La péridurale : pour ou contre ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 5 votes
Femme enceinte couchée dans l'herbe

Découvrez-en les avantages et les inconvénients pour votre accouchement.

 

Qu'est-ce qu'une péridurale exactement ?

La péridurale est une anesthésie locale qui permet aux femmes enceintes d'éviter de souffrir, ou du moins de limiter leurs douleurs, durant leur accouchement.

Aujourd'hui, la plupart des femmes choisit l'accouchement sous péridurale car elles redoutent d'avoir mal durant, ce qui doit être, l'un des plus beaux moments de leur vie. Mais cela relève du choix de chacune.

Le produit anesthésique est injecté dans l'espace péridural (situé au milieu du dos) - d'où la dénomination de cet acte médical -, par lequel il se répand pour endormir les zones généralement douloureuses durant un accouchement.

La péridurale est réalisée par un médecin anésthésite-réanimateur. Il faut généralement compter entre 10 et 15 minutes pour que le produit anesthésique agisse.

Comme pour toute anesthésie, il est nécessaire d'avoir réalisé une prise de sang et un examen de santé avant d'être autorisée à subir une péridurale, quelques semaines avant la date prévisionnelle de l'accouchement.

Il existe certaines contre-indications à la péridurale : un tatouage ou une infection cutanée dans la zone où l'aiguille doit être insérée, une fièvre supérieure à 38 °, des troubles de la coagulation...

Les autres éventuels risques relève du jugement du médecin traitant (maladies neurologiques, malformations de la colonne, hernies discales...).

 

Avantages de la péridurale

- La péridurale supprime ou limite les douleurs des contractions et celles de l'accouchement, tout en permettant à la femme enceinte de ressentir toutes les sensations.

- En évacuant la notion de souffrance, la future mère est plus détendue et elle appréhende moins ce moment qui peut être très stressant. Elle accueille son bébé avec un plaisir immense.

- Ce type d'anesthésie permet à la maman de moins se fatiguer et donc de mieux récupérer après l'accouchement.

- Elle permet d'effectuer un meilleur contrôle des fonctions vitales durant l'accouchement.

- La future maman reste consciente et peut regarder son bébé naître sans douleur ni grosse anxiété.

- La péridurale permet à l'utérus d'être plus relâché et au col d'être mieux dilaté, ce qui rend plus confortable l'accouchement.

- Elle est préconisée dans les accouchements difficiles : elle permet indirectement d'augmenter l'espérance de vie du bébé.

- Elle tranquillise l'accouchement des femmes cardiaques, épileptiques, diabètiques ou souffrant d'hypertension.

- Elle permet au médecin d'être réactif en cas de nécessité de réaliser une césarienne en urgence.

- Les risques sont limités et identiques à ceux d'une anesthésie locale classique.

 

Inconvénients de la péridurale

- L'insertion de l'aiguille dans l'espace péridural est généralement très désagréable.

- L'anesthésie de la zone potentiellement douloureuse altère les sensations et l'énergie de la future mère. Elle éprouve donc des difficultés à pousser pour expulser l'enfant. L'accouchement est par conséquent plus long. Cela peut aussi entraîner l'usage de forceps. Pas très agréable...

- Durant les deux jours qui suivent l'accouchement, la jeune maman ressent généralement des douleurs lombaires et il arrive qu'elle ait aussi des maux de tête et des vertiges.

- La péridurale peut également endormir le bébé, qui pourra être un peu amorphe les premières 48 heures.

- Certaines jeunes mamans peuvent éprouver le sentiment de ne pas avoir véritablement " vécu " l'un des plus grands moments de leur vie. 

 

 

 

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user mumu61
mumu61 , 21 mai 2013
j'ai deux enfants et voulais la péridurale ,mais il sont arrivé tellement vite que je n'ai pas pu l'avoir et je ne regrette pas du tout
Profile picture for user nous3
nous3 , 21 octobre 2013
pour ma part, j'hésite encore. J'ai tellement peur d'avoir mal que j'aimerais la péridurale mais d'un autre côté, j'ai peur de ne rien sentir lors de l'accouchement. Pas simple de choisir.