Mariage

Quel contrat de mariage choisir ?

Le régime de séparation de biens

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 41 votes

 

A l'opposé du précédent, ce régime laisse à chacun l'entière propriété, jouissance et libre disposition de ses biens. Ce régime instaure une séparation totale entre les patrimoines des époux. Tout en étant marié, chacun dispose de l'autonomie patrimoniale d'un célibataire, restant seul propriétaire de ses biens et de ceux qu'il acquiert à son nom pendant le mariage.


Les biens achetés ensemble par les époux à leurs deux noms sont des biens en indivision et appartiennent aux deux époux au prorata de leurs apports respectifs. En cas de vente, il faut impérativement l'accord des 2 époux.
Ce régime nécessite l'établissement d'un contrat de mariage devant notaire avant le mariage ou un changement de régime matrimonial après le mariage, des comptes bancaires séparés, et une comptabilité précise et distincte de toutes les dépenses faites seul ou en commun (factures) pendant le mariage.

Attention: en cas de divorce, ou de décès, un époux ne possédant pas de patrimoine et n'exerçant pas de profession séparée peut se retrouver totalement démuni, les biens en cas de décès revenant exclusivement aux héritiers.

Bien entendu, il existe tout un tas de clauses et d'aménagements possibles en marge des dits contrats. Pour tous les détails, n'hésitez pas à consulter un notaire qui vous aidera à déterminer le contrat et les aménagements convenant le mieux à votre situation et à celle de votre futur conjoint, protéger vos intérêts et ceux d'éventuels enfants issus de précédentes unions.   Une fois tout cela réglé, vous pouvez désormais vous concentrez sur des préparatifs beaucoup plus fun et sexy: votre magnifique robe de mariée par exemple !

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user angeldevil
angeldevil , 17 janvier 2010
merci pour toutes ces informations. Mon homme m a demandé en mariage y a quelques jours, beaucoup de chose à prévoir...lol
Profile picture for user elog56
elog56 , 22 janvier 2010
Félicitations miss angé et démon!!

Une belle année en perspective!
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 29 janvier 2010
felicitation angeldevil... moi je suis fiancé depuis le 22 novembre 2008 mais je ne souhaite pas encore me marier pour le moment.
Profile picture for user kiloukilou
kiloukilou , 06 février 2010
felicitation a toi et c et sur que d organiser un mariage ce n et pas de tout repos mais cant le jour vendras tu oublira
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
salut pour tous vraiment ce sujet est meilleur pour moi comme musulmane je dois choisir un contrat officiel pour mariage comme dit notre religion
Profile picture for user julielarousse
julielarousse , 13 février 2010
Très intéressant cet article. Mais il faut avoir pas mal de bien ou être commerçant pour adopter un régime matrimonial avec contrat de mariage sinon pour le commun des mortels cela n' est pas utile.
Profile picture for user tekila
tekila , 17 février 2010
Je pense que le contrat de mariage est utile pour tout le monde. Personne n'est à l'abri d'un problème, et au moins, cela peut protéger l'autre. Cela ne va pas que dans le sens "chacun garde ses biens", c'est plutôt on partage tout, certes entre nous, mais vis à vis de la loi et de la société, cela peut s'avérer très utile.
Anonyme (non vérifié) , 22 février 2010
tout a fait quand ont se mari il faux faire tres attention surtout si l'un des partenaire a des bienscar quand il y a divorce ces biens sont partager si il y a pas eu de contrat
Profile picture for user pitchoune95400
pitchoune95400 , 21 mai 2010
SYMPA Ce sujet malgré tout je ne suis pas mariée mais j'ai un compte commun avec mon chéri et nous avons acheté un appartement à part égale, en faite c'est comme si nous étions mariés sous le régime de la communauté lol