Comment changer de job ou d'orientation ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 51 votes
changer de job ou d'orientation

Vous ne vous sentez plus épanouie dans ce que vous faites, changez de job !

Métro, boulot, dodo... il arrive un moment où l'on a l'impression d'être un robot et de sentir étriquée dans nos petites vies bien organisées. Si vous ne vous sentez plus épanouie dans ce que vous faites, lasse  voire malheureuse ; il est tant de faire quelque chose ! Changer de métier ou d'orientation peut être une solution à ce problème. En effet, à notre époque, il n'est plus du tout dans la norme de faire toute sa carrière dans la même boîte ou dans le même secteur d'activité. Néanmoins, c'est une décision qui se réfléchit et se prépare sur du long terme surtout dans un contexte de crise financière.

Changer de métier, une forte tendance

Forcés à décider de plus en plus tôt ce que l'on veut faire de sa vie, on se retrouve vite enfermés dans un métier ou une existence qui nous plaît pendant un temps, puis, qui, au final ne nous correspond pas vraiment. Du coup, beaucoup d'entre nous se rendent compte un peu plus tard, de leur manque d'épanouissement. Ce brutal réveil à la réalité (qui peut aussi être du après un évènement dans notre vie : licenciement, deuil, séparation...) ne se fait pas sans douleur : on sombre facilement dans la déprime et parfois, dans la dépression. Heureusement il existe des solutions pour nous tirer de ce mauvais pas et se réorienter vers un métier et un environnement en adéquation avec nos désirs.

Une décision mûrement réfléchie...

Pas question de tout plaquer sur un coup de tête, sans filet de sécurité derrière. Il faut d'abord faire le point sur ce que vous voulez vraiment : est-ce un coup de tête suite à une déception ou lié à un moment difficile ? Faites une vraie introspection pour définir ce que vous voulez vraiment faire. Mettez au clair quelles sont vos attentes et vos désirs : qu'est ce qui vous anime ? Pourquoi ? Jusqu'où êtes-vous prête à aller pour suivre votre envie de changement ? (Travailler plus, gagner moins, partir à l'étranger...) Voyez ensuite ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas. Ne donnez pas votre démission brutalement,  sans avoir un plan B, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile sans parler de l'entreprise qui elle aussi devrait faire face à des dommages collatéraux.

Bougez-vous !

Même si une décision précipitée n'est pas la bonne solution, ne laissez pas non plus laisser passer trop de temps sous prétexte que c'est la crise ! La fin est prévue pour le deuxième semestre de 2011, donc si vous attendez, vous n'êtes pas sortie de l'auberge. Pour vous aidez dans vos démarches, il existe de nombreux organismes et personnes à qui vous pouvez vous référer :

  1. -    Je fais un bilan de compétences : il s'agira de répondre à des questions spécifiques posées par un conseiller d'orientation puis passer plusieurs tests et entretiens. A la suite de ça, celui-ci vous proposera quelques pistes à explorer auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé...
  2. -    Les salons professionnels : n'hésitez pas à vous rendre dans des salons et autres évènements du même acabit. Vous rencontrerez non seulement des personnes travaillant dans votre secteur d'activité mais aussi des démarcheurs.
  1. -    Les sites internet : c'est un des moyens les plus efficaces de nos jours pour chercher du travail. Le web fourmille de sites en tout genre propices à la recherche d'emploi : sites généralistes, sites spécialisés dans un domaine d'activité, sites professionnels...Vous pouvez également déposer votre CV en ligne, et ainsi augmenter vos chances d'être contactée par des recruteurs.

Quelques sites indispensables :

  1. ·    ANPE : www.anpe.fr
  2. ·    PAIO  : www.carrieres-publiques.com
  3. ·    Portail des Missions Locales : www.mission-locale.fr

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 14 février 2010
pour celles qui veulent se lancer elles ne sont pas obligées de lâcher leur boulot actuel mais faire une étude de marché, aller à la chambre du commerce, pôle emploi etc....
même si cela dure longtemps on est content quand on arrive au bout de ses rêves....
Profile picture for user moimari
moimari , 15 février 2010
Bac+4 cherche désespérément un vrai travail. Actuellement je travaille dans un supermarché. La classe :((( Faire des études c'est bien mais faut il encore qu'il y est des déboucher. C bien là le problème.
ln72 , 15 février 2010
J'ai déjà pensé à changer d'orientation et faire une demande de CIF à mon employeur mais pas encore assez de droit acquis et pas encore fixé sur une nouvelle orientation je pense qu'il faut se laisser le temps de la réflexion!
oulacdur , 17 février 2010
vaut mieu pas s'y prendre trop tard, etre douer ou etre vraiment inventif je pense
Profile picture for user melanie8914
melanie8914 , 02 avril 2010
je ne travaille pas pour le moment je suis toujours a la recherche donc merci pour cette articles la
Profile picture for user lujy
lujy , 20 avril 2010
se réorienter c' est bien mais apres il faut etre sure de retrouver un emploi
Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 29 août 2010
je me suis inscrite sur le CCI de mon département et dans la sessoin recrutement il y a plein d'offres d'emplois et de stages.
c'est un bon truc à savoir ou la chambre du commerce.
isa169 , 01 septembre 2010
tout changer
je ne sais pas si c'est vriament la peine
c'est peut étre pas très évident de reprendre des études aprés 30 ou 40 ans , de revenir à la fac puis il faut pouvoir assumer financièrement
Profile picture for user coco70400
coco70400 , 18 septembre 2012
quitter un poste pour un autre ce n'est pas évident