Halte aux problèmes intestinaux !

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.5 / 5 basé sur 48 votes
Maux de ventre

Retrouvez tous nos conseils pour limiter ou éviter ces désagréments

Les aliments à éviter

Les flatulences sont à la fois gênantes pour la personne qui en est sujette et pour son entourage (son conjoint notamment !). En plus de donner une sensation d'inconfort physique et des douleurs abdominales, elles mettent tout le monde mal à l'aise !

Pour se débarrasser des flatulences, il faut tout d'abord faire attention à son alimentation : en effet, certains aliments et boissons sont à éviter impérativement ! D'une manière généralement, lutter contre les ballonnements permet de lutter contrer la survenue de gaz !

Les boissons gazeuses et les chewing-gums sont ainsi à proscrire ! La plupart des légumes, pourtant bons pour la santé, donnent également des flatulences : c'est particulièrement le cas de tous les types de choux, des brocolis, des haricots rouges et blancs, de tous les pois, des lentilles, des fèves, des poireaux, du soja, des flageolets... mais également des féculents, du pain, des céréales... Il faut donc en manger en petites quantités quand on est sujette aux gaz. Certains fruits sont également à éviter : la banane, le melon, les abricots, les kiwis, les raisins...

Côté protéines, certaines personnes sont sensibles au lactose, elles devront donc supprimer ou réduire tous les aliments à base de lait. L'ingestion de poissons gras et de viandes rouges donne également des flatulences (par exemple le saumon et le boeuf). En revanche, la viande blanche (dinde, poulet, lapin, veau...) permet une bonne digestion.

Les faux sucre (ou édulcorant) favorise également la survenue de gaz, c'est pourquoi les personnes au régime sont plus ballonées que les autres. Pour maigrir tout en limitant les flatulences, elles doivent donc éviter les aliments gras, privilégier les protéines et boire beaucoup d'eau.

 

De bonnes habitudes à prendre

Il n'est bien sûr pas question de supprimer de son alimentation tous les aliments cités ci-dessus, car il faut conserver des repas équilibrés. Il convient donc de les consommer en plus petites quantités et moins souvent que les autres. Par ailleurs, comme tout le monde est différent, chacun doit évaluer les aliments auxquels il est le plus sensible.

Il faut savoir également que la nature des aliments n'est pas le seul facteur à l'origine des gaz, la manière de prendre ses repas joue tout autant dans la survenue de ballonnements. Ainsi, une personne qui mange vite aura une plus mauvaise digestion qu'une autres, et donc plus de gaz. Il est donc recommandé de manger lentement (20 minutes minimum par repas), par petites bouchées et de bien mâcher.

D'autres facteurs psychologique ou physiologiques auront aussi tendance à provoquer des flatulences : le stress, la diarrhée, ou à contrario, la constipation. il faut donc veiller à se décontracter et à consommer des fibres en juste quantité.

 

Les remèdes naturels

Le remède naturel le plus connu est le charbon, mais il existe différentes recettes de grand-mère, des boissons à absorber avant et/ou après chaque repas : à la menthe poivrée, au gingembre, au citron, à la verveine ou à la cannelle !

Certains fruits permettraient également de lutter de manière naturelle contre les flatulences : ce seraient le cas de l'ananas et de la papaye !

Enfin, l'absorption de plusieurs épices/plantes serait efficace contre les gaz : le cumin, la coriandre, le fenouil, graines de lin, cardamome, anis, aneth, estragon, pimprenelle, ortie...

 

 

Donnez votre avis !

Ventre compliqué (non vérifié) , 08 juillet 2014
Grossomodo: tu veux arrêter de peter? Arrête de bouffer. Je plaisante. Mais il est vrai que les personnes souffrant de flastulence n'ont pas la vie facile, et doivent constemment faire attention à tout ce qu'elles mangent. Et parfois, c'est causé par le stress et l'anxiété.