Cuisson du maquereau

Profile picture for user Redaction Femmezine
2.6 / 5 basé sur 5 votes
cuisson maquereau

Tout savoir pour bien choisir et cuisiner ce poisson riche en omega 3.

Femmezine vous explique tout pour choisir, préparer et cuisiner le maquereau, ce poisson gras aux multiples bienfaits pour la santé.

Présentation du maquereau

Le maquereau fait partie de la famille des scombridés. Ce poisson gras a longtemps connu un fort succès en Amérique et en Asie. Aujourd'hui, il n'a plus la côte aux États-Unis et l'importation se fait beaucoup vers l'Europe et le Japon. Riche en oméga 3, le maquereau a un goût très prononcé qui peut parfois ne pas être très apprécié. Avant de s'écrire « maquereau », on l'écrivait « makerel ». Ce terme est apparu au XIIe siècle.

D'après la légende, le maquereau escorte les harengs dans leur migration pour permettre aux mâles et aux femelles de se rencontrer pour copuler. La légende voudrait que ces poissons aient emprunté leur nom aux proxénètes qui prostituent les femmes. Les linguistes, quant à eux, démentent cette histoire car le maquereau existaient déjà 150 ans avant la création du métier du même nom.

La préparation du maquereau

  • Le choisir

Vous trouverez le maquereau facilement tout au long de l'année, qu'il soit frais ou congelé. Vous le trouverez également entier ou en filets. Choisissez un maquereau rigide et bien ferme avec un ventre blanc et bombé, et assurez-vous que ses yeux soient brillants et vaillants.

  • Le préparer

Si vous le pouvez, demandez au poissonnier de vous le vider et de l'ébarber en gardant la tête. Sinon, videz-le directement chez vous. Pour ce faire, réalisez une incision sur le ventre près de la nageoire ventrale. Retirez les abats et jetez-les (enfermez-les de préférence dans un sac plastique avant de les jeter pour limiter les odeurs). Rincez le poisson et séchez-le correctement.

Les différents modes de cuisson du maquereau

  • Cuisson à la vapeur

Mettez le maquereau dans votre autocuiseur et laissez cuire pendant 5 minutes. Égouttez-le, ôtez sa peau et ses arrêtes puis consommez-le ainsi ou conservez-le au réfrigérateur pendant toute une nuit pour le servir en salade froide le lendemain.

  • Cuisson au four

Cuisez votre maquereau en papillotes. Pour cela, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Coupez le maquereau en morceaux (ou les filets directement entiers) et mettez-le dans du papier aluminium avec un peu d'huile d'olive. Vous pouvez également ajouter des herbes et l'assaisonner comme vous le désirez. Enfournez pendant 30 minutes.

  • Cuisson au grill

Après avoir saupoudré le poisson d'un peu de sel, laissez-le reposer quelques minutes. Vous pouvez ensuite le griller 5 minutes de chaque côté.