Grossesse : Jusqu'à quand puis-je avoir des relations sexuelles ?

Grossesse : Jusqu'à quand puis-je avoir des relations sexuelles ?

50 % des femmes craignent que les rapports soient nocifs pour la grossesse.

Prés de 50 % des femmes craignent que les rapports sexuels soient nocifs pour la grossesse. De nombreux futurs papas s'en inquiètent également. Ainsi,  dans une étude canadienne récente apprend-on que la majorité des couples ayant été confrontés à une complication au cours de leur grossesse étaient persuadés que leurs rapports sexuels pouvaient en être la cause. Qu'en est-il exactement ?

Les risques

Il est bon de souligner en premier lieu qu'il n'y a aucune association significative entre activité sexuelle et risque d'accouchement prématuré. Lorsqu'une grossesse se déroule normalement, l'activité sexuelle peut être poursuivie « normalement ». Si un problème survient, en particulier en cas de placenta praevia (situé trop bas dans l'utérus avec un risque de saignements qui peuvent provoquer un décollement du placenta ou une hémorragie) ou de menace d'accouchement prématuré (lorsque le col est ouvert avant la fin du huitième mois, les rapports sexuels risquant de provoquer un accouchement prématurément), ou dans le cas d'une grossesse multiple (géméllaire le plus souvent, le placenta implanté trop bas et d'autres causes médicales comme l'hypertension artérielle, étant autant de contre-indications), il faut prendre l'avis d'un spécialiste, sa/son gynécologue, et lui poser des questions quant aux risques liés à la poursuite des rapports. Sinon, pas de raison de limiter ou d'arrêter votre sexualité.

Et bébé ?

Première chose également à savoir, et à faire savoir au futur papa : pas d'inquiétude pour votre bébé ! Chassez de votre esprit et de celui de Jules cette idée qu'un rapport sexuel pendant la grossesse pourrait faire mal à votre enfant. Dans le cas d'une grossesse "normale", le foetus est parfaitement protégé dans le ventre de sa maman et ce quelque soit son âge ou son poids! Il est néanmoins possible que les rapports sexuels provoquent des saignements modérés. La raison en est que le col de l'utérus est plus fragile pendant cette période. Désagréable, impressionnant, mais sans danger pour le foetus. Certaines femmes relèvent un durcissement de leur ventre juste après le rapport sexuel. C'est également sans danger, et disparaït très rapidemment.

Durant la grossesse, le sexe est avant tout une question d'envie et de complicité !

Premier trimestre :

Chez certaines femmes, les nausées et les vomissements des premiers mois peuvent constituer un obstacle aux rendez-vous les plus romantiques... D'autres voient au contraire leur appétit sexuel décupler sous l'effet des bouleversements hormonaux. Pas de règle en la matière, c'est différent pour chaque femme. Si votre grossesse ou votre rôle de future maman vous inquiète, vous n'aurez peut-être pas envie de vous poser la question de votre sexualité pendant ces 9 mois. Vous pouvez en parler avec le médecin qui vous suit et surtout, en parler au futur papa. Beaucoup d'hommes confient leur inquiétude quant à une disparition de la libido chez leur compagne durant sa grossesse. S'inquiètent aussi parfois a contrario d'une libido démesurée ! Ne laissez surtout pas votre partenaire dans l'incertitude, expliquez-lui calmement votre état d'esprit, et ouvrez le dialogue. Vous découvrirez peut-être qu'il se pose les mêmes questions et partage vos inquiétudes. L'important est qu'il ne se sente pas rejetté, ne s'imagine pas que bébé est en train de prendre toute votre affection et qu'il n'a plus sa place dans cette relation fusionnelle maman-bébé.

Au deuxième trimestre de grossesse, plein feu sur la tendresse :

Le deuxième trimestre est le plus agréable. Les désagréments des premiers mois (fatigue, nausées, vomissements) ont disparus, vous débordez d'énergie et êtes radieuse. Votre libido est  au beau fixe. Profitez-en ! Mais parfois, c'est justement celle de Jules qui est un peu en berne. Votre ventre s'arrondit, la grossesse devient réelle, concrète pour lui, votre corps change. Il peut en être impressionné, vous voir différemment. S'inquièter pour bébé lors de vos rapports sexuels. Parlez-lui, expliquez-lui ce que vous ressentez, laissez-le s'exprimer. Et laissez lui du temps. Il a certainement besoin de s'habituer à la présence de ce petit être dans votre ventre. Sachez par ailleurs qu'à partir du cinquième mois environ, les relations sexuelles peuvent entraîner des contractions qui sont tout à fait normales. Pas de panique! De la tendresse et de la douceur avant tout. C'est le moment de lever le pied sur les activités physiques et de pratiquer une sexualité tout en douceur et complicité.

