Faut-il avoir peur de l'épisiotomie ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.5 / 5 basé sur 6 votes
femme, alongée, enceinte, ventre, rond

Découvrez dans quelles circonstances est pratiqué cet acte médical.

 

Qu'est-ce que l'épisiotomie ?

L'épisiotomie est un acte médical, réalisé au moment de l'accouchement, dont le but est de faciliter le passage du nouveau-né. L'obstétricien pratique une petite incision au niveau de la vulve afin de permettre au périnée de mieux s'ouvrir.

Beaucoup de femmes redoutent l'épisiotomie car elles craignent d'avoir mal ou de voir leur vagin " mutilé ". En réalité, l'épisiotomie est réalisé au moment d'une contraction, quand l'accouchement est bien avancé, et elle n'est pas trop douloureuse.

Le sexe féminin cicatrise bien, à condition que la jeune maman adopte une bonne hygiène intime et respecte les indications du médecin durant les premiers mois qui suivent l'accouchement.

 

Dans quels cas a-t-on recours à l'épisiotomie ?

D'une manière générale, la pratique de l'épisiotomie permet de prévenir d'éventuelles complications dues à une déchirure grave du périnée durant l'accouchement.

Le médecin peut décider de réaliser une épisiotomie, afin de faciliter l'arrivée de l'enfant, dans certains cas très précis : lorsque la taille du bébé est très importante, lorsque la future maman attend des jumeaux, lorsque l'enfant se présente par le siège ou dans une mauvaise position, ou pour lui éviter de souffir lors de l'expulsion.

On a également recours à l'épisiotomie dans les cas suivants : lorsque le bassin de la future mère est trop étroit ou que son périnée est trop court, et d'une manière plus générale, lorsque l'accouchement requiert l'utilisation de forceps par le praticien.

 

L'épisiotomie est-elle toujours justifiée ? 

Autrefois, la pratique de l'épisiotomie sur les femmes en train d'accoucher était quasiment systématique, mais aujourd'hui seulement 40 % des futures mères subissent cette petite intervention.

La cicatrisation du vagin après un accouchement dit " classique " se révèle en effet plus facile et rapide, que celle du périnée ayant été incisé. Par conséquent, l'épisiotomie, auparavant réalisée de manière préventive, doit aujourd'hui être jusifiée. 

Les conséquences de l'épisiotomie peuvent être très pénibles pour la jeune mère. D'abord, la cicatrisation est plus longue et parfois douleureuse. Ensuite, ce type d'acte chirurgical peut entraîner une incontinence urinaire ou anale. 

 

Et après l'épisiotomie ?

Après l'accouchement, le médecin doit suturer l'incision. Si la jeune mère a donné naissance à son enfant sous péridurale, il profite de son effet anesthésiant pour recoudre le périnée. Dans le cas contraire, une petite anesthésie locale doit être réalisée, afin d'éviter à la patiente de souffir.

De retour chez elle, la jeune maman doit être très attentive à son hygiène intime, afin d'empêcher les infections et de bien cicatriser. Elle doit ainsi s'essuyer de l'avant vers l'arrière et réaliser sa toilette intime systématiquement après avoir uriné ou déféqué.

Il est recommandé de ne pas utiliser de serviette et de se sécher le vagin à l'aide d'un sèche-cheveux qui souffle de l'air froid ou tiède. Enfin, il est conseillé de porter des slips en filet et d'aérer son vagin au moins une heure par jour.