Vivre 100 ans, c'est possible !

Vivre 100 ans, c'est possible !

Une bonne hygine de vie et des habitudes saines permettent de vivre vieux.

Aujourd'hui, quelle est notre durée de vie moyenne ?

Alors que le mythe des vampires inspire de plus en plus le monde audiovisuel et fascine de plus en plus le public, l'immortalité est plus que jamais devenue une aspiration collective !

Pourtant, si cela n'est pas encore à l'ordre du jour, malgré les progrès de la science, on sait qu'il est possible de vivre plus vieux, qu'il y a un siècle par exemple. Il n'est ainsi plus aussi rare de dépasser les cent ans.

Aujourd'hui, l'espérance de vie en France est en moyenne de 78 ans, pour être plus précise : 76 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes (chiffres datant de 2007).

 

L'exemple de l'Île d'Okinawa

Il semblerait que ce soit en Asie que les hommes et les femmes vivent le plus longtemps. La Chine, pays le plus peuplé au monde, arrive ainsi en tête de liste, avec une espèrance de vie moyenne de 82,2 ans.

Le Japon arrive en deuxième position, avec des habitants ayant une espérance de vie moyenne de 82 ans. Probablement grâce à l'Île Okinawa, qui abrite de nombreux centenaires.

Il s'agit en effet d'une province japonaise où les personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé qu'ailleurs : là-bas, il n'est pas rare de voir une centenaire travailler dans son jardin, conduire une voiture ou faire du bénévolat... quotidiennement.

Cette île n'est pas un mythe car les chiffres attestent les faits. Habitudes culinaires et modes de vie seraient à l'origine de ce " miracle ". A Okinawa, la cuisine est réputée pour être peu salée, très riche en protéines et en légumes.

Les personnes âgées y ont une vie sociale développée, sont actives et font régulièrement de l'exercice, ce qui leur permet de rester optimiste, en forme, de trouver facilement le sommeil et de bien se reposer.

 

Comment vivre plus longtemps ?

La recette pour vivre centenaire semble donc être facilement à notre portée, si l'on s'en tient au modèle de l'ïle d'Okinawa ! Résumons la bonne attitude à adopter pour vivre plus longtemps, que l'on ait 25, 45, 65 ou 85 ans :

- Manger sainement : de manière équilibrée et variée, et peu salée (lire notre article sur les aliments anti-cancer)

- Marcher, faire du sport : se dépenser et entretenir son corps.

- Eviter le tabac et limiter l'alcool (et les drogues bien sûr !).

- Être toujours curieux des autres, des choses, de la vie... Ne jamais cesser de se vouloir se cultiver et de réfléchir...

- Se sociabiliser, et ce, à tous âges : associations, clubs, sport, études...

- Voir la vie du bon côté, tout simplement !

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr