Comment soulager les jambes lourdes ?

Comment soulager les jambes lourdes ?

Dcouvrez nos conseils tests et approuvs pour prvenir et lutter efficacement contre ce trouble gnant qui touche de nombreuses femmes.

Avec l’arrivée des beaux jours, les jambes ont tendance à se faire lourdes et douloureuses. Ceci est dû à l’insuffisance veineuse provoquée par la dilatation des veines qui fait stagner le sang dans les membres inférieurs. La mauvaise circulation sanguine peut être causée par un facteur génétique, par un excès de poids, le tabagisme, l’alcool, la prise de la pilule contraceptive ou bien un manque d’exercices physiques. Quels sont les bons gestes préventifs qui permettent de soulager les jambes et de retrouver un certain confort au quotidien ?

Une activité physique régulière

Ne restez pas assise à votre bureau toute la journée ou ne restez pas debout trop longtemps. En effet, les positions immobiles prolongées et les piétinements favorisent les problèmes de circulation du sang qui ne remonte pas correctement vers le cœur. Prenez le temps de vous lever régulièrement et de marcher pour aller voir les collègues, faire une pause et dégourdir les jambes. L’impulsion des pieds sur le sol facilite grandement le retour veineux. La pause du déjeuner est d’ailleurs l’occasion idéale pour faire une balade digestive. Par ailleurs, il est essentiel de faire travailler les muscles des mollets qui participent à la circulation sanguine. Ils ont pour effet de faire pression sur les parois veineuses et d’aider à amener le sang en direction du cœur. Pour muscler les mollets, le mieux est de marcher tous les jours d’un pas rapide. Vous pouvez compléter cet exercice quotidien par des séances de sport, quel qu’il soit, afin de lutter contre les jambes lourdes. La natation et le vélo demeurent les sports les plus recommandés à l’inverse de la gymnastique, du footing, du tennis ou du badminton qui obligent à piétiner et accentuent la pesanteur au niveau des jambes.

Surélever les jambes

N’hésitez pas à surélever les jambes dès que vous êtes assise ou allongée. Prenez un gros coussin ou deux que vous placez sous vos jambes afin de réactiver la circulation du sang. Vous devez faire en sorte que vos pieds soient légèrement plus hauts que le ventre. Vous pouvez également soulager vos mollets en les recouvrant d’une serviette humide. En position assise, croisez le moins possible les jambes pour ne pas compresser les veines. Enfin, bien que les talons trop hauts ne soient pas conseillés en cas de jambes lourdes, évitez de marcher à plat pour le bien-être de vos jambes.

Une douche fraîche

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et contribue à l’engorgement veineux. De ce fait, les bains chauds, les saunas et les hammams ne sont pas adaptés au phénomène de jambes lourdes. Pour les mêmes raisons, les expositions au soleil doivent demeurer exceptionnelles tout comme les coups de soleil qui sont néfastes dans tous les cas. A l’inverse, le froid resserre les veines ce qui active la circulation du sang, en plus d’anesthésier naturellement les douleurs et la sensation de jambes lourdes. Ainsi, prenez l’habitude de toujours terminer votre douche par un jet d’eau froide dirigé d’abord sur les chevilles, puis remontez vers les mollets et le haut des cuisses, en insistant sur les chevilles et les genoux en effectuant des mouvements circulaires. L’opération se répétera sur l’arrière des jambes pour amplifier l’impression de légèreté. L’idéal est d’alterner l’intensité des jets et si vous aimez prendre des bains, veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. Ne restez pas inerte et procédez à de petits battements de jambes.

Des massages réguliers

Un massage doux du bas des chevilles vers le haut des genoux apporte un grand soulagement aux jambes douloureuses car ce geste active la circulation veineuse dans le bon sens. Utilisez des huiles essentielles ou des gels ou des crèmes spécifiques qui apaisent la sensation de lourdeur. Les gels pénètrent rapidement, s’étalent plus aisément et soulagent donc immédiatement. Vous pouvez également vous masser avec de l’huile d’amande douce après chaque toilette pour assouplir la peau. Gardez votre produit au frais pour un meilleur résultat et un effet glaçon garanti.

Une tenue adaptée

Les chaussures à petits talons prennent plus soin de vos jambes que les talons hauts et les ballerines plates. En effet, ils font davantage travailler les muscles des mollets, favorisant ainsi le retour veineux. Pour ne pas couper la circulation sanguine, ne portez pas de chaussettes, de bas, de bottes ou de pantalons trop moulants. Optez plutôt pour des vêtements amples et confortables et des bas de contention. Il existe maintenant des articles très féminins que vous apprécierez de porter.

Une alimentation adaptée

Le surpoids est un facteur aggravant. La plupart des personnes souffrant de varices ont des kilogrammes à perdre. Lorsque les muscles laissent place à la graisse, les parois veineuses ont tendance à se distendre et à perdre en élasticité. Sans parler du fait que le retour veineux est ralenti à cause du poids du corps qui appuie sur les jambes, d’où la mauvaise circulation dans les membres inférieurs. C’est pour ces raisons qu’il est primordial d’adopter une alimentation équilibrée et de veiller à ne pas grossir. En outre, vous devez faire attention de ne pas consommer trop de sel qui favorise la rétention d’eau. L’hygiène de vie est très importante et vous prendrez soin de ne pas acheter des gâteaux apéritifs, plats déjà cuisinés, charcuterie, soupes en sachet, ou encore tous les fromages à pâte dure. Il est préférable de ne pas prendre la mauvaise habitude de resaler vos plats une fois à table et de ne pas cuisiner avec des bouillons cubes. Enfin, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre de tisanes par jour pour soulager la désagréable sensation de jambes lourdes.

Rdaction FemmezineAuteur : Rdaction Femmezine
Donnez votre avis !
Vite ! Vous pouvez tre la premire ragir !
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Comment soulager les jambes lourdes ?
  • Ménorragie : Que faire en cas de règles abondantes ?
  • Piqûres de guêpe : que faire ?
  • Accro au sucre : à l'aide !
  • Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr