Grossesse et bientôt maman

Pourquoi fait-on des enfants ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.7 / 5 basé sur 89 votes
pourquoi fait-on des enfants enceinte

Vouloir un enfant, réfléchissons ensemble sur le pourquoi de cet acte...

Parce qu'on ne se pose jamais la question, nous, à Femmezine, on se la pose : pourquoi fait-on des enfants ? Acte majeur dans la vie, aux conséquences aussi importantes, durables, qu'imprévisibles, choix vertigineux pour certains, évidence pour d'autres...

La première réaction à cette question pourrait être pour beaucoup de parents... la perplexité. Une multitude de raisons, ou aucunes en même temps. Un mélange de désirs personnels, d'histoires familiales, de modèle sociétal, de déterminisme biologique (oui, comme toutes les autres règnes de cette planète, nous tendons à nous reproduire pour assurer l'avenir de notre espèce)... Du plaisir, de l'envie, de la folie aussi, il en faut pour un jour tout bousculer dans sa vie et faire un bébé.

Pour rester jeune aussi, au moins dans sa tête, se croire (un peu, un temps...) immortel, un peu Dieu aussi, créateur suprême modelant sa propre créature... Pour le plaisir d'entendre une petite voix enfantine nous appeler  "Papa, Maman", tout simplement. Pour se dire que notre vie à un sens, transmettre nos valeurs, un nom, un patrimoine génétique et familial. Pour renouveler sans cesse cet émerveillement infini face à ce mystère infini lui aussi qui consiste à donner la vie. Et aussi et surtout, pour donner et recevoir de l'amour, inconditionnellement... puisque comme le regretté romancier irlandais Joseph Connoly, nous aussi on trouve qu'une " une vie sans amour, c'est comme une opération sans anesthésie ! ".

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user lulu_du76
lulu_du76 , 30 décembre 2009
Je trouve que cet article est très vrai .
Je comprends maintenant pourquoi je veux un enfant =)
Bisous à toutes !
Profile picture for user pricess
pricess , 07 janvier 2010
je trouve cette article très interessant, il represent les kestion que l'on ne se pose pas assez souvent
Profile picture for user sanmalo
sanmalo , 10 janvier 2010
si je m était poser la question pourquoi faire un enfant je pense que je n en aurai pas eu trois!!!!c est la plus belle chose qui me soit arriver dans la vie...chaque naissance a été unique et chaqun de mes enfants est unique....alors je pense qu il ne faut pas se poser de questions parce que sinon tu ne fait jamais d enfants!!!!
Profile picture for user rosiia76
rosiia76 , 28 janvier 2010
coucou je pense que c'est la continuité de la vie et les enfants nous apportent tellement beaucoup même si des jours ils nous enervnet une peu avouons le !
Profile picture for user mina005
mina005 , 28 janvier 2010
bonjour, j'adore votre article y'a beaucoup d'humanité dedans, sincèrement j'adore les enfants, j'en ai pas encore, je me marie bientôt mais pour le moment je ne pense pas a en avoir, avoir un bébé ca me fait peur, déjà l'idée d'être enceinte me fait peur, j'ai peur de l'accouchement et de tous ce qui s'en suit, l'éducation est très dure de nos jours, j'ai très peur de ne pas être a la hauteur, mais ce qui est sur un jours ou l'autre j'assumerai toutes mes craintes car sincèrement j'adore les enfants et je suis sur que j'adorerai plus les miens, merci encore pour cet article
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 29 janvier 2010
ben c'est la suite du monde, les etres humains de demain, la vie future...heureusemnt que nous produisons beaucoup d'enfant en france.
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
maximejessica (non vérifié) , 14 février 2010
pour nous sentir en vie
ils nous font mourir de fatigue ( plus de nuits)
mais surtout ils nous remplissent de bonheur ( les gazouillis, les rires , les mimiques et... beaucoup d'autres )
Profile picture for user zaza171005
zaza171005 , 15 février 2010
pour moi ce sont mes filles qui m'ont sauver je partais à la dérive sans elles je ne sais pas ce que je serait devenue