Cuisson des flageolets

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.9 / 5 basé sur 84 votes
cuisson flageolet

Nous vous expliquons en détail comment préparer et cuisiner vos flageolets.

Tout savoir sur les flageolets

Les flageolets font partie de la famille des légumineuses, aussi appelée famille des fabacées. On les retrouve souvent dans la gastronomie française, notamment en accompagnement du gigot d'agneau. On estime à 40 000 tonnes par an la production française de flageolets.

Saviez-vous qu'en les cuisant avec du bicarbonate de sodium, les flageolets perdent une grande partie de leur principal inconvénient : la production de flatulences !

Comment préparer vos flageolets ?

Avant de vous lancer dans la cuisson des flageolets, il va falloir les faire tremper pendant une nuit (au moins 12 heures) dans une marmite remplie d'eau. Le lendemain, changez l'eau et égouttez-les bien avant de les cuisiner selon votre convenance.

Cuisson des flageolets à la casserole

Flageolets frais et jeunes : Laissez-les cuire 30 minutes dans une eau portée à ébullition.

Flageolets un peu vieux : La cuisson durera 1 heure.

Flageolets congelés : Commencez par les décongeler dans une eau bouillante et dès que ça mousse, laissez cuire 30 minutes.

Astuce : Les flageolets ne sont pas forcément faciles à digérer. Pour mieux les supporter, cuisez-les de préférence dans une eau aromatisée avec du céleri, du thym, du laurier, de l'aïe, des clous de girofle, etc.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 24 octobre 2016
hahaha de l'aïe ! La belle coquille !