Cuisson des fèves

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.3 / 5 basé sur 8 votes
cuisson feves

Nos conseils pour préparer et cuisiner vos fèves comme un chef...

Présentation des fèves

La fève est le fruit d'une plante herbacée. Elle nous vient de l'Afrique du Nord ainsi que de la région méditerranéenne où elle était cultivée par les Hébreux lors de l'époque biblique. Les Égyptiens ont également cultivé la fève, et bien plus tard, les Grecs l'utilisèrent comme bulletin de vote. A cette époque, la fève était la légumineuse unique en Europe et l'on doit son introduction aux Espagnols.

Elle est principalement produite en Chine, en Égypte, en Éthiopie, et au Maroc. Vous n'aurez pas de mal à la retrouver sur les étals en pleine saison de mars à juillet.

Astuce : Savez-vous d'où vient la tradition de la fève dans le gâteau des rois ? La fève servait de jeton pour désigner le roi du banquet pendant les saturnales dans la Rome Antique.

La préparation des fèves

Avant de cuisiner la fève, il faut la choisir et la préparer. Pour choisir une fève, vous pouvez opter pour une verte, une rouge, une violacée ou une brune. L'important est de s'assurer qu’elles contiennent entre 5 et 10 graines plates.

Pour préparer des fèves sèches, laissez-les tremper dans de l'eau pendant 12 heures minimum pour leur permettre de se réhydrater. Vous pouvez choisir de les peler ou non mais le temps de cuisson ne sera pas le même.

Les différents modes de cuisson des fèves

  • Cuisson à la casserole

Dans une casserole portée à ébullition, plongez les fèves et laissez cuire 10 minutes pour des fèves pelées et 15 minutes pour des fèves non pelées.

  • Cuisson à la vapeur

Dan l'autocuiseur, laissez cuire 5 minutes pour des fèves pelées et 15 minutes pour des fèves non pelées.

  • Cuisson pour salade

Vous pouvez également choisir de blanchir uniquement vos fèves pour les utiliser en salade. Pour cela, plongez les fèves dans une eau bouillante et laissez-les 7 minutes.