Comment changer de job ou d'orientation ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 51 votes
changer de job ou d'orientation

Vous ne vous sentez plus épanouie dans ce que vous faites, changez de job !

Métro, boulot, dodo... il arrive un moment où l'on a l'impression d'être un robot et de sentir étriquée dans nos petites vies bien organisées. Si vous ne vous sentez plus épanouie dans ce que vous faites, lasse  voire malheureuse ; il est tant de faire quelque chose ! Changer de métier ou d'orientation peut être une solution à ce problème. En effet, à notre époque, il n'est plus du tout dans la norme de faire toute sa carrière dans la même boîte ou dans le même secteur d'activité. Néanmoins, c'est une décision qui se réfléchit et se prépare sur du long terme surtout dans un contexte de crise financière.

Changer de métier, une forte tendance

Forcés à décider de plus en plus tôt ce que l'on veut faire de sa vie, on se retrouve vite enfermés dans un métier ou une existence qui nous plaît pendant un temps, puis, qui, au final ne nous correspond pas vraiment. Du coup, beaucoup d'entre nous se rendent compte un peu plus tard, de leur manque d'épanouissement. Ce brutal réveil à la réalité (qui peut aussi être du après un évènement dans notre vie : licenciement, deuil, séparation...) ne se fait pas sans douleur : on sombre facilement dans la déprime et parfois, dans la dépression. Heureusement il existe des solutions pour nous tirer de ce mauvais pas et se réorienter vers un métier et un environnement en adéquation avec nos désirs.

Une décision mûrement réfléchie...

Pas question de tout plaquer sur un coup de tête, sans filet de sécurité derrière. Il faut d'abord faire le point sur ce que vous voulez vraiment : est-ce un coup de tête suite à une déception ou lié à un moment difficile ? Faites une vraie introspection pour définir ce que vous voulez vraiment faire. Mettez au clair quelles sont vos attentes et vos désirs : qu'est ce qui vous anime ? Pourquoi ? Jusqu'où êtes-vous prête à aller pour suivre votre envie de changement ? (Travailler plus, gagner moins, partir à l'étranger...) Voyez ensuite ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas. Ne donnez pas votre démission brutalement,  sans avoir un plan B, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile sans parler de l'entreprise qui elle aussi devrait faire face à des dommages collatéraux.

Bougez-vous !

Même si une décision précipitée n'est pas la bonne solution, ne laissez pas non plus laisser passer trop de temps sous prétexte que c'est la crise ! La fin est prévue pour le deuxième semestre de 2011, donc si vous attendez, vous n'êtes pas sortie de l'auberge. Pour vous aidez dans vos démarches, il existe de nombreux organismes et personnes à qui vous pouvez vous référer :

  1. -    Je fais un bilan de compétences : il s'agira de répondre à des questions spécifiques posées par un conseiller d'orientation puis passer plusieurs tests et entretiens. A la suite de ça, celui-ci vous proposera quelques pistes à explorer auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé...
  2. -    Les salons professionnels : n'hésitez pas à vous rendre dans des salons et autres évènements du même acabit. Vous rencontrerez non seulement des personnes travaillant dans votre secteur d'activité mais aussi des démarcheurs.
  1. -    Les sites internet : c'est un des moyens les plus efficaces de nos jours pour chercher du travail. Le web fourmille de sites en tout genre propices à la recherche d'emploi : sites généralistes, sites spécialisés dans un domaine d'activité, sites professionnels...Vous pouvez également déposer votre CV en ligne, et ainsi augmenter vos chances d'être contactée par des recruteurs.

Quelques sites indispensables :

  1. ·    ANPE : www.anpe.fr
  2. ·    PAIO  : www.carrieres-publiques.com
  3. ·    Portail des Missions Locales : www.mission-locale.fr

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user prestige
prestige , 14 décembre 2009
Le mieux est de se renseigner auprès d'un CIBC (Centre International de Bilan de Compétence) qui font passer des test et qui nous encadre dans notre recherche et notre avancement du futur projet de réorientation.
Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 16 décembre 2009
Changer de boulot j'y pense mais pour faire quoi . J'ai plus de 40 ans et je ne sait rien faire d'autre .
isabelle (non vérifié) , 10 janvier 2010
j'ai déja fait un bilan de cmopétences et franchement ça ne m'a pas aidé pour changer de job!!!a ce jour je ne veux plus faire mon job a cause de sérieux problémes de santé...je n'arrive pas a faire comprendre que je me sens capable d'apprendre mémé si je n'ai pas de diplome ,mais là ça coince !!c'est pas si facile que ça.les barriéres de la fonction publique sont là...
Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 29 janvier 2010
à 42 ans, je n'ai plus envi de travailler avec un patron sur le dos et la routine du bureau tous les jours aussi je travaille pour plusieurs sociétés en VDI et croyez que ça vaut le coup... Travailler pour des produits qui nous plaisent quoi de mieux et en même temps y gagner sa vie en aménageant soit même ses horaires. J'ai trouvé le filon et désormais je n'ai plus envi d'aller au bureau tous les jours à la même heure.
Profile picture for user sakura25
sakura25 , 29 janvier 2010
mouais bof. moi je suis déjà allé dans ces institutions mais je n'ai rien appris de plus. J'aurai voulu des idées différentes de ce que je connais mais ils ne font rien ! on m'a juste confirmé ce que je savais. Pas de nouveau métier ni de nouvelle orientation.
pareille pour mes amis qui ont essayé !
Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 01 février 2010
moi je veux me reorienter mais je ne sais pas plus apres l'article comment faire car je sais ce que je veux faire mais je ne sais pas où trouver les aides
Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 01 février 2010
tu vas à pole emploi et ils vont franchement t'aider... et surtout te remotiver et c'est souvent ça qui manque.
bon courage...
Profile picture for user marie-vonne
marie-vonne , 05 février 2010
j ai l exemple d une petite amis de 21ans en mai je l a connais depuis sa naissance ( milieu plutot defavorisé) de plus elle a eu des quelques problemes de santé l année du bac , finalement elle est arrivee à 20 ans avec aucun bagage , elle s est debattue au pres de l anpe pour obtenir une formation he bien elle a commence depuis octobre 09 une remise à niveau surtout orthographe et elle est en formation pour devenir monitrice auto ecole en etant payée un minimum, sur 30 elle est la plus jeune bien que c estdur au niveau des lois , j espere qu elle va tenir jusqu en juillet peride de l examen
je serai tres contente que cela soit son demarrage je donne cet exemple mais il y en a bien d autres marie-vonne
Profile picture for user juetange
juetange , 08 février 2010
dur de rechanger de matier manque de motivation