" Baby blues " : comment surmonter cette étape ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4.2 / 5 basé sur 7 votes
Sourire, Maman , bébé

La dépression post-natale touche environ une femme sur cinq.

Qu'est-ce que le " Baby blues " ?

L'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme, et pourtant il arrive à beaucoup de jeunes mamans de tomber dans un état dépressif, plus ou moins long, après la naissance de leur bébé. Cela s'appelle le " Baby blues ".

Dès que la mère se retrouve seule face à son nouveau-né, elle est prise de malaise, de tristesse et d'angoisse. Le " Baby blues " est également appelé dépression périnatale ou post-natale.

Le " Baby blues " est généralement éphémère : chez la plupart des femmes, il se manifeste durant moins d'une semaine, quelques jours après l'accouchement. Mais il arrive que cela se prolonge : dans ce cas, on parle de dépression post-partum.

 

Comment se manifeste le " Baby blues " ?

Vous ne vous sentez pas bien depuis la naissance de votre enfant ? Vous souffrez peut-être du " Baby blues ". Pour le savoir, il vous faut en connaître les manifestations.

L'anxiété et ses conséquences (irritabilité, troubles du sommeil...) font partie des symptômes, mais le signe le plus fort est l'incapacité à créer un lien avec son nouveau-né et à s'occuper de lui. En général, le bébé est consciemment au centre du mal-être.

Comme le " Baby blues " s'apparente à une dépression, on retrouve également toutes les manifestations de l'état dépressif : tristesse et pleurs, vulnérabilité, susceptibilité, démotivation à accomplir les gestes du quotidien, fatigue, sautes d'humeur...

 

Quelles femmes sont touchées par le " Baby blues " ?

Il n'existe pas un type précis de femmes touché par le " Baby blues ". Cela peut arriver à n'importe laquelle d'entre nous. Plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine.

La fatigue extrême, qui est le contre-coup de la grossesse et de l'accouchement, et le sommeil qui restr difficile à récupérer car le bébé ne fait pas encore ses nuits.

Les bouleversements entraînés par la venue de cet enfant : changement de corps, changement dans la manière d'organiser sa vie privée et professionnelle, changement dans le couple... 

Et bien sûr les variations hormonales, qui sont souvent responsables des baisses de moral et des sautes d'humeur...

 

Lutter contre le " Baby blues "

Le " Baby blues " entraîne souvent, à tort, de la culpabilité chez les jeunes mamans. Elles n'en parlent pas ou peu, se sentent très seules et leur comportement suscite l'incompréhension de l'entourage.

Notre premier conseil est donc le suivant : n'hésitez pas à parler de ce que vous ressentez à votre conjoint, votre famille, à une amie... Si vous craigniez d'être jugée, vous pouvez vous adresser à un psychologue.

N'ayez ni honte, ni crainte à demander de l'aide à votre entourage (et à déléguer un minimum) pour la garde de l'enfant notamment : à votre conjoint (il est aussi le père !!!), aux parents (qui sont quand même les grands-parents), à une assistante maternelle...

Ménagez-vous des moments de repos (siestes pendant que le bébé dort par exemple), du temps pour vous (pour faire du sport, du shopping, aller chez l'esthéticienne...), des moments seule avec votre conjoint (programmer 2 à 4 sorties par mois).

 

Si les symptômes sont persistants au-delà de deux mois, c'est qu'il s'agit probablement d'une dépression post-partum. Dans ce cas, il sera préférable de consulter un professionnel de santé (un psychiatre par exemple...).

 

Qui a connu le baby blues ?

Réagissez dans nos commentaires...

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user lauralie02
lauralie02 , 13 mars 2013
J'ai eu un énorme baby blues après ma première grossesse qui a duré plus d'une semaine avec suivi psychologique que j'ai stoppé rapidement. Et pourtant j'étais heureuse avec mon bébé et ma grossesse s'est très bien passée
swettygroovylady , 07 janvier 2014
je suis une jeune maman et j ai eu 2 enfant un a la suite de l autre pour ma premiere tous cest bien passer mais j avoue que pour ma seconde grossese ca a étais plus dur jetais souvent déprimée abbatu je pleurée souvent en fin de journée pourtant j etai heureuse davoir mes petit bout mais ca a etai dur surtou que mon compagnon ne comprenais pas et me disai souvent que maitenant j étais maman je devais arreter de pleurnicher
Comlan , 14 novembre 2020
Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle.
N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche.
• Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé.
• Problèmes financiers
• Problèmes professionnels
• Problèmes de santé
• Problèmes Familiaux
• Argent
et bien d’autres
Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
tel/whatsApp: +229 97 78 87 91
NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.