Cuisson des petits pois

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 10 votes
cuisson petits pois

On connaît tous les petits pois qui donnent de la couleur à nos recettes ! Mais savez-vous vraiment les cuisiner ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les petits pois

Les petits pois sont cultivés en Asie centrale depuis l'Antiquité. Il faudra attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître les petits pois en France, sous le règne de Louis XIV qui en fit cultiver dans ses jardins.

La récolte des petits pois se fait de mai à juillet. Il existe deux variétés de petits pois :

  • les lisses, aussi appelés précoces
  • les ridés qui sont beaucoup plus gros mais aussi plus sucrés

Pour bien choisir vos petits pois, préférez ceux à cosse lisse, bien verte et brillante. Les pois seront d'assez petite taille mais très brillants. Ne misez jamais sur des cosses jaunes, molle ou présentant des tâches. Vous pouvez en goûter un cru afin de voir s'il est bien tendre mais sucré. Car le petit pois est un légume très riche en vitamine B1, A, C, et B9, mais aussi en fibres, en glucides et en protéines. Sans compter qu'il ne comporte que très peu de graisses !

Comment préparer les petits pois ?

Pour vos recettes, sachez que 500g de cosses ne vous donneront que 175g de petits pois et qu'on compte environ 375g par personne.

Commencez par écosser les petits pois puis assouplissez leur peau. Pour cela, arrosez-les avec deux cuillères à soupe de beurre fondu puis mélangez. Laissez poser au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Les différents modes de cuisson des petits pois

Cuisson des petits pois à la casserole

Portez à ébullition une casserole d'eau salée. Immergez la totalité de vos petits pois. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Cuisson des petits pois à la cocotte-minute

Lorsque la soupape de la cocotte-minute est en rotation, comptez 10 minutes de cuisson. Si vos petits pois sont gros, laissez cuire 2 minutes de plus.

Astuce : Afin de conserver la belle couleur verte des petits pois, ne les couvrez pas pendant la cuisson et servez rapidement.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 16 avril 2015
Pour garder aux petits pois et haricots verts une belle couleur ajouter à l'eau de cuisson une petite cuillère de bicarbonate de soude.
trutt trutt (non vérifié) , 23 février 2016
je ne savais pas comment manger ces délicieux légumes merci bcp
trutt trutt (non vérifié) , 15 mars 2016
J'ADORE LES PETITS POIS MERCI BEAUCOUP POUR CES MERVEILLEUSES RECETTE