mdecin ! par contre pour les aliments qu'on ne doit pas manger , je n'tais pas du tout au courant , ou alors mon medecin a effleurer la question ... heureusement que je suis tomber sur cet article , j'en suis a cinq mois de grossesse et pour l'instant pas de toxoplasmose reprer ! Je n'ai pas d'animaux chez moi , alors contrairement vous je ne suis pas dans l?embarra de m'en separer ;)
futurMaman  | le 29/10/2015 11:14
 
Reine
Bonjour, j'ai contract la toxoplasmose depuis le bas ge, et a m'a caus des troubles oculaire. Mais maintenant j'ai envie de faire un enfant et j'ai bien peur qu'il naisse aussi infect par la maladie car je l'ai encore
Reine  | le 09/06/2017 13:09
 
Reine
Je voudrais savoir si il ya des risques que l'enfant soit aussi infect
Reine  | le 09/06/2017 13:12
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Lovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout savoir sur les dons d'ovocytes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr