Le diabète gestationnel

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 6 votes
Femme enceinte

Le diabète gestationnel ne touche que les femmes enceintes.

 

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel est le diabète de la femme enceinte. Il apparait pendant la grossesse, classiquement entre la 24 et 28ième semaine, sans avoir jamais été dépisté au prealable. Mais il touche fort heureusement moins de 5 % des femmes enceintes.

Rappelons que le diabète correspond à une augmentation du sucre dans le sang avec un chiffre supèrieur à 1,26 g à jeun, le taux normal se situant en-dessous de 1 g.

Non traité, le diabète gestationnel peut entrainer de graves complications pour la mère et l'enfant. Chez la femme enceinte, cela accroìt les risques d'infections urinaires, d'hypertension artérielle et d'hémorragie utérine (dont les conséquences peuvent etre graves au moment de l'accouchement).

Chez le bébé, cela peut provoquer une naissance prématurée, une hypoglycémie néo-natale (avec possibilité de malaises et convulsions chez l'enfant), un surpoids (nécessitant un accouchement par césarienne) et dans de très rares cas un décès. En revanche, il n'existe pas de risques de malformations.

 

Qui peut etre affecté plus particulièrement par le diabète gestationnel ?

Plusieurs facteurs peuvent etre à l'origine du diabète gestationnel : les grossesses multiples, l'obésité, les antécédents familiaux de diabète, ses propres antécédents de diabète gestationnel, la prise de poids excessive durant la gestation.

Il faut savoir qu'après 30 ans, plus la grossesse est tardive, plus le risque de développer un diabète gestationnel est accru.

Par ailleurs, les femmes d'origine africaine, asiatique, hispanique et antillaise, sont plus enclines à souffir de cette maladie durant leur grossesse.

 

Comment prévenir et soigner le diabète gestationnel ?

Certains comportements sont susceptibles d'etre des symptomes du diabète gestationnel : grosse fatigue, soif intense, besoin d'uriner très fréquent.

Les femmes présentant des risques à développer cette maladie durant leur grossesse peuvent se faire dépister par leur médecin traitant, dès le premier trimestre.

Le meilleur des traitements pour lutter contre le diabète gestationnel est la régulation du régime alimentaire : réduction de l'absorption d'aliments gras et/ou sucrés. Il faut également pratiquer une activité physique douce mais régulière.

L'insuline et les médicaments anti-diabètiques sont généralement prescrits en dernier recours. C'est au médecin traitant d'évaluer si un traitement médicamenteux est réellement nécessaire, compte tenu des risques qu'il implique.

Il faut savoir que dans 90 % des cas, le diabète gestationnel disparait après l'accouchement.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user jenny6259
jenny6259 , 24 août 2011
Ma soeur a eu ce diabéte quand elle était enceinte et depuis plus rien. Mais c'était contraignant pour elle niveau nourriture !