Portraits de femmes

Interview Isabel Sitbon : directrice agence 6-12

Interview : suite 4

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 34 votes

Femmezine : au niveau des encadrants, il y aura des professionnels de l'image ?

Nous avons sollicité le CNC, nous allons solliciter les syndicats des professionnels de l'éducation, de l'audiovisuel, de producteurs, des réalisateurs. Il y aura de nombreux noms prestigieux... je vous en reparlerai en temps utile !

Femmezine : les dates de ce festival ?

Janvier - Décembre Fin 2010, sur Paris. Et ensuite, nous espérons mettre en place des ateliers d'éducation à l'image dans toute la France.

Femmezine : et sur le plan développement durable, quelle est votre actualité ?

Nous participons à des campagnes pour les associations environnementales, notamment avec WWF, et ce depuis de nombreuses années. Nous avons participer au lancement de la campagne l'appel des enfants pour l'environnement en créant des initiatives dans les écoles afin d'éveiller les écoliers aux causes environnementales avec le but d'inscrire les générations futures dans le développement durable. De par notre activité, on a été positionné sur le sujet un peu avant tout le monde, sans que se soit explicitement nommé ainsi, mais travailler pour la cause des enfants depuis 20 ans, c'est à mon sens du développement durable !

En 2006, nous avons lancé une campagne sur le réchauffement de la planète. On s'est dit « on va mettre les pieds dans le plat ! ». Les gens ont peur : un degré, deux degrés de réchauffement ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? On ne veut pas le savoir, d'autant que les scientifiques ne sont pas d'accords les uns avec les autres mais cela s'arrange avec le temps. Donc, nos experts ont analysé les rapports très complexes des uns et des autres et en ont fait un petit livret, simple, sur le climat. Celui-ci a été distribué au grand public dans une multitude de magasins. Cette campagne qui fut relayée dans toute la France, D'après AL GORE , la campagne française est la meilleure campagne du monde sur le sujet ! Je remercie la Paramount et l'équipe de Al Gore pour sa confiance. On est donc conscient aujourd'hui que l'on peut expliquer les choses simplement et sans faire peur. Je vais prendre un exemple qui m'interpelle actuellement : cette panique totale qui est créée autour de la grippe A ! La manière dont les médias en parlent, relaient les informations ! Si nous avions agit de la sorte avec le réchauffement de la planète, cela aurait été une catastrophe ! On ne doit décemment pas jouer comme ça avec les angoisses des gens, créer insidieusement de la peur ! La peur n'est pas le premier pas vers l'action, c'est le premier pas vers la répression ! Les premiers pas vers la paix sanitaire et sociale étant la prévention et l'éducation.

Et je reviens vers ce que je vous disais en préambule : c'est l'éducation la pierre angulaire de tout ! C'est elle qui permet de passer les crises relativement sereinement, et d'éviter en tout cas que les enfants vivent tous les jours nos angoisses. N'oublions pas que nous sommes leurs référents, alors un peu de dignité ! Combien d'adultes autour de moi me remercient chaque jour de pouvoir prononcer le mot « futur » ! Le minimum que l'on puisse transmettre à nos enfants... l'envie de se projeter, de le faire avec joie et allégresse. Regardez l'état de l'enfance aujourd'hui, personnellement, je ne la trouve pas en bon état ! Aux Etats-Unis, 12,5 millions d'enfants ne mangent pas à leur faim. Quel est le quotidien de leurs mères ? Vous voyez - nous prenons toujours l'exemple de l'Afrique ... Un fait significatif en France : le ministère de la jeunesse est adjoint à d'autres ministères, en bougeant régulièrement, tantôt les sports, tantôt l'éducation, tantôt la recherche !  la jeunesse doit être une démarche prioritaire quand on pense au développement durable : nous devons statuer sur le sort de notre jeunesse et pourquoi pas lui allouer un ministère - l'Autriche a bien son Ministère du futur !

Pourquoi la jeunesse ne passe jamais comme une entité prioritaire alors que c'est l'avenir de notre planète? Nous sommes en train de faire passer la jeunesse en second plan! C'est important de le souligner... Nous essayons, au sein de l'agence, à travers toutes nos actions, de faire revenir l'éducation des enfants au premier rang ceci  concerne les enfants du monde sans distinction de situation géographique - d'origine sociale, de race ou de religion !

Pour contacter Isabelle Sitbon, Agence 6-12
109 bd Beaumarchais, 75003, Paris.
Tel : 01 42 77 52 62.
Mail : isabel.sitbon@agence6-12.com

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user majid57
majid57 , 29 décembre 2009
c'est une bonne idee et une tres bonne initiative
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
oulacdur , 17 février 2010
bonne initiative pour des parents qui n'ont pas le temps d'aider son enfant
Profile picture for user cristal1
cristal1 , 23 février 2010
bon idée merciiiiiii bcppppppp.......!!!!!!!!!!!!!!!!
kamais , 20 janvier 2011
faites passer l'article à l'éducation nationale!!!