Comment bien choisir votre lunchbox ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4.5 / 5 basé sur 4 votes
lunchbox bento

Pour les salariés ne bénéficiant que d’une courte pause déjeuner ou n’ayant pas les moyens de déjeuner chaque midi au restaurant, la lunchbox est devenue un accessoire indispensable. Destinée à conserver vos repas tout en vous permettant de manger varié, elle se décline sous toutes les formes. En bambou ou en verre, à compartiments ou à étages, à vous de choisir quelle sera la vôtre !

Pourquoi choisir une lunchbox pour votre déjeuner ?

Si vous en avez assez des plats livrés au travail et que vous regrettez les petits plats maison, la lunchbox, ou bento, est faite pour vous. Elle vous permet de vous régaler avec un plat confectionné par vos soins, ou avec les restes de la veille, tout en conservant leurs saveurs.

En plus d’être sûr de ce que vous avez dans l’assiette, elle vous permet de réaliser des économies non négligeables tout au long de l’année. Un déjeuner à la cantine d’entreprise/de l’école ou au restaurant fait, en effet, rapidement grimper la facture annuelle pour les besoins alimentaires !

Enfin, pour les plus écolos d’entre vous, vous éviterez de produire des déchets avec des repas livrés, la lunchbox étant réutilisable à volonté. Un petit tour par la case vaisselle et elle est prête à être réutilisée !

Choisissez un modèle qui convient à vos repas

Si vous être plutôt du genre « plat unique », le bento simple est amplement suffisant pour répondre à vos besoins. Ce type de lunchbox se présente sous forme d’une boîte à compartiment unique accueillant tout mélange d’ingrédients, de la salade composée aux plats en sauce. Aucun risque de débordement puisque la lunchbox est conçue pour conserver hermétiquement les aliments, évitant ainsi toute fuite.

À l’inverse, si vous tenez à votre entrée, ou à séparer votre viande de vos légumes et féculents, optez pour un modèle de lunchbox à compartiments. Ce modèle conviendra d’ailleurs aussi bien aux enfants qu’aux adultes, facilitant ainsi la prise de repas équilibrés. Vos enfants adoreront s’amuser à piocher leurs aliments dans différents compartiments et leur repas sera une véritable partie de plaisir !

Certains modèles, appelés bento japonais, sont composés de compartiments à étages. Vous pourrez ainsi y conserver des plats de températures différentes, en préférant disposer les plats chauds dans le compartiment du dessous. La preuve que l’on peut se délecter d’un menu complet, prenant peu de place et pouvant se déguster sur le pouce.

Choisir le matériau de sa lunchbox en fonction de ses besoins

Si le plastique n’est pas privilégié pour la conception des lunchbox, jugé trop nocif, notamment lors de la chauffe des plats, d’autres matériaux ont le vent en poupe. Parmi eux, on trouvera notamment le verre, qui a pour avantages d’être compatible avec le four à micro-ondes, le lave-vaisselle et le congélateur, mais également de ne pas absorber les odeurs des aliments. Néanmoins, les modèles en verre sont généralement lourds et rarement composés de compartiments.

L’inox peut être une bonne alternative au verre, plus léger et, pour autant, rigide face au risque de déformations dans un sac. De plus, ce matériau est un bon isolant et permet de conserver vos plats durant plusieurs heures à bonne température.

Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pouvez vous tourner vers un modèle en bois ou en fibre de bambou, histoire d’avoir un véritable bento japonais. Outre la noblesse de ce matériau, il est des plus écologiques. Mais, pour ne pas faire d’impair, il faudra s’assurer que votre lunchbox en bambou est hermétique et est compatible avec le micro-ondes. Un modèle qui ne conviendra donc pas aux voyageurs.

Adaptez la forme et la taille de votre lunchbox à vos repas

Il n’est pas tout d’avoir une lunchbox, encore faut-il qu’elle corresponde à vos repas et qu’elle soit pratique à utiliser. Ainsi, on la préfèrera profonde pour les salades et légumes crus, qui prennent de la place et qu’il faut manger en quantité pour être rassasié.

Si vous préférez un bon plat complet, misez sur un bento de forme rectangulaire, mais peu profonde, afin de faciliter une chauffe homogène. Vous pourrez ainsi également maîtriser la quantité de votre portion, en ayant pas les yeux plus gros que le ventre !

Pour votre dessert ou votre fromage, misez sur une petite lunchbox simple : mieux vaut éviter de les mettre dans un modèle compartimenté, au risque que les odeurs et saveurs de vos aliments ne se mélangent.

Amis voyageurs : profitez de plats chauds en toutes circonstances !

Si vous n’avez pas de micro-ondes sous la main ou de réfrigérateur sous la main, vous vous dites certainement que la lunchbox n’est pas faites pour vous. Détrompez-vous !

Comme nous l’avons vu, certains matériaux, dont l’inox, permettent de garder des aliments frais durant des heures. À l’inverse, si vous mettez un point d’honneur à manger chaud, voire très chaud, certains modèles peuvent tout à fait répondre à vos attentes.

C’est notamment le cas des lunchbox isothermes qui, au même titre que la thermos qui conserve votre café à température optimale, vont garder vos plats au chaud durant des heures. Faites chauffer votre repas le matin, avant de prendre la route pour le travail : sa température sera intacte une fois l’heure du déjeuner arrivée. Il ne vous restera alors qu’à savourer !

Si vous n’avez pas le temps de réchauffer votre repas de bon matin, ou que vous partez pour plusieurs jours, la lunchbox chauffante est certainement le modèle qui vous convient le mieux. Munie d’une résistance et pouvant se brancher sur un prise 220V ou sur une prise ou sur allume-cigare, cette boîte nouvelle génération permettra de chauffer des plats froids, voire congelés. Bien évidemment, il faudra compter d’une demi-heure à une heure pour obtenir la température escomptée, et s’organiser en fonction. Vous serez toutefois assuré de manger un bon plat chaud, qu’importe où vous vous trouverez, sans avoir besoin de faire des kilomètres supplémentaires.

Ce modèle de lunchbox est donc particulièrement prisé par les salariés qui n’ont pas un pied à terre pour déjeuner. Soulignons que la plupart des lunchbox, qu’elles soient simples, isothermes ou chauffantes, se compose de couverts lavables : un vrai plus pour un repas pris hors des sentiers battus.

Loin du sempiternel Tupperware que nous connaissons pour conserver les restes, la lunchbox vient révolutionner le repas de ceux qui ne veulent pas faire l’impasse sur leur repas fait maison. Que vous soyez un élève qui boude la cantine, un salarié qui prend sa pause déjeuner sur le pouce en salle de pause ou un travailleur qui ne tient pas en place, l’offre de lunchbox est suffisamment large pour trouver le modèle qui correspondra à vos besoins.