La pilule contraceptive : Fiche pratique

La pilule contraceptive : Fiche pratique

La pilule contraceptive permet aux femmes de maitriser leur fertilit.

 

Qu’est-ce que la pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive stoppe l’ovulation mensuelle de la femme et la protège ainsi d’une éventuelle grossesse non-désirée.

La pilule contraceptive est un moyen de contraception fiable à presque 100 %, qui ne saurait faire barrage aux maladies sexuellement transmissibles (seul le préservatif a cette faculté).

Il existe différents types de pilules : celles aux œstrogènes associés aux progestatifs, et celles aux progestatifs seuls (microdosées ou macrodosées).

En fonction de votre âge, de votre profil médical et de votre état de santé, votre médecin traitant déterminera le type de pilule contraceptive qui vous convient le mieux.

 

Comment se prend la pilule contraceptive ?

Il est obligatoire de subir une prise de sang pour se faire prescrire la pilule contraceptive. Après en avoir analysé les résultats, votre médecin traitant vous remettra une ordonnance pour l’achat du médicament adéquat.

La plaquette mensuelle, qui contient généralement 21 comprimés, se commence le premier jour des règles lorsqu’il s’agit d’une première prise.

Le médicament s’absorbe par voie orale, quotidiennement (sauf pendant la période des règles pour certaines) et à heure régulière. Lorsque la plaquette est terminée, les menstruations arrivent. La femme doit redémarrer une nouvelle plaquette sept jours après la fin de la première.

En cas d’oubli, il faut prendre la pilule contraceptive dans les 24 heures qui suivent, même si cela impose d’ingérer deux comprimés le même jour. Dans ce cas, il convient d’utiliser un second moyen de contraception (le préservatif) jusqu’au prochain cycle. Sachez qu'une application pour iPhone vous permet de penser à prendre votre pilule !

 

Quels sont les risques de la pilule contraceptive ?

  • Chez certaines femmes, la pilule contraceptive peut générer une prise de poids.
  • La pilule combinée et le tabac ne font pas bon ménage : cette association peut provoquer une embolie pulmonaire, un infarctus de myocarde, une pathologie circulatoire, un accident vasculaire cérébral… chez la femme âgée de plus de 35 ans.
  • Pendant des décennies, on a reproché à la pilule contraceptive de provoquer, dans certains cas, le cancer du sein. Aujourd’hui, au contraire, beaucoup de scientifiques affirment que ce médicament protègerait contre le cancer des ovaires, celui de l’endomètre et celui du côlon.

 

Rebecca LAZZERINIAuteur : Rebecca LAZZERINI
Donnez votre avis !
3 commentaires
Devenez membre et gagnez 4 points en laissant un commentaire !
Bien pratique mais certaines pilules ne sont pas rembourses.
velynette  | le 10/07/2011 18:40
 
a c'est bien vrai ! encore faut-il ne pas l'oublier !!!
nounoune2828  | le 21/07/2011 17:09
 
Bonjour, il y a maintenant 14 jours que j'ai commenc prendre la pilule donc le 1er jour des rgles comme il est indiqu. Seulement voil j'ai bien lu que pour un cycle de 28 jours le 14me jour aprs le 1er jour des rgles je suis sense tre en priode d'ovulation alors que ce matin en me levant j'ai eu mes rgles je ne sais pas pourquoi. Dois-je m'inquiter ou non ? Merci d'avance !
lilysilfe  | le 08/01/2015 10:27
 
Ajouter un commentaire

Commentaire :
Pseudo (facultatif) :
Rechercher
Inscrivez-vous au club Femmezine et gagnez des cadeaux ! 1 - Devenez membre 2 - Cumulez des points 3 - obtenez des cadeaux
Le Top 5 des internautes
  • Le diaphragme (contraceptif) : fiche pratique
  • La sexualité après laccouchement
  • Pourquoi opter pour la vasectomie ?
  • L'anneau vaginal : fiche pratique
  • L'anulingus : qu'est-ce que c'est ?
S'incrire à la newsletter femmezine
Les cadeaux Femmezine
    Découvrez les cadeaux du mois
Venez les remporter !
 
Nous contacter Charte d'utilisation CGU enchères Mentions légales La r�daction Partenaires Désinscription Plan du site Parlez de nous !
Copyright © 2009 - Femmezine.fr