Arrêter de fumer : fiche pratique

Arrêter de fumer : fiche pratique

Retrouvez tous nos conseils pour en finir avec la cigarette.

 

Prendre la décision d’arrêter de fumer

Petits désagréments à court terme, danger de mort à long terme… nous connaissons toutes les méfaits du tabac et la nécessité de rompre avec cette addiction.

Que l’on soit une « petite » ou une « grosse » fumeuse, accroc à la cigarette depuis un an ou depuis vingt ans, il n’est jamais simple d’arrêter de fumer.

C’est de plus une décision qui doit être réfléchie et soutenue par une très grande motivation, sinon c’est l’échec assuré ! Même si elle doit être prise seule, l’appui de l’entourage est très important pour atteindre son but : dire enfin « non ! » à la cigarette.

Il est en effet recommandé d’informer son entourage de cette décision : famille, amis et collègues. Car en s’engageant publiquement à réussir, on s’y tient généralement, pour recevoir le soutien de ses proches et pour ne pas les décevoir.

Il faut y croire et se faire confiance!

 

Eviter les tentations de la cigarette

Lorsqu’on décide d’arrêter de fumer, les premiers jours sont très difficiles, les suivants aussi… C’est pourquoi il est impératif de s’occuper l’esprit et de ne pas fréquenter des lieux où la tentation de la cigarette est trop grande.

Il est par exemple bon de faire du sport et de trouver des occupations à ses dix doigts avec des activités (cuisine, crochet, couture, jeux vidéo… peu importe, du moment que vous distrayez votre esprit et vos mains !).

Il est par ailleurs recommandé, durant les premières semaines, de ne pas fréquenter des fumeurs ou des lieux où la cigarette est autorisée et d’usage : soirées chez des amis, terrasses…

Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de tous les plaisirs de la vie ! Vous pouvez boire des verres dans les bars ou des cafés, voire vos amis en leur demandant de ne pas fumer à proximité de vous…

Rappelez-vous que même une petite taffe vous fera replonger, alors soyez ferme avec vous-même !

 

Consulter un ou des spécialistes

Lorsqu’on prend la décision de renoncer à la cigarette, il est important d’être accompagnée et soutenue par ses proches, mais également par des professionnels.

Il n’est pas inutile de parler de sa décision à son médecin traitant ou d’appeler la ligne Tabac Info Service (au 39 89). Dans tous les cas, vous devez pouvoir avoir une personne référente, une sorte de « coach » personnel à contacter quand vous vous sentez prête à recraquer.

L’acupuncture ou l’homéopathie peuvent par ailleurs vous aider à lâcher progressivement cette addiction et à vous sentir plus détendue.

 

Les idées motivantes de Femmezine

- Renoncer à la cigarette, c’est renoncer aux dents jaunes et la mauvaise haleine, mais également à la peau grasse et aux boutons, et au charmant parfum du tabac froid !

- Avec l’argent des paquets de cigarettes, vous pourrez vous faire 100 € ou 150 € de shopping en plus par mois !

- Lorsque vous souhaiterez tomber enceinte, vous ne mettrez pas la vie de votre bébé en danger. Si vous avez des enfants, ils ne subiront plus votre tabagisme passif.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
1 commentaire
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Bah pour arrêter il faut avoir de la bonne volonté!
darkangel  | le 26/10/2011 à 19:14
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr