Les aliments anti-cancer

Certains aliments permettent de prvenir contre les cancers.

 

Une alimentation équilibrée en guise de prévention

Il est important de manger sainement et d’avoir une bonne hygiène de vie pour limiter l’apparition de certains cancers. Ainsi, les buveurs d’alcool ont plus de chances de développer un cancer du foie, tout comme les fumeurs sont plus nombreux à contracter un cancer des poumons…

De même, il existe un lien entre cancer et surpoids, pour certaines formes d’affection : c’est le cas du cancer de l’utérus. Certains aliments sont reconnus pour prévenir contre l’apparition de certains cancers. Leur consommation régulière permet de limiter les possibilités de développer la maladie.

Le Dr David Servan-Schreiber, récemment décédé, avait d’ailleurs consacré une partie de l’un de ses ouvrages aux aliments anti-cancers.

 

Les aliments anti-cancers les plus connus

Par bien des aspects, les fruits et les légumes sont des aliments anti-cancers, car ils contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines et des minéraux. Parmi les plus connus et les plus efficaces, on retrouve : le brocoli, l’artichaut, la grenade, les noix, la myrtille, le persil, les raisins secs, la roquette, la tomate…

Si ces aliments sont bio, alors le risque de développer des cancers est encore plus faible ! Certaines boissons comme le thé vert sont également réputées pour leur propriété préventive.

Parmi les aliments anti-cancers les plus reconnus, on retrouve : l’ail, le gingembre (Aphrodisiaque également), le curcuma, le lapin, le maquereau, le miel, le riz complet… Il en existe bien d’autres, c’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée et variée.

 

Les aliments qui provoqueraient les cancers

A contrario, certains aliments auraient la réputation ou seraient soupçonnés de pouvoir générer des cancers. Ainsi, la viande rouge grillée consommée excessivement pourrait être un facteur favorisant la maladie, de même que l’alcool et les aliments trop salés !

Gardez tout de même à l’esprit qu’il faut plusieurs facteurs importants combinés pour développer un cancer, et que la consommation d’un seul aliment, même sur le long terme, ne peut en être la seule origine.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
9 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Je crois vraiment que nous pouvons influencer sur cette maladie en ayant, comme vous dites, une alimentation saine , quilibre avec du sport, pas de cigarettes ! (a dtruit tellement de choses dans le corps que je me demande pourquoi les gens continuent de fumer!??), peu ou pas d'alcool, etc....Comme le disait aussi le docteur David Servan-schreiber, qui lui malheureusement succomb un cancer -mais il l' eu trs jeune sa tumeur au cerveau, et par consquent rsultait l d'un facteur gntique. Il dailleurs prouv que son mode de vie tait efficace car il survcu prs de 20ans de plus que prvu. Cette maladie est terrible et trs rpandue hlas, il faut tout faire pour l'viter mais on ne peut jamais tre sr de rien.....mais de toute faon avoir une vie quilibre empchera d'autres maladies donc c'est tout bnef !
anksenamoun  | le 09/08/2011 20:28
 
Merci pour cet article, c'est bon savoir.
tyzon  | le 09/08/2011 21:25
 
Et bien sans le savoir je mange beaucoup d'aliments anti cancer, a me rassure.
minimag85  | le 11/08/2011 08:11
 
Je pense aussi que ca peut aider de manger sainement mais je pense aussi que la gntique y est pour beaucoup aussi dans l'apparition de cancer. Certains ne boivent quasi pas et dveloppe comme mme un cancer du foie ! Aprs c'est sur qu'il vaut mieux prvenir
jenny6259  | le 11/08/2011 11:24
 
Article trs instructif qui rappelle la ncessit dune alimentation quilibre lheure des fast food et de la mal "bouffe"
cannelle80  | le 12/08/2011 21:49
 
Tres bon article! mais faut bien se dire aussi qu'il n'y a pas que la nourriture qui peut provoquer un cancer!! il faut aussi penser a la pollution ects...
getno  | le 15/08/2011 16:56
 
C'est important de manger sain. il faut l'apprendre nos enfants ds le plus jeune ge aussi. mais c'est vrai que a n'empchera pas un cancer. a peut le retarder sans doute.
coconuts715  | le 16/08/2011 13:41
 
zazounnette.
Bien votre article, je rajoute que le stress est un grand facteur croissant dans la vie de tous les jours, au travail et familiale, un cumul est trs nfaste pour le corps et favoriserais le terrain.
zazounnette.  | le 18/08/2011 11:26
 
Trs intressant votre artilcle je sen que je vais bien manger maintenant et me protger du cancer mais a faire au plus jeune age enfant
sandrine82  | le 18/08/2011 12:13
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Top 10 des aliments riches en fer
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr