Affiner sa silhouette avec le vélo elliptique

Affiner sa silhouette avec le vélo elliptique

Découvrez les bénéfices pour le corps de la pratique de cet appareil.

Présentation de l'appareil

Le vélo elliptique est un appareil de fitness, à mi-chemin entre le vélo d'appartement et le stepper. Ses différences avec un vélo d'appartement : il n'a pas de selle et il a deux manches mobiles qu'il faut bouger durant l'effort.

Le vélo elliptique se compose de la manière suivante : la base sur laquelle sont fixées les deux pédales, un support sur lequel s'appuyer en cas de besoin, deux manches mobiles, une manette qui permet de règler le niveau de difficulté et un cadrant qui indique, selon les modèles, le temps de l'effort, la distance parcourue, le nombre de kilomètres/heure, de kcalories brûlées, contrôle des battements du coeur...

Le vélo elliptique est aujourd'hui l'appareil de fitness le plus complet car il fait travailler conjointement le haut et le bas du corps (bras, torse et jambes), et près de 80 % de nos muscles !

Le prix d'un vélo elliptique peut varier selon le modèle, c'est à dire selon la solidité de l'appareil, la fréquence à laquelle on peut l'utiliser, les options intégrées, la marque... Son coût peut aller de 100 € à 1200 €.

 

Comment pratiquer ce sport ?

Pour pratiquer le vélo elliptique, il convient de s'habiller de manière confortable et légère : un cycliste, un tee-shirt et des baskets semblent être la tenue la plus adéquate.

Il n'est pas utile de s'échauffer au prélable car on règlera les cinq premières minutes sur le niveau de difficulté le plus bas, ce qui s'apparentera à un échauffement.

Durant tout l'effort, les pieds doivent être posés bien à plat sur les pédales. Les mains doivent être " accrochées " aux manches et les bras bouger en rythme avec les jambes.

L'idée, c'est d'augmenter le niveau de difficulté progressivement, grâce à la manette, pour atteindre une vitesse de croisière raisonnable (un repère = c'est la vitesse où l'on peut encore parler durant l'effort mais où il est trop fatiguant de chanter !).

Il est important d'avoir un pédalage et un rythme cardiaque réguliers. Si votre appareil n'est pas équipé d'un cardiomètre, vous pouvez acquérir un accessoire de ce type dans un magasin de sport pour une trentaine d'euros. Important : il ne faut pas dépasser sa fréquence cardiaque maximum. Voilà comment la calculer : (220-son âge) que mutilplie 60 % ou 70 %.

Pour que ce sport porte ses fruits sur la forme et la silhouette, il faut le pratiquer au moins trois fois par semaine, durant des séances de 25 minutes au minimum. Avec le temps, vous parviendrez à augmenter le temps de l'effort. N'oubliez pas de bien boire et de bien vous étirer après la séance, afin de ne pas avoir de courbatures.

 

Les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique possède de très nombreux bienfaits pour votre silhouette et votre bien-être. Comme nous l'indiquions ci-dessous, il est l'un des rares appareils à faire travailler près de 80 % des muscles du corps, ce qui est la garantie de fondre de manière harmonieuse.

Il a une double vocation : celle d'affiner et de muscler. Ainsi, il permet de faire de l'endurance de manière régulière, et de brûler les calories et les graisses, mais également d'entretenir ou d'acquérir une jolie masse musculaire. Résultats : il resculpte le corps, le rend plus mince et plus ferme !

Lorsque la pratique est régulière, et faites selon nos indications, les résultats ne se font pas attendre. Même sans régime, les kilos s'envolent progressivement et la silhouette est visiblement affinée.

Le vélo elliptique, c'est aussi bon pour le moral ! Il provoque de la bonne fatigue physique, déstresse, donne l'impression d'être vivante, de repousser ses limites, d'avoir la maîtrise de son corps... Alors, plus aucune hésitation, on fonce !

 

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
4 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Merci, ca m'a bcp aide,mais j'ai une petite chose a demander, i vous pourriez y mettre les images pour chaque exercise serait mieux
Anonyme  | le 08/05/2013 à 12:11
 
Et ben si c'est vrai je vais changer mon vélo d'appartement pour celui-ci
vianca  | le 13/01/2015 à 18:08
 
J'en ai un et je l'adore je n'en fais pas toute l'année mais lirsque j'en ai besoin c'est parfait pour se remettre en forme et garder sa forme ?
Anonyme  | le 21/04/2015 à 03:59
 
Cassiopée
Je fais du vélo éliptique en écoutant de la musique, surtout les années 80 pour le rytme. c'est excellent. Je m'habille d'une combinaison plastique et l'eau du corps coule toute seule comme un robinet ouvert. Tous les muscles, surtout des jambes se redessinent de façon spectaculaire. En bref, j'adore mon vélo. Je voulais aussi vous dire que je fête bientot mon 64ème anniversaire....
Cassiopée  | le 08/08/2015 à 15:51
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Cinq astuces pour tonifier sa poitrine
  • On s’éclate avec le Pilates
  • La Wii-Fitness : le nouveau sport branché
  • Nagez en toute liberté pour un corps parfait !
  • Abdos fessiers pour un corps en béton !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr