Top 10 des aliments riches en fer

Top 10 des aliments riches en fer

Aliments recommands pour prvenir efficacement une carence et garder une sant de fer.

Fatigue, teint pâle, maux de tête, essoufflements, sensibilité accrue aux infections sont autant de symptômes qui laissent penser que vous êtes déficient en fer. Cet oligoélément joue un rôle fondamental en transportant l'oxygène vers toutes les cellules du corps et en le stockant dans les muscles. L'organisme est incapable de le synthétiser et l'unique source de fer demeure l'alimentation. Manger équilibré permet ainsi de combler les besoins puisque le fer est présent dans de nombreux aliments. Pour prévenir efficacement une carence et garder une santé de fer, voici les aliments les plus riches en fer à mettre au menu dès maintenant.

 

Le fer sous forme animale

Le fer héminique des produits carnés est plus facilement assimilable par l'organisme lors de la digestion.

Les abats

Les abats sont les aliments les plus riches en fer, notamment le boudin noir poêlé avec 22,8 mg de fer pour 100 g. Le foie, les rognons et les gésiers sont également un remède naturel à consommer une fois par semaine si vous manquez cruellement de fer

Les viandes rouges

En plus d'un taux particulièrement élevé de protéines, le bœuf et le canard offrent 5 mg de fer pour 100 g, soit deux fois plus que la volaille et le veau. Si vous avez une préférence pour les viandes blanches, mettez les parties plus foncées dans votre assiette. Ainsi, les cuisses sont beaucoup plus pourvues en fer.

Les fruits de mer

Les palourdes sont les coquillages les plus riches en fer, avec 15 mg de fer pour 100 g. Le fer des moules, bigorneaux et crustacés est également très bien assimilé par l'organisme.

Les poissons

La sardine, le thon, le hareng ou encore le maquereau grillé sont de véritables aliments santé. En effet, ces poissons gras sont les plus fournis en protéines et en oméga 3 mais aussi en fer. Cuisinez ces poissons bleus une à deux fois par semaine pour faire le plein de fer.

Le fer sous forme végétale

Le corps absorbe moins bien le fer contenu dans les végétaux. Pour en bénéficier au maximum, privilégiez la qualité et non pas la quantité.

Les algues

La laitue de mer et la spiruline pallient efficacement le besoin accru en fer. N'hésitez pas à en ajouter dans vos plats !

Les légumes secs

Les légumes secs accompagnent à merveille viandes et poissons. L'addition du fer végétal et animal facilite grandement l'assimilation du fer, surtout que lentilles, pois chiches, haricots rouges et pois cassés en renferment énormément avec en moyenne 4 mg de fer pour 100 g.

Les céréales complètes

Les céréales complètes non raffinées sont enrichies en vitamines et représentent une source importante de fer. Prenez l'habitude de les mettre au petit déjeuner, accompagnées d'un fruit et d'un laitage. Les barres céréalières ou encore le pain aux céréales vous apporteront une partie des besoins en fer recommandés au quotidien.

Le cacao

Les gourmands seront ravis de savoir qu'avec 17 mg de fer pour 100 g, le chocolat noir est un aliment à privilégier pour lutter contre l'anémie. Croquer deux petits carrés d'une tablette contenant au minimum 72 % de cacao dans la journée suffit amplement à combler les besoins en fer.

Le thym

Le thym contient 30 mg de fer pour 100 g, ce qui en fait la plante aromatique la plus abondante en ce minéral indispensable à l'organisme. Vous avez donc tout intérêt à assaisonner vos plats cuisinés avec cette herbe de Provence !

Les épices

Coriandre, cumin, le curry, gingembre vous aideront à faire le plein de fer. Mettez donc une pincée de l'une de ces épices dans vos recettes pour mijoter des plats gourmands et bons pour votre santé.

En consommant régulièrement ces aliments, vous éviterez l'anémie et retrouverez vos capacités physiques et vos performances intellectuelles. Si vous êtes enceinte, vous avez l'assurance de vivre une grossesse en pleine forme ! Pour aider le corps à assimiler parfaitement le fer, éloignez au maximum le thé et le café des repas qui limitent fortement l'apport en fer. Privilégiez plutôt la vitamine C qui favorise l'absorption du fer végétal. N'hésitez pas à boire du jus d'orange pressé, à ajouter du pur jus de citron et du persil frais sur vos crudités, ainsi qu'à vous concocter une salade de lentilles aux agrumes.
Rdaction FemmezineAuteur : Rdaction Femmezine
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Top 10 des aliments riches en fer
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr