Les aliments anti-cancer

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 18 votes
Femme mangeant un melon

Certains aliments permettent de prévenir contre les cancers.

 

Une alimentation équilibrée en guise de prévention

Il est important de manger sainement et d’avoir une bonne hygiène de vie pour limiter l’apparition de certains cancers. Ainsi, les buveurs d’alcool ont plus de chances de développer un cancer du foie, tout comme les fumeurs sont plus nombreux à contracter un cancer des poumons…

De même, il existe un lien entre cancer et surpoids, pour certaines formes d’affection : c’est le cas du cancer de l’utérus. Certains aliments sont reconnus pour prévenir contre l’apparition de certains cancers. Leur consommation régulière permet de limiter les possibilités de développer la maladie.

Le Dr David Servan-Schreiber, récemment décédé, avait d’ailleurs consacré une partie de l’un de ses ouvrages aux aliments anti-cancers.

 

Les aliments anti-cancers les plus connus

Par bien des aspects, les fruits et les légumes sont des aliments anti-cancers, car ils contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines et des minéraux. Parmi les plus connus et les plus efficaces, on retrouve : le brocoli, l’artichaut, la grenade, les noix, la myrtille, le persil, les raisins secs, la roquette, la tomate…

Si ces aliments sont bio, alors le risque de développer des cancers est encore plus faible ! Certaines boissons comme le thé vert sont également réputées pour leur propriété préventive.

Parmi les aliments anti-cancers les plus reconnus, on retrouve : l’ail, le gingembre (Aphrodisiaque également), le curcuma, le lapin, le maquereau, le miel, le riz complet… Il en existe bien d’autres, c’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée et variée.

 

Les aliments qui provoqueraient les cancers

A contrario, certains aliments auraient la réputation ou seraient soupçonnés de pouvoir générer des cancers. Ainsi, la viande rouge grillée consommée excessivement pourrait être un facteur favorisant la maladie, de même que l’alcool et les aliments trop salés !

Gardez tout de même à l’esprit qu’il faut plusieurs facteurs importants combinés pour développer un cancer, et que la consommation d’un seul aliment, même sur le long terme, ne peut en être la seule origine.

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 09 août 2011
Je crois vraiment que nous pouvons influencer sur cette maladie en ayant, comme vous dites, une alimentation saine , équilibrée avec du sport, pas de cigarettes ! (ça détruit tellement de choses dans le corps que je me demande pourquoi les gens continuent de fumer!??), peu ou pas d'alcool, etc....Comme le disait aussi le docteur David Servan-schreiber, qui à lui malheureusement succombé à un cancer -mais il l'à eu très jeune sa tumeur au cerveau, et par conséquent résultait là d'un facteur génétique. Il à dailleurs prouvé que son mode de vie était efficace car il à survécu près de 20ans de plus que prévu. Cette maladie est terrible et très répandue hélas, il faut tout faire pour l'éviter mais on ne peut jamais être sûr de rien.....mais de toute façon avoir une vie équilibrée empêchera d'autres maladies donc c'est tout bénef !
Profile picture for user minimag85
minimag85 , 11 août 2011
Et bien sans le savoir je mange beaucoup d'aliments anti cancer, ça me rassure.
Profile picture for user jenny6259
jenny6259 , 11 août 2011
Je pense aussi que ca peut aider de manger sainement mais je pense aussi que la génétique y est pour beaucoup aussi dans l'apparition de cancer. Certains ne boivent quasi pas et développe comme même un cancer du foie ! Aprés c'est sur qu'il vaut mieux prévenir
Profile picture for user cannelle80
cannelle80 , 12 août 2011
Article très instructif qui rappelle la nécessité dune alimentation équilibrée à lheure des fast food et de la mal "bouffe"
Profile picture for user getno
getno , 15 août 2011
tres bon article! mais faut bien se dire aussi qu'il n'y a pas que la nourriture qui peut provoquer un cancer!! il faut aussi penser a la pollution ects...
Profile picture for user coconuts715
coconuts715 , 16 août 2011
c'est important de manger sain. il faut l'apprendre à nos enfants dès le plus jeune âge aussi. mais c'est vrai que ça n'empêchera pas un cancer. ça peut le retarder sans doute.
zazounnette. (non vérifié) , 18 août 2011
Bien votre article, je rajoute que le stress est un grand facteur croissant dans la vie de tous les jours, au travail et familiale, un cumul est très néfaste pour le corps et favoriserais le terrain.
Profile picture for user sandrine82
sandrine82 , 18 août 2011
trés intéressant votre artilcle je sen que je vais bien manger maintenant et me protéger du cancer mais a faire au plus jeune age enfant