Au troisième trimestre :

Bébé prend plus de place ! Mais cela ne vous empêche pas  de vivre votre sexualité... Votre silhouette se transforme, vous vous sentez peut-être moins séduisante. Mais ces nouvelles rondeurs sont en général tout à fait stimulantes pour votre homme. Ne vous inquiétez pas si le votre se fait un peu moins pressant, votre futur bout' chou prenant de plus en plus de place dans votre corps, votre vie et vos pensées, il peut être difficile pour le futur papa d'en faire abstraction. Votre corps devient un peu sacré pour lui. Vous devenez la mère de son enfant... Question confort, lorsque le ventre augmente de taille, certaines positions deviennent franchement désagréables. Il vous faut par exemple abandonner la position du missionnaire pour passer à la levrette par exemple. L'occasion de faire preuve d'imagination et d'explorer toutes les autres possibilités! Et profitez en, parce qu'après la naissance, pas sûr que vous ayiez l'énergie et le temps de laisser libre court à vos envies et fantasmes en la matière pendant quelques temps!

 

Pour plus d'informations sur la grossesse, nous vous conseillons les articles suivants :

fumer enceinteComportements dangereux pendant grossesse sport enceinteSports à pratiquer enceinte
 femme enceinteChose à faire et à pas faire pendant la grossesse  prise de poid enceintePrise de poid grossesse
 hygiene bucco dentaire enceinteHygiène bucco-dentaire enceinte  diabete gestationnelLe diabète gestationnel
 toxoplasmose grossesseGrossesse et toxoplasmose  sciatique grossesseSoigner une sciatique enceinte

 

Elodie TROUVEAuteur : Elodie TROUVE
Donnez votre avis !
75 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Pendant ma grossesse, j'ai continuer à avoir des rapports jusqu a la fin. le tout en étant prudente. ca nous a parmi à mon conjoint et moi, de nous rapproche encore plus et de partager du coup des moments de tendresse intense.
anma65  | le 10/12/2009 à 11:01
 
natojoli
La grossesse après les inconvéniants de nausées... nous rend plus sensible, certains sens sont décuplés, quoi de plus normal,dirait certains, puisque le corp de la femme est fait pour donner la vie! Le compagnon sera d'autant plus attentionné et tendre, et le tout donne un coktail détonnant!
natojoli  | le 11/12/2009 à 08:12
 
orchinails
Moi , mon pauvre mari ... Dès mon 5e mois de grossesse je ne supportais plus qu'il me touche , j'avais envie de vomir... le pauvre ... j'étais tellement grosse c'était démeusuré ! Ma sage-femme m'a demandé de reprendre le sexe vers 7mois et demi car mon fils devenait vraiment trop gros .. Mais impossible , c'était trp machinal et bien trop horrible! Depuis l'accouchement , onn a repris lorque notre fils a eu 5mois (épisio qui cicatrisais mal) et depuis tout baigne! ^^
orchinails  | le 14/12/2009 à 06:14
 
Moi , mon pauvre mari ... Dès mon 5e mois de grossesse je ne supportais plus qu'il me touche , j'avais envie de vomir... le pauvre ... j'étais tellement grosse c'était démeusuré ! Ma sage-femme m'a demandé de reprendre le sexe vers 7mois et demi car mon fils devenait vraiment trop gros .. Mais impossible , c'était trp machinal et bien trop horrible! Depuis l'accouchement , onn a repris lorque notre fils a eu 5mois (épisio qui cicatrisais mal) et depuis tout baigne! ^^
orchinails  | le 14/12/2009 à 06:15
 
Ben si on peut pourquoi pas le faire jusqu'au bout de la grossesse apres comme le dit orchnails toutes les femmes ne peuvent pas!! Moi j'espère pouvoir le faire autant que possible qd je serais enceinte.
floflo56  | le 17/12/2009 à 10:41
 
Ouhaou!!!!!moi mes grossesses c etait le pied...j avais tout le temp envie de faire l amour...et mon homme était dispo quand il fallait..l exstase!!!je n ai jamais eu peur de faire mal au bébé...ils sont bien enveloppé dans le ventre de maman...pas de risque
sanmalo  | le 29/12/2009 à 17:58
 
J'espère que je pourrais le faire le plus longtemps possible durant ma grossesse . C'est important pour le couple je pense .
lulu_du76  | le 30/12/2009 à 14:09
 
J'étais toujours a 200% pour faire l'amour du début à la fin, par contre césarienne pas prévue donc 1 mois d'abstinence après obligatoire, et à 2 mois on a repris comme avant sans difficulté
mimic37  | le 05/01/2010 à 15:11
 
Moi, c'est encore autre chose. Durant ma grossesse, j'avais énormément envi mais je devais rester coucher pour éviter un accouchement avant terme.
Mon homme de toute façon, avait un certain respect et une certaine retenue vu mon état et n'osait pas me toucher comme si j'étais du cristal aussi notre vie sexuelle a été plus que calme pendant 9 mois à mon grand désespoir.
joliefee91  | le 20/01/2010 à 09:20
 
Malgré mon état, nous n'avons jamais cessé de faire l'amour.
c'était plus doux et mon homme était très très attentionné
j'avais toujours envie ou presque
je crois que la grossesse intensifie notre désir
didine9068  | le 23/01/2010 à 23:22
 
COMMENTAIRES SUIVANTS >
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • L’ovulation : fiche pratique
  • Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?
  • Belle et enceinte : rester femme pendant sa grossesse !...
  • Pourquoi fait-on des enfants ?
  • Tout savoir sur les dons d'ovocytes
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